La lettre d’information hebdomadaire N° 262 du lundi 2 octobre 2017
La Tendance
Outre-mer : un budget à améliorer
La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a détaillé, jeudi 28 septembre, son budget pour 2018, « en hausse de plus de 4% par rapport à 2017 », a t’elle déclaré.
Le poste le plus important reste certes celui du développement économique, notamment les allègements de cotisations et de contributions sociales patronales et l’aide au fret spécifique, mais ce budget reste très en deçà de ce qui serait nécessaire pour donner un vrai coup d’accélérateur à la croissance de nos territoires.
Les parlementaires auront donc un rôle déterminant pour revoir et améliorer la copie. D’ores et déjà certains, à l’initiative du président de la délégation Outre-mer de l’Assemblée nationale, Olivier Serva, ou du député martiniquais Serge Letchimy, travaillent à le corriger.
Nous avons évoqué avec eux plusieurs pistes d’amélioration : La création d’un fonds de garantie de l’État à des dispositifs de préfinancement du crédit d’impôt, l’augmentation du taux du dispositif « Pinel outre-mer » pour favoriser la construction de logements, le prolongement du dispositif d’aide fiscale à l’IR pour la construction de logements sociaux, l’éligibilité des investissements de renouvellement à l’aide fiscale à l’investissement ou encore le maintien du choix défiscalisation/ Crédit d’impôt pour les entreprises ayant un chiffres d’affaires inférieur à 20 millions d’euros.
Mais le combat le plus important, le plus déterminant pour l’avenir de nos territoires est celui consistant à créer un « choc de compétitivité » pour le secteur du tourisme. Il faut pour cela consentir un effort appuyé en faveur de ce secteur tourisme, notamment pour l’hôtellerie fortement exposée à la concurrence internationale et porter à 50% le CICE.
Cette augmentation créera de façon certaine un fort effet d’entraînement sur l’ensemble de l’économie de nos territoires, notamment ceux dont le tissu économique a été profondément affecté par les récents évènements climatiques.
Et à tous ceux qui prétendront que c’est une tâche impossible dans un contexte budgétaire contraint, rappelons cette phrase de Winston Churchill : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »
VIE PUBLIQUE
DU COTE DU PARLEMENT
Serge Letchimy et Josette Manin réclament un moratoire sur l’application des contrats aidés en Martinique
Les deux députés martiniquais ont demandé à la ministre des Outre-mer Annick Girardin une rencontre avec le Premier ministre pour réclamer « un moratoire sur les contrats aidés » en Outre-mer. Selon eux, il y a un véritable risque d’explosion sociale en Martinique.
http://la1ere.francetvinfo.fr/outre-mer-elus-martinique-reclament-moratoire-contrats-aides-515469.html
Le député mahorais Mansour Kamardine interpelle le gouvernement sur l’assouplissement des conditions de délivrance des visas entre Mayotte et les Comores annoncée mi-septembre par le ministère des Affaires étrangères
Interpellant le premier ministre Edouard Philippe et le président de l’Assemblée, Mansour Kamardine rapporte le déploiement massif de la population dans la rue à Mamoudzou, pour justifier sa demande de retrait de la feuille de route, signée par les gouvernements comoriens et français, « qui modifie, entre autres, les conditions de délivrance du visa d’entrée à Mayotte, et cela en écartant les élus de toute discussion ». Auditionnée dans le même temps par la Délégation outre-mer de l’Assemblée nationale, Annick Girardin a accepté un « débat sur la question du droit du sol à Mayotte ».
Communiqué du député Philippe Gomès sur le premier dossier de défiscalisation d’un programme d’habitat social agréé en procédure simplifiée (4 mois) !
En savoir plus : http://www.ncpresse.nc/Le-premier-dossier-de-defiscalisation-d-un-programme-d-habitat-social-agree-en-procedure-simplifiee-4-mois-_a6659.html
DU COTE DU PARLEMENT EUROPEEN
Le député européen Younous Omarjee demande l’exclusion des sucres spéciaux
Dans un communiqué publié la semaine dernière, l’euro-député Younous Omarjee expose son inquiétude pour la filière canne-sucre de La Réunion suite à l’accord de libre-échange avec l’Australie. Il demande au président et au gouvernement de s’opposer à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) entré en vigueur le 21 septembre 2017.
https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2017/09/25/Omarjee-demande-lexclusion-des-sucres-speciaux_492121
GOUVERNEMENT
Annick Girardin annonce le maintien des contrats aidés et la sanctuarisation de l’ALS en Outre-mer devant les députés
Auditionnée par la délégation aux Outre-mer à l’Assemblée Nationale, Annick Girardin a apporté diverses précisions sur les dossiers d’actualité qui secouent les territoires d’Outre-mer. Questionnée sur le maintien de dispositifs de défiscalisation, la Ministre des Outre-mer ne s’est pas opposée à un moratoire sur ces questions économiques. Elle a en outre indiqué que la baisse des aides pour les occupants des logements sociaux ne concernerait pas les Outre-mer et que le nombre de contrats aidés sera pérennisé.
Seconde édition des rencontres nationales du tourisme outre-mer
A l’occasion de la deuxième édition des rencontres nationales du tourisme outre-mer qui s’est tenue lundi, le Ministère des Outre-mer a présenté la synthèse de la toute première étude sur la notoriété et l’image des destinations ultramarines sur le marché hexagonal. La ministre des outre-mer, Annick Girardin, se félicite de cette première étude qui montre tout le potentiel de développement touristique que portent les territoires ultramarins.
https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2017/09/26/Le-tourisme-sera-au-coeur-des-assises-des-Outre-mer_492363
Ouragan Maria : l’état de catastrophe naturelle, publié au Journal officiel, fait des remous
La publication ce dimanche au journal officiel de l’état de catastrophe naturelle pour plusieurs communes de Guadeloupe et Martinique, et pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin, dévastées par l’ouragan Maria, a provoqué la colère des élus de Guadeloupe.
En effet ; ce dernier exclut les dommages liés au vent de l’ouragan Maria.
Interrogé lors des questions au gouvernement par les députées de Guadeloupe, Justine Bénin et Hélène Vainqueur-Christophe, Gérard Collomb a promis que « la liste des communes va être révisée ».
Annick Girardin au Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat
La ministre des outre-mer s’est rendue au 78ème Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) qui s’est tenu à Strasbourg pour évoquer les enjeux du logement social en outre-mer. Ce fut l’occasion de procéder au lancement du « réseau des bailleurs solidaires » à destination des étudiants et apprentis ultra-marins et de participer à la table ronde « L’actualité du logement social outre-mer et les enjeux de production ».
http://www.caraibcreolenews.com/index.php/service-presse/item/11092-guadeloupe-annick-girardin-au-congres-de-l-union-sociale-pour-l-habitat
En hausse de 4,4 %, le budget Outre-mer 2018 est axé sur le développement territorial et la jeunesse
La Ministre des Outre-mer Annick Girardin a présenté devant la presse le budget de la mission Outre-mer pour 2018. Le montant total des crédits de paiement s’élèvera à 2,020 milliards d’euros, soit une hausse de 4% par rapport à 2017. Il sera essentiellement consacré cette année au développement des territoires et au soutien à la jeunesse.
http://la1ere.francetvinfo.fr/hausse-44-budget-outre-mer-2018-est-axe-developpement-territorial-jeunesse-516593.html
COLLECTIVITES TERRITORIALES
Assises des Outre-mer : le comité de pilotage de la Réunion désormais opérationnel
Le préfet de la Réunion, Amaury de Saint-Quentin, a tenu un premier comité de pilotage en préfecture dans le cadre des futures Assises des Outre-mer qui doivent s’ouvrir au début du mois d’octobre. Il a été question de poser les bases d’une réflexion sur l’évolution du territoire réunionnais en lançant très officiellement un comité opérationnel composé des collectivités (Région et Conseil départemental), des cinq intercommunalités, du Ceser (Conseil économique social et environnemental de la Réunion) et du Comité culture.
https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2017/09/26/Assises-des-Outre-mer-le-comite-desormais-operationnel_492362
La Nouvelle-Calédonie débloque 125.000 euros pour les Antilles après les ouragans
L’exécutif a attribué mardi dernier une enveloppe de 15 millions CFP pour venir en aide aux îles des Antilles, frappées au début du mois par les ouragans Irma et Maria. Une subvention globale de 125.000 euros, qui sera répartie à parts égales entre les trois collectivités (Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Guadeloupe).
http://www.tahiti-infos.com/La-N-Caledonie-debloque-1250-000-euros-pour-les-Antilles-apres-les-ouragans_a165013.html
VIE ASSOCIATIVE
VIE DE LA FEDOM
Nominations :
A effet du 1er septembre 2017, sont nommés :
- Madame Samia BADAT-KARA
- M, Déléguée générale
- Monsieur Laurent RENOUF, Directeur des Affaires économiques
- Madame Vanessa GALLY, Responsable des Affaires administratives
Save the date : les prochains évènements de la FEDOM (réservés aux adhérents)
- Conseil d’administration : le 17 novembre, à Paris. (A confirmer)
Tableau de Bord
Consulter la dernière mise à jour des taux de chômage dans les DOM (août 2017) concernant l’évolution sur un an et la comparaison avec la France entière https://fedom.org/wp-content/uploads/2017/03/TdB-fiche-actualis%C3%A9e-au-02.10.2017.pdf
Vous pouvez également consulter tous les chiffres et les statistiques du tableau de bord dans leur intégralité : https://fedom.org/wp-content/uploads/2017/03/TABLEAU-DE-BORD-FEDOM_def.pdf
L’agenda de la FEDOM
- Rencontre avec Thierry BERT, Rapporteur général des Assises de l’Outre-mer : 3 octobre prochain
LA FEDOM DANS LA PRESSE
- Annick Girardin face à la FEDOM
https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2017/09/28/Annick-Girardin-face-la-FEDOM_492811
- Le budget Outre-mer « en augmentation de près de 4% » à périmètre constant
http://la1ere.francetvinfo.fr/budget-outre-mer-augmentation-pres-4-perimetre-constant-516535.html
- Annick Girardin : « l’impératif, c’est aussi de reconstruire en prenant en compte le changement climatique »
http://www.soualigapost.com/fr/actualite/16819/irma/annick-girardin-%C2%ABl%E2%80%99imp%C3%A9ratif-c%E2%80%99est-aussi-de-reconstruire-en-prenant-en-compte
- Développement économique : La FEDOM prône un maintien du CICE Outre-mer
Développement économique: La FEDOM prône un maintien du CICE Outre-mer
VIE DES ADHERENTS
Air Caraïbes et French Blue veulent un partenariat avec Easyjet
Air Caraïbes et French Blue frappent à la porte d’Easyjet. Les deux compagnies du groupe Dubreuil ont en effet manifesté leur intérêt d’intégrer le système de correspondances mis en place par la compagnie britannique à Londres-Gatwick avec Norwegian et Westjet.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-caraibes-et-french-blue-veulent-un-partenariat-avec-easyjet-751843.html
L’UDE-Medef Guadeloupe mobilisé suite au passage de Maria
Depuis le passage de l’ouragan Irma sur les Îles du Nord, l’Union des entreprises (UDE) Medef a réactivé sa cellule de crise, afin de venir en soutien aux pouvoirs publics dans leur mission humanitaire, vitale et logistique. Vendredi dernier, une nouvelle réunion de la cellule de crise s’est tenue en présence de Thibault Lanxade, 1er vice-président du Medef national, et Sébastien Guimier, directeur de mission au Medef national.
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/economie/l-ude-medef-mobilise-449948.php
Communiqué du Syndicat du Sucre : Le complément de prix d’achat de la canne sera de 1,29 euro par tonne
Dans le cadre de la signature la Convention Canne 2015-2021 le 11 juillet dernier, un complément de prix d’achat de la canne lié à l’évolution des prix du sucre sur le marché européen a été mis en place par les industriels. La publication récente des prix du sucre sur l’ensemble de la période concernée a permis de finaliser le calcul : le complément de prix final sur la période 2016-2017 est de 1,29€ /tonne de canne, soit 0,41 €/tonne de canne de plus que l’estimation initiale.
VIE DES PARTENAIRES
1er Sommet des Outre-mer organisé par l’ADECOM 7374
La FEDOM est partenaire du 1er Sommet des Outre-mer organisé par l’ADECOM 7374 (Association du Droit et de l’Economie des Collectivités d’Outre-mer) qui se tiendra le 7 octobre 2017 au Palais du Luxembourg à Paris.
En savoir plus : http://www.fedom.org/la-fedom-partenaire-du-1er-sommet-des-outre-mer-organise-par-ladecom7374/
16ème Congrès de l’ACCD’OM sur le thème de l’évolution des générations et des sociétés ultramarines
Après Mayotte en 2016, le 16ème Congrès de l’ACCD’OM (l’Association des communes et des collectivités d’Outre-mer) se tiendra en Guadeloupe du 23 octobre au 27 octobre prochain, autour de la thématique « Sociétés et générations ultramarines en évolution, quelles perspectives ?
En savoir plus :
Journée Outre-mer Développement (JOMD) le samedi 18 novembre 2017
La FEDOM est partenaire de la JOMD qui se tiendra le 18 novembre 2017 à Paris. Nous vous invitons à participer à cet événement qui s’est affirmé comme « le Davos des économies ultra-marines et un rendez-vous incontournable avec la diaspora de l’hexagone ».
Renseignement et inscription sur : http://www.jomd.fr (entrée gratuite pour les étudiants).
Le RSMA de Guadeloupe à la rencontre des entrepreneurs de Saint-Martin
Les cursus pédagogiques des RSMA (Régime de Service Militaire Adapté) des Antilles sont le plus souvent en adéquation avec les besoins des entreprises notamment en période de fort besoin de main d’œuvre comme c’est le cas dans une phase de reconstruction et de redémarrage de l’activité après le passage d’un ouragan majeur. Le Colonel PELISSIER a ainsi indiqué que la RSMA entamera un cursus « Filière Hôtelière » dès Décembre 2017 avec notamment des formations d’agents d’accueil, de cuisiniers et de serveurs.
http://www.soualigapost.com/fr/actualite/16827/social/le-rsma-de-guadeloupe-%C3%A0-la-rencontre-des-entrepreneurs-de-saint-martin
ACTUALITÉS
BREVES
Les conséquences de l’ouragan Maria, sur la production de Bananes de Guadeloupe & Martinique
Communiqué de presse de l’UGPBAN : « En cette période de rentrée, c’est le cœur lourd que la filière Banane de Guadeloupe & Martinique s’adresse à vous. Suite au passage de l’ouragan Maria aux Antilles, les 18 et 19 septembre, les exploitations de Guadeloupe et Martinique ont été sévèrement touchées : 100 % de la production de bananes détruite en Guadeloupe et 70 % de la production de bananes détruite en Martinique.
Lire la suite : https://fedom.org/2017/09/29/communique-de-presse-de-lugpban-suite-au-passage-de-louragan-maria/
L’aéroport Pôle Caraïbes bat tous les records pendant les vacances
Record battu à l’aéroport Pôle Caraïbes durant les mois de juillet et d’août avec 484 722 passagers (transit inclus) accueillis, soit une augmentation de 3,93% pour la période. Si l’activité du mois de juillet a été moins soutenue (+0,67% contre 12,82% en juillet 2016), celle d’août a battu le record de trafic avec 258 167 passagers, soit +6,98%.
« Un ministère des Outre-Mer et de la Mer ? Une idée pertinente » par Christophe Eoche-Duval
Lire l’article :
Les Outre-mer au salon international du tourisme et des voyages IFTM Top Resa
Bien moins touchées que Saint-Martin par les récents ouragans, les îles de Guadeloupe et Martinique veulent rassurer les touristes dont les réservations sont en repli dans toute la zone caraïbe. « La couverture médiatique a été très forte et très négative« , indique Pascal de Izaguirre, patron de TUI France qui fait état d’un « impact sur les réservations dans toute la zone » mais se dit « optimiste » pour la saison. Les acteurs du secteur étaient au salon du tourisme « Top Resa », à Paris (26-29 septembre).
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/economie/communication-de-crise-au-salon-top-resa-450458.php
Agence française pour la biodiversité : mise en place de 4 millions d’euros pour les territoires sinistrés par IRMA et MARIA
Ferdy Louisy, maire de Goyave et vice-président de l’Agence française pour la biodiversité, a indiqué qu’« à la suite du passage des ouragans dévastateurs Irma et Maria, les membres du conseil d’administration ont voté, à l’unanimité, la mise en place d’un dispositif exceptionnel d’aides d’urgence de 4 millions d’euros en faveur de Saint-Martin, de la Guadeloupe, de Saint-Barthélemy et de la Martinique ».
JOURNAL OFFICIEL
JO du 27.09.2017
Arrêté du 21 septembre 2017 portant nomination au comité spécialisé pour les opérations dans les départements et collectivités d’outre-mer et en Nouvelle-Calédonie constitué au sein du conseil d’administration de l’Agence française de développement
Arrêté du 26 septembre 2017 portant cessation de fonctions de la secrétaire générale adjointe du haut-commissariat de la République en Polynésie française, en outre cheffe de la subdivision administrative des îles Australes.
Décret du 27 septembre 2017 portant nomination d’un directeur général des Outre-Mer à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer – M. BERTHIER (Emmanuel)
JO du 29.09.2017
Arrêté du 22 septembre 2017 portant nomination au Comité national de la biodiversité
Décret n° 2017-1413 du 28 septembre 2017 relatif aux aides personnelles au logement et au seuil de versement des allocations de logement
JO du 30.09.2017
Décret du 28 septembre 2017 portant nomination d’un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de Maurice – M. COHET (Emmanuel)
JO du 01.10.2017
Arrêté du 28 septembre 2017 autorisant par dérogation la mise à disposition sur le marché et l’utilisation du produit biocide « VECTOMAX G » dans les départements et collectivités d’outre-mer pour une période de 180 jours
Arrêté du 26 septembre 2017 portant nomination au conseil d’administration de l’Etablissement public foncier et d’aménagement de Mayotte (EPFAM) : en remplacement de M. Stanislas CAZELLES : M. Luc BARSKY, chef de la section logement, adjoint à la cheffe de bureau de l’écologie, du logement, du développement et de l’aménagement durables à la direction générale des outre-mer, membre suppléant.