Communiqué de presse de l’UGPBAN suite au passage de l’ouragan MARIA

Communiqué de presse de l’UGPBAN suite au passage de l’ouragan MARIA

Les conséquences de l’ouragan Maria sur la production de Bananes de Guadeloupe & Martinique:

 

Cher(e)s partenaires,
Cher(e)s ami(e)s,

En cette période de rentrée, c’est le cœur lourd que la filière Banane de Guadeloupe & Martinique s’adresse à vous.

Suite au passage de l’ouragan Maria aux Antilles, les 18 et 19 septembre, les exploitations de Guadeloupe et Martinique ont été sévèrement touchées :

– 100 % de la production de bananes détruite en Guadeloupe,
– 70 % de la production de bananes détruite en Martinique.

Les zones de production des deux îles se trouvaient essentiellement sur la trajectoire de Maria.

Comme vous le savez, le bananier est une herbe très fragile. Aucun d’entre eux n’a pu résister à la puissance des vents atteignant les 260 km/h.

Situation inédite pour les producteurs qui se relevaient à peine de l’ouragan Matthew (28 septembre 2016) et retrouvaient depuis avril un niveau normal de production.

En tant que premier employeur privé des 2 îles et face à la gravité de la situation, la filière met en place toutes les actions nécessaires pour soutenir les producteurs et leurs salariés.

Il s’agit d’un nouveau défi à relever pour tous les acteurs de la filière.
Cette même filière qui vous a garantie un soutien sans faille sur l’accompagnement et le soutien de vos nombreux projets (évènements culturels, sportifs, associatifs et autres…), doit aujourd’hui se focaliser sur la reconstruction des exploitations de bananes en Guadeloupe et en Martinique.

Durant cette période, nous ne pourrons participer à aucune action de sponsoring et de mécénat (apport de bananes et/ou soutien financier). Evidemment, nous vous tiendrons régulièrement au courant de l’évolution de la situation en plantation via les réseaux sociaux.

En attendant le retour de la Banane de Guadeloupe & Martinique sur les étals au printemps 2018, les 600 producteurs comptent sur votre fidélité en tant qu’ambassadeur.

 

social position

Partager cet article