La lettre hebdomadaire N°260 du lundi 18 septembre 2017
La Tendance
Pour une culture de la prévention des risques
La France n’a pas – ou insuffisamment – la culture de l’anticipation et elle est trop souvent dans l’attente (ou la crainte) de l’événement pour agir. Que ce soit lors des événements de Guyane en début d’année ou avec le cyclone Irma.
Le chercheur Jacques Theys regrettait en 1987 que des mots clés importants, tels que « pédagogie » ou « apprentissage » ne soient pas plus présents dans les politiques publiques de lutte contre les risques naturels et concluait qu’un individu qui a une culture du risque serait moins vulnérable : « La brutalité de l’image ne crée d’elle-même presque jamais une culture du risque. Dans tous les cas il est donc finalement peu probable que l’événement, vite classé, oublié, mal compris ou refoulé dans l’inconscient, déclenche à lui seul le processus pédagogique d’apprentissage de la catastrophe qui rendrait nos sociétés moins vulnérables […] »
Dans le rapport de la Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes tenue au Japon en janvier 2005, plus connu sous le nom « déclaration de Hyogo », les Nations unies déclaraient : « Nous reconnaissons également la nécessité de promouvoir à tous les niveaux, depuis le niveau individuel jusqu’au niveau international, une culture de la prévention des catastrophes […] ainsi que la mise en œuvre de stratégies préventives, qui représentent des investissements judicieux. Les sociétés humaines doivent apprendre à vivre avec le risque que font peser les aléas naturels. […] mais « nous devons renforcer la résilience des nations et des collectivités face aux catastrophes grâce à des systèmes d’alerte rapide centrés sur les populations, à l’évaluation des risques, à l’éducation et à d’autres démarches et activités multisectorielles intégrées visant à anticiper tous les aléas possibles au cours du cycle de prévention des catastrophes, qui comprend la prévention proprement dite, la préparation et l’intervention en cas d’urgence, ainsi que le relèvement et la remise en état. »
Certains pays l’ont compris très vite. Ainsi dès 2002, le Gouvernement du Québec en faisait un axe fort de son programme politique, considérant que « La mise en place d’une culture de sécurité civile est un objectif de long terme, qui suppose à la fois éducation et encadrement »
En France, et pour nos Outre-mer, La loi du 28 février 2017 relative à l’égalité réelle outre-mer prévoit dans son article 1 alinéa 2 que les plans de convergence devront, pour les territoires d’Outre-mer, « compenser les handicaps structurels liés à leur situation géographique, leur isolement, leur superficie et leur vulnérabilité face au changement climatique ».
Ce sera naturellement un enjeu majeur des assises de l’Outre-mer.
VIE PUBLIQUE
DU COTE DU PARLEMENT
Sénatoriales 2017 : Les candidats officiellement déclarés en Outre-mer
Les sénateurs des départements de Guadeloupe, de Martinique, de Mayotte, de La Réunion, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de la Nouvelle-Calédonie seront renouvelés le 24 septembre prochain. http://outremers360.com/politique/senatoriales2017-les-candidats-officiellement-declares-enoutre-mer/
Etats généraux de l’alimentation : la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale conduit une série d’auditions sur le partage de la valeur
Annoncés par le Président de la République en juin dernier, les États généraux de l’alimentation visent en effet à relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition mais aussi à permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes, à accompagner la transformation des modèles de production pour mieux répondre aux attentes des consommateurs et promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sure et durable.
Le Président du Sénat Gérard Larcher demande d’affecter aux sinistrés d’Irma le reliquat de la réserve parlementaire
Le président du Sénat a demandé au ministre de l’Intérieur Gérard Collomb d’affecter aux sinistrés de l’ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélemy les crédits restant de la réserve parlementaire (une somme de « quelques centaines de milliers d’euros »), que le gouvernement et le Parlement viennent de supprimer dans le cadre de loi sur la confiance dans la vie politique.
http://la1ere.francetvinfo.fr/irma-larcherdemande-affecter-aux-sinistres-reliquatreserve-parlementaire-512183.html
GOUVERNEMENT
Emmanuel Macron annonce la mise en place d’un mécanisme d’aide financière d’urgence pour les sinistrés d’Irma
Après Saint-Martin, le Président de la République s’est rendu mercredi dernier sur l’île de Saint-Barthélemy. Emmanuel Macron y a notamment annoncé qu’un mécanisme d’aide financière d’urgence serait mis en place dès aujourd’hui pour les sinistrés « qui ont tout perdu » et les habitants au chômage technique. « Ceux qui sont dans le dénuement auront une soulte de survie. […] Ceux qui ont perdu leur emploi et sont en chômage technique auront le chômage technique qui est payé. Ceux qui ont un commerce, une entreprise très fragile qui ont besoin d’aide au redémarrage auront une aide », a-t-il détaillé.
http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/f rance/irma-apres-saint-martin-devaste-macronau-chevet-de-saint-barthelemy-433366.php
Tenue du premier comité interministériel pour la reconstruction des îles de SaintBarthélemy et de Saint-Martin
Edouard Philippe a réuni le 11 septembre le premier comité interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, frappées par l’ouragan Irma. Esquissant les premiers contours d’importants chantiers, le chef du gouvernement a dévoilé de nouvelles mesures d’urgence mais aussi la préparation du « long terme ».
http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ ContentServer?pagename=Territoires/Articles/ Articles&cid=1250279688749
Un délégué interministériel sera chargé de la reconstruction à St Martin et St Barthélemy
Cinq jours après le passage dévastateur de l’ouragan IRMA, le Premier ministre Edouard Philippe a répondu favorablement à la demande, émanant du président du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale de copier la décision de Michel Rocard de « créer un préfet à la reconstruction » après le passage du cyclone Hugo en 1989 en Guadeloupe. Il a donc annoncé la nomination de Philippe Gustin afin de coordonner la reconstruction sur les deux îles.
Le guadeloupéen Richard Samuel nommé chargé de mission par le gouvernement
Le guadeloupéen Richard Samuel vient d’être nommé chargé de mission par le gouvernement après le passage d’IRMA sur les îles du Nord. Il lui est demandé de diligenter une mission d’évaluation de toute nature, « conjoncturelle et structurelle sur les territoires de Saint-Martin et Saint-Barthélemy et ceci dans tous les domaines ». Il va donc s’attacher à défricher en vue de faciliter le travail de la future mission interministérielle. Celle-ci aura la charge de mettre en place la reconstruction des îles du Nord.
https://www.rci.fm/index.php/infos/politique/rich ard-samuel-nomme-charge-de-mission-par-legouvernement
Le Ministre Gérald Darmanin en déplacement à Mayotte en Octobre
Le député de Mayotte Mansour Kamardine a annoncé que le Ministre de l’action et des comptes publics a accepté son invitation à venir à Mayotte, afin de se rendre compte, par lui-même, des multiples difficultés du territoire et de ses habitants et de favoriser, ainsi, l’émergence rapide de solutions pérennes.
http://lejournaldemayotte.com/une/venue-degerard-armanin-les-arbitrages-se-feront-avecun-regard-nouveau-espere-le-deputekamardine/
La ministre de la santé à Mayotte et à la Réunion entre le 30 septembre et le 3 octobre
La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn sera à Mayotte et à La Réunion entre le 30 septembre et le 3 octobre prochain. L’information provient d’un communiqué de la député Ramlati Ali.
http://www.linfokwezi.fr/la-ministre-de-la-santea-mayotte-entre-le-30-septembre-et-le-3octobre/
COMMISSION EUROPEENNE
La Commission européenne veut protéger les industries en Outre-mer
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a précisé mercredi 13 septembre, lors de son traditionnel discours sur l’état de l’Union devant le Parlement européen à Strasbourg, ses pistes pour relancer le projet européen. Il a notamment indiqué que la Commission va se doter d’un nouveau cadre lui permettant de contrôler les investissements réalisés par des entreprises publiques étrangères dans des secteurs sensibles pour la sécurité, comme les infrastructures portuaires ou les gestionnaires d’eau et d’électricité, des activités sensibles dans les régions françaises d’Outre-mer.
Autre sujet sensible Outre-mer, les travailleurs détachés. Le président Juncker a rappelé que la révision de la directive des travailleurs détachés devrait être adoptée en octobre avec pour objectif de lutter contre le dumping social au sein de l’UE. Le président Macron a fait de ce sujet un de ses chevaux de bataille et souhaite renforcer les règles du jeu. La Commission propose la création d’une nouvelle autorité commune du travail qui serait chargée d’inspecter et de faire appliquer les règles en matière de détachement et de mobilité des travailleurs sur l’ensemble du territoire européen, y compris dans les départements d’Outre-mer. « Dans une Union où tous sont égaux, il ne peut y avoir de travailleurs de seconde classe. Ceux qui font le même travail, sur un même lieu, doivent toucher le même salaire » a déclaré Jean-Claude Juncker.
Enfin la Commission veut aussi accélérer le rythme en matière d’ouverture commerciale. Elle entend boucler d’ici 2019 les négociations avec le Japon, le Mexique et les pays d’Amérique du Sud et engager de nouvelles discussions avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande. La transparence des négociations devrait être améliorée, avec la publication de tous les mandats de négociation.
http://la1ere.francetvinfo.fr/commissioneuropeenne-veut-proteger-industries-outre-mer511893.html
COLLECTIVITES TERRITORIALES
Daniel Gibbs engage son mandat sur la reconstruction de Saint Martin
Plus d’une semaine après le passage d’Irma, Saint Martin tente toujours de se remettre en marche. Mais sur place la situation est très compliquée notamment sur le front de l’organisation de l’aide. Pourtant, le président de la COM, Daniel Gibbs, reste confiant et entend « transformer ce désastre en réelle opportunité, pour créer ensemble un nouveau Saint-Martin ». http://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/saintmartin/daniel-gibbs-engage-son-mandatreconstruction-saint-martin-511913.html
Polynésie française : le pays débloque 6 millions de francs pour St Martin et St Barthelemy
Le Conseil des ministres vient de décider : d’une part, d’octroyer une somme de 6 millions de francs au bénéfice des sinistrés des deux collectivités d’outre-mer, Saint Barthélémy et Saint Martin. D’autre part, de missionner la sénatrice Lana Tetuanui à Saint Martin et à Saint Barthélémy pour témoigner « de notre solidarité envers nos compatriotes d’outre-mer et pour évaluer les aides que pourrait apporter la Polynésie française », explique le gouvernement. À travers ces deux initiatives, la Polynésie témoigne aux habitants de Saint Barthélémy et de Saint Martin, sa solidarité et sa peine face aux ravages considérables causés par le cyclone Irma.
http://www.ladepeche.pf/saint-martin-de-saintbarthelemy-pays-debloque-6-millions-de-francs/
Mayotte : le Département va débloquer 5 000 € pour Saint-Martin et s’inquiète quant aux risques cycloniques à Mayotte
Suite aux évènements climatiques exceptionnels ayant touché la semaine dernière les collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, le président du Conseil départemental a lancé un appel territorial aux dons. Le Conseil départemental agira en ce sens dès sa prochaine session, avec le déblocage d’une aide de secours exceptionnelle de 5 000€. De plus, à l’approche de la saison cyclonique, Soibahadine Ibrahim a rappelé à la population que le risque d’impact sur Mayotte de tels événements demeure possible et lancé un message de mobilisation à la population pour se conformer aux alertes météos qui pourraient être émises et à œuvrer dès à présent à consolider les habitations.
https://www.mayottehebdo.com/actualite/actuen-bref/le-departement-va-debloquer-5-000-eupour-saint-martin-et-s-inquiete-quant-auxrisques-cycloniques-a-mayotte
La Région Réunion et le Groupe BEI lancent «La Financière Région Réunion »
La Région et la Banque européenne d’investissement ont lancé « La Financière Région Réunion », un organisme qui vise à venir en aide aux entreprises de La Réunion. La création de ce fonds a été permise grâce au plan d’investissement « Juncker ». L’objectif est de renforcer le soutien aux moyennes, petites et très petites entreprises sur l’ensemble du territoire de La Réunion en engageant une enveloppe de 50 millions d’euros pour des prêts et des garanties pour les TPE-PME. C’est une première en France.
https://www.clicanoo.re/MaRegionMoi/Economi e/Article/2017/09/12/La-Region-Reunion-et-leGroupe-BEI-lancent-La-financiere
VIE ASSOCIATIVE
VIE DE LA FEDOM
Save the date : les prochains évènements de la FEDOM (réservés aux adhérents)
- Assemblée Générale de la FEDOM : 27 septembre prochain à Paris (Maison de la Recherche)
- Commission Tourisme : mardi 26 septembre à 9h00 à la FEDOM
- Commission Economique : mardi 26 septembre à 16h30 à la FEDOM
- Commission Mer : mardi 26 septembre à 14h30 à la FEDOM
- Conseil d’administration : le 17 novembre, à Paris. (Lieu à définir)
Tableau de Bord
Consulter la dernière mise à jour du Tableau de Bord de la FEDOM concernant l’évolution de l’indicateur du climat des affaires (ICA) dans les DCOM, en Nouvelle Calédonie et Polynésie française ces trois dernières années et les tous derniers chiffres sur les taux de chômage dans les DOM http://www.fedom.org/tableau-de-bordfedom-mis-a-jour/
Vous pouvez également consulter tous les chiffres et les statistiques du tableau de bord dans leur intégralité : http://www.fedom.org/wpcontent/uploads/2016/08/TABLEAU-DE-BORDFEDOM-080917.pdf
L’agenda de la FEDOM
- Audition pour avis de la commission des finances sur les crédits de la mission outremer avec Olivier Serva, Président de la délégation parlementaire de l’Outre-mer : 25 septembre prochain
LA FEDOM DANS LA PRESSE
• Irma – La Fedom en appelle à la solidarité des chefs d’entreprises
http://www.tntv.pf/Irma-Le-Fedom-en-appelle-ala-solidarite-des-chefs-dentreprises_a21111.html
• Ouragan Irma: L’ACCDOM s’associe à la Fedom pour venir en aide aux îles du Nord http://outremers360.com/politique/ouraganirma-laccdom-sassocie-a-la-fedom-pour-veniren-aide-aux-iles-du-nord/
• Replay BFM TV : Ouragan Irma : « Polémique politicienne » ou failles ? »
https://tv-programme.com/19h-ruth-elkrief-debfm-tv_emission/replay/ouragan-irma-quotpolemique-politicienne-quot-oufailles_59b750330e844
VIE DES ADHERENTS
Groupe Suez : La Tahitienne Titania Redon nommée directrice de la communication Outre-mer
Ancienne attachée parlementaire de Michel Buillard, député de la Polynésie et maire de Papeete, Titania Redon a été nommée directrice de la communication France pour toutes les activités du groupe en Outre-mer. http://outremers360.com/societe/nomination-latahitienne-titania-redon-nommee-directrice-dela-communication-outre-mer-du-groupe-suez/
Mobilisation d’Air France pour les victimes de l’Ouragan Irma
Suite au passage d’Irma, Air France adapte le programme de ses vols afin d’opérer en toute sécurité. Des mesures commerciales permettant le report de voyage sans frais ou l’émission d’un avoir pour les vols de et vers la région ont été mis en place. Par ailleurs, un tarif spécial en aller simple de Pointe-à-Pitre vers la métropole à partir de 264€ ttc est proposé aux clients. Par ailleurs, Air France Cargo collabore avec le Ministère de l’Intérieur afin de contribuer à l’envoi de matériel sur les zones sinistrées.
http://www.soualigapost.com/fr/actualite/16686/t ransports/lapr%C3%A8s-irma-les-conditionscommerciales-dair-France
CCI Réunion : Signature d’une convention en faveur des acteurs économiques du territoire
Les Présidents de la CINOR, de la CCI Reunion et de la Cité Des Dirigeants ont décidé de s’unir autour d’un projet innovant en faveur des chefs d’entreprises de la Réunion. Une convention de partenariat a donc été signée à la CCI avec pour objet l’émergence, l’accompagnement et la formation des chefs d’entreprise réunionnais de demain.
https://www.clicanoo.re/Economie/Article/2017/ 09/14/Les-acteurs-economiques-sunissentautour-de-la-Cite-des-Dirigeants
Îles du Nord : alimentation électrique des sites prioritaires par EDF
Une semaine après le passage dévastateur du cyclone Irma sur les îles du Nord, les équipes du Groupe EDF et de ses entreprises prestataires poursuivent sans relâche les travaux de réalimentation des sites collectifs et prioritaires, identifiés avec les autorités locales. A SaintMartin, 70% de ces points étaient réalimentés, dont l’hôpital, l’aéroport, le port, des services médicaux. A Saint-Barthélemy, où les dégâts cycloniques ont été moindres, 100% des sites prioritaires sont réalimentés, dont l’usine de dessalement d’eau.
L’Office de Tourisme de Saint-Martin et la Maison de Saint Martin collectent des dons pour les sinistrés d’IRMA
L’Office de Tourisme de Saint-Martin s’associe à la Maison de Saint-Martin (antenne de la Collectivité territoriale de Saint-Martin à Paris) pour collecter les dons en nature (denrées non périssables, utilitaires…) jusqu’au 1er octobre 2017.
Vous pouvez également leur adresser des dons au 54, rue de Varenne à Paris par chèque à l’ordre de « PELICARUS SOS IRMA ». Ils sont joignables au 01 40 48 29 60 et ouverts chaque jour de 10h00 à 18h00.
En ce qui concerne les dons de marchandises plus importants, pour des raisons de logistique, merci de bien vouloir les déposer triés et si possible conditionnés, aux dépôts suivants selon votre région :
http://www.fedom.org/wpcontent/uploads/2017/09/liste-des-points-decollecte-FRANCE.pdf
VIE DES PARTENAIRES
1er Sommet des Outre-mer organisé par l’ADECOM 7374
La FEDOM est partenaire du 1er Sommet des Outre-mer organisé par l’ADECOM 7374 (Association du Droit et de l’Economie des Collectivités d’Outre-mer) qui se tiendra le 7 octobre 2017 au Palais du Luxembourg à Paris.
En savoir plus :
http://www.fedom.org/la-fedom-partenaire-du-1er-sommet-des-outre-mer-organise-par-ladecom7374/
16ème Congrès de l’ACCD’OM sur le thème de l’évolution des générations et des sociétés ultramarines
Après Mayotte en 2016, le 16ème Congrès de l’ACCD’OM (l’Association des communes et des collectivités d’Outre-mer) se tiendra en Guadeloupe du 23 octobre au 27 octobre
prochain, autour de la thématique « Sociétés et générations ultramarines en évolution, quelles perspectives ? »
En savoir plus :
Journée Outre-mer Développement (JOMD) le samedi 18 novembre 2017
La FEDOM est partenaire de la JOMD qui se tiendra le 18 novembre 2017 à Paris. Nous vous invitons à participer à cet événement qui s’est affirmé comme « le Davos des économies ultra-marines et un rendez-vous incontournable avec la diaspora de l’hexagone ».
Renseignement et inscription sur : http://www.jomd.fr (entrée gratuite pour les étudiants).
Le Régiment du service militaire adapté (RSMA) en renfort à Saint-Martin
Le déploiement des forces du RSMA à SaintMartin s’est accéléré, mercredi dernier, avec l’envoi de 71 volontaires stagiaires. Après l’arrivée du chef de l’État, Emmanuel Macron en Guadeloupe, le RSMA a envoyé, via un avion d’Air Antilles, un détachement de liaison et de commandement avec 4 tonnes de fret (eau et rations alimentaires). Sa mission : « Préparer l’arrivée des autres éléments. ».
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite /politique/le-rsma-deploie-ses-forces-a-saintmartin-448604.php
Bertrand Willocquet nommé nouveau Directeur du Département Outre-mer à l’AFD
Bertrand Willocquet a été nommé Directeur du Département Outre-mer à l’Agence française de Développement. Il succède ainsi à Fabrice Ritchy, désormais Directeur de l’agence AFD d’Hanoï au Viet Nam.
http://outremers360.com/economie/bertrandwillocquet-nouveau-directeur-du-departementoutre-mer-a-lafd/
ACTUALITES
BREVES
La BEI finance l’accès au Très Haut Débit mobile à la Réunion et Mayotte
Dans le cadre du nouveau financement du Plan Juncker, La BEI (Banque européenne d’investissement) et Telco OI (qui commercialise ses offres via Only et Free) ont signé un contrat de financement de 25 millions d’euros pour moderniser et développer le réseau Très Haut Débit mobile sur l’ensemble des territoires de la Réunion et de Mayotte.
https://www.clicanoo.re/MaRegionMoi/Economie/ Article/2017/09/12/La-BEI-finance-lacces-auTres-Haut-Debit-mobile-la-Reunion
Grève des dockers à Saint-Pierre
Il n’y a pas eu de déchargement pour le Nolhan Ava lundi dernier car les 19 containers sont restés sur le navire en raison d’une grève des dockers. A l’origine de ce mouvement notamment : des craintes concernant l’avenir de la profession avec l’arrivée dans l’archipel de deux nouveaux ferries. Ces navires transporteront passagers mais aussi du fret. Parmi les autres revendications des dockers, il y a également les salaires et la sécurité au travail.
http://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/gr eve-dockers-saint-pierre-511181.html
Saint-Denis – Les commerçants « en colère » bloquent la rue de Paris
Le collectif des commerçants de Saint Denis en colère, composé de commerçants de la ville et de riverains, continue de se mobiliser contre le nouveau plan de circulation. La mesure a été mise en place le 17 août dernier, en vue de faciliter le transport en commun or les commerçants de la ville craignent une désertification du centre-ville, dû aux complications de circulation et de stationnement.
http://www.zinfos974.com/St-Denis-Lescommercants-en-colere-bloquent-la-rue-deParis_a118770.html
JOURNAL OFFICIEL
JO du 13.09.2017
Décret n° 2017-1335 du 12 septembre 2017 portant création du comité et du délégué interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
JO du 15.09.2017
Décret du 14 septembre 2017 portant nomination d’un délégué interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin – M. GUSTIN (Philippe)
JO du 16.09.2017
Arrêté du 14 septembre 2017 portant création d’une zone interdite temporaire dans la région de Grand-Case (île de Saint-Martin), identifiée ZIT Saint-Martin, dans la région d’information de vol de San Juan Oceanic