La lettre d’information hebdomadaire N° 244 du lundi 6 mars 2017

La lettre d’information hebdomadaire N° 244 du lundi 6 mars 2017

TENDANCE

Pourquoi nous soutenons la banane française

Un référé a interdit à l’Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe & Martinique (UGPBAN) de poursuivre sa campagne de communication « La Banane Française, mieux que BIO, c’est possible ! », à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, au motif que cette campagne tendrait à associer la banane française à la production biologique.

Dont acte !

Mais la campagne de l’UGPBAN a l’immense mérite de mettre le doigt sur des distorsions de concurrence insupportables dès lors que les bananes dites « bio » importées de certaines zones de production hors Union Européenne, ne respectent pas le cahier des charges de l’agriculture biologique européenne. La banane « bio » dominicaine par exemple, qui représente 80% du marché, serait ainsi traitée par 14 substances interdites en agriculture conventionnelle dans l’Union européenne.

Nous avions, il y a quelques mois, salué le rapport d’information du Sénat du 7 juillet 2016 qui dressait un constat accablant à propos de la labellisation bio des productions biologiques des pays tiers bien moins exigeantes que celles imposées à leurs homologues des RUP, ce qui a pour conséquence que le consommateur européen est trompé.

La FEDOM, dans ses 28 propositions adressées aux candidats l’élection présidentielle, demande fermement que la France exige que l’Europe mette un terme à ces distorsions de concurrence.

La banane européenne est la seule banane au monde qui respecte 100% des normes sociales, environnementales, phytosanitaires, de sécurité et de traçabilité alimentaire définies par l’Europe.

C’est la raison pour laquelle nous apportons notre soutien total à cette filière d’excellence.

 

DU COTE DU PARLEMENT

Utilisation de la réserve parlementaire par les Députés ultramarins

Cent trente mille euros. C’est en moyenne le montant alloué chaque année à chacun des 577 députés français au titre de « réserve ». Cette somme destinée à soutenir des investissements de collectivités locales, des associations, des travaux publics peut être dépensée de façon totalement aléatoire, chaque parlementaire étant libre d’allouer le montant qu’il souhaite à l’organisme de son choix. La répartition de cette réserve est publiée chaque année sur le site de l’Assemblée nationale. Dans les Outre-mer, de nombreuses subventions sont accordées par les députés aux associations locales sportives et culturelles ou encore aux établissements scolaires de leur circonscription. Le plus souvent les montants oscillent entre 500 et 50 000 euros.

À titre d’exemple, en Martinique, l’ex-maire de Fort-de-France Serge Letchimy a alloué des subventions de 3 000 euros à de nombreuses associations, ainsi qu’un chèque de 70 000 euros à destination de la commune de Fort-de-France afin de financer la rénovation de son éclairage public.

Lire l’article : http://la1ere.francetvinfo.fr/comment-deputes-outre-mer-ont-ils-utilise-leur-reserve-parlementaire-448381.html

GOUVERNEMENT

 

Conseil des ministres du 1er mars : dispositions outre-mer du code de la consommation

Le Ministre de l’économie et des finances, Michel Sapin et la Secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, Martine Pinville, ont présenté une ordonnance portant dispositions relatives à l’outre-mer du code de la consommation. L’ordonnance tire les conséquences, pour les collectivités d’outre-mer relevant de l’article 74 de la Constitution, la Nouvelle Calédonie et les Terres australes et antarctiques françaises, de la nouvelle rédaction du code de la consommation issue de l’ordonnance n° 2016-301 du 14 mars 2016 relative à la partie législative du code de la consommation.

 

Lire le compte-rendu : http://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2017-03-01/dispositions-outre-mer-du-code-de-la-consommation

 

Ericka Bareigts a signé le « Plan eau Mayotte »

Ce « Plan eau » prévoit « une série de mesures sur le court, moyen et long terme pour assurer l’approvisionnement en eau de l’île ». Pour répondre aux besoins les plus immédiats : « 500 000€ du fonds de secours urgence du Ministère des Outre-mer financent l’achat de bouteilles d’eau et de citernes pour les écoles. En accord avec les maires, le Ministère pourra, selon les besoins, financer également l’installation de rampes d’eau supplémentaires« .

 

Lire le communiqué de la Ministre : http://www.outre-mer.gouv.fr/sites/default/files/cp_-_e._bareigts_-signature_du_plan_eau_mayotte_20170227.pdf

 

La Ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, à Mayotte mi-mars

La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, a réalisé plusieurs déclarations lors de la signature lundi 27 février à Paris de la « convention eau » pour Mayotte qui va mobiliser un fonds de secours urgence de 500 000 € pour financer l’achat de bouteilles d’eau et l’installation de rampes d’eau supplémentaires. À cette occasion la ministre a notamment annoncé l’assouplissement des restrictions dans les huit communes du Sud, avec une distribution d’eau potable un jour sur deux, au lieu d’un jour sur trois. Elle a également annoncé sur les réseaux sociaux sa venue dans le 101ème département à la mi-mars sans en préciser la date exacte. Quant aux tankers d’eau, une rotation Réunion-Mayotte sera mise en place dès le milieu de l’année 2017 pour apporter jusqu’à 500 000 mètres cubes d’eau nécessaires à l’approvisionnement des retenues collinaires en prévision de la prochaine saison sèche.

 

Lire l’article: https://www.mayottehebdo.com/actualite/actu-en-bref/crise-de-l-eau-ericka-bareigts-a-mayotte-mi-mars

 

La Ministre lance un plan de formation ouvert aux ultramarins

 

Afin d’offrir aux jeunes ultramarins la possibilité de se former dans l’hexagone, la Ministre des Outre-Mer, Ericka Bareigts, a lancé une expérimentation avec l’organisme de formation Opcalia. Cette expérimentation, introduite par la loi Egalité réelle Outre-mer, adoptée par le Parlement le 14 février dernier, permettra à 200 jeunes ultramarins de bénéficier d’une « formation en mobilité » d’une durée de 3 à 4 mois hors du territoire, et d’un emploi dans une entreprise ultramarine au retour, en contrat de professionnalisation.

 

En savoir plus:  http://la1ere.francetvinfo.fr/ericka-bareigts-lance-plan-formation-hexagone-ouvert-200-ultramarins-448023.html

 

POLITIQUE, OPINION ET SONDAGES

 

Emmanuel Macron dévoile son programme pour les outre-mer

 

Mardi 2 mars, Emmanuel Macron, a dévoilé, dans un document de 30 pages, les grandes lignes de son programme, dont un partie spécifique consacrée aux outre-mer. Si nous avons des points de convergence (notamment l’évaluation des politiques fiscales menées outre-mer, la mise à plat des normes, l’amélioration des délais de paiement, le développement de la croissance bleue) nous sommes évidemment défavorables à toutes les mesures qui visent à entraver les entreprises et fausser la concurrence.

Lire le programme : https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/outre-mer

 

Présidentielle 2017 : Ericka Bareigts et Valentin Narbonnais dans l’organigramme de Benoît Hamon

Le candidat du Parti Socialiste à la Présidentielle 2017 Benoît Hamon vient a révélé dimanche 26 février, l’organigramme de sa campagne électorale. On y retrouve la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts et le Martiniquais Valentin Narbonnais. La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts animera la « coordination des élus d’outremers » auprès de Benoît Hamon. Valentin Narbonnais sera quant à lui porte-parole du candidat. Lors de la primaire à gauche, le jeune martiniquais était en charge des Ultramarins de l’Hexagone.

 

Lire l’article : http://outremers360.com/fil-info-appli/presidentielle-2017-ericka-bareigts-et-valentin-narbonnais-dans-lorganigramme-de-benoit-hamon/

 

Eric Jalton soutient Emmanuel Macron

 

Le député apparenté socialiste et maire de la ville des Abymes a décidé d’apporter son soutien au candidat Emmanuel Macron pour les prochaines élections présidentielles.

 

Lire l’article : http://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/eric-jalton-choisit-emmanuel-macron-447695.html

 

 

VIE DE LA FEDOM

 

La FEDOM présente à la presse ses propositions pour la présidentielle

 

Devant plus de 20 journalistes, Jean Pierre Philibert accompagné d’adhérents de la FEDOM, a présenté les propositions de notre Fédération pour la présidentielle.

 

Lire le document : http://www.fedom.org/propositions-de-la-fedom-pour-la-presidentielle-2017/

 

Retour sur les vœux de la FEDOM et la table ronde sur la transition énergétique outre-mer

 

Comment parvenir à l’autosuffisance en énergie visée pour 2030 par les départements d’outre-mer ? C’était la question posée aux intervenants d’une table ronde qui s’est tenue le 24 janvier 2017 à Paris, à l’occasion des vœux de la FEDOM, lors des Electric Days, organisés par le groupe EDF sur l’innovation.

Lien vers l’article Fedom : http://www.fedom.org/loutre-mer-etait-lhonneur-aux-electric-days/

Partenariat avec le cabinet FIDAL

Dans le cadre du partenariat qui lie la FEDOM au Cabinet FIDAL, une formation a été dispensée aux membres du Conseil d’administration de la FEDOM le 24 février 2017. Après une présentation du cabinet, des avocats de FIDAL sont intervenus sur 2 thématiques d’actualité  : l’octroi de mer et le prélèvement à la source.

En savoir plus (réservé exclusivement aux adhérents de la FEDOM) : http://www.fedom.org/formation-fidal-pour-la-fedom-du-24-fevrier-2017/ 

 

 

LA FEDOM DANS LA PRESSE

 

Propositions de la Fedom pour la présidentielle 

Présidentielle 2017 : Les propositions de la Fedom : « Il faut oser assumer les politiques ultramarines » réclame Jean-Pierre Philibert (Outremers 360°, le 02.03.2017)

http://outremers360.com/politique/presidentielle-2017-les-propositions-de-la-fedom-il-faut-oser-assumer-les-politiques-ultramarines-reclame-jean-pierre-philibert/

Présidentielle : « Il faut oser assumer les politiques ultramarines », dit la Fedom (Le Revenu, le 02.03.2017)

http://www.lerevenu.com/breves/presidentielle-il-faut-oser-assumer-les-politiques-ultramarines-dit-la-fedom

Election présidentielle : La Fedom fait 28 propositions aux candidats pour soutenir les entreprises des Outremer (Outremer 1ère, le 03.03.2017)

http://la1ere.francetvinfo.fr/election-presidentielle-fedom-fait-28-propositions-aux-candidats-soutenir-entreprises-outre-mer-449307.html

 

Les 28 propositions de la Fedom aux candidats à la présidentielle (Le JIR, le 03.03.2017)

http://actus.clicanoo.re/article/politique/1432081-les-28-propositions-de-la-fedom-aux-candidats-%C3%A0-la-pr%C3%A9sidentielle

 

La FEDOM demande « d’assumer les politiques ultramarines » (Les Nouvelles Calédoniennes, le 06.03.2017)

http://www.fedom.org/la-fedom-demande-dassumer-les-politiques-ultramarines-les-nouvelles-caledoniennes-le-06-03-2017/

Jean-Pierre PHILIBERT présente les 28 propositions de la FEDOM : France Ô – JT d’Infô Soir (02.03.2017)

http://www.fedom.org/jean-pierre-philibert-presente-les-28-propositions-de-la-fedom-dans-le-jt-dinfo-soir-02-03-2017/

 

Interview de Samia Badat-Karam Secrétaire générale de la Fédération des Entreprises des Outre-mer

 

Ofop : http://www.ofop.org/programme/2017/02/interview-de-samia-badat-karam-secretaire-generale-de-la-federation-des

 

Fin de la législature Hollande : la FEDOM dresse un bilan mitigé de son quinquennat

 

Le Kotidien : http://lekotidien.fr/2017/02/28/fin-de-la-legislature-hollande-la-fedom-dresse-un-bilan-mitige-de-son-quinquennat/

 

Europe : pour une simplification des normes dans les outre-mer

 

St Martin’s week : https://www.stmartinweek.fr/2017/03/01/europe-simplification-normes-outre-mer/11733

 

Motion de la FEDOM « crise requin »

 

Réunion Première (La Première – France Info TV) : http://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/fedom-demande-levee-interdiction-consommer-commercialiser-chair-requin-447605.html

 

Zinfo 974 : http://www.zinfos974.com/La-FEDOM-veut-la-levee-de-l-interdiction-de-consommer-et-de-commercialiser-la-chair-de-requin_a111510.html

 

L’info.re : http://www.linfo.re/la-reunion/societe/712850-la-fedom-veut-lever-l-interdiction-de-commercialiser-la-chair-de-requin

 

Africain info : http://www.africain.info/news=1057467

 

DomTomNews : http://www.domtomnews.com/La-FEDOM-veut-la-levee-de-l.html#.WLaMKjs18dU

 

CaribCréoleNews : http://www.caraibcreolenews.com/index.php/indicreole/la-reunion/item/8340-reunion-la-fedom-demande-la-levee-de-l-interdiction-de-consommation-de-requin

Clicanoo : http://actus.clicanoo.re/article/economie/1431457-la-fedom-demande-la-lev%C3%A9e-de-linterdiction-de-consommation-de-requin

 

Nioz.fr : http://dom-tom.niooz.fr/la-fedom-veut-la-levee-de-l-interdiction-de-consommer-et-de-commercialiser-la-chair-de-requin-15829867.shtml

VIE DES ADHERENTS

 

La Maison Isautier obtient 4 médailles d’or lors du Concours Général Agricole 2017

Pour la dixième année consécutive, La Maison Isautier s’est faite l’ambassadrice du savoir-faire réunionnais en obtenant 4 médailles lors du Concours Général Agricole 2017.

Lire le communiqué de presse : http://www.fedom.org/wp-content/uploads/2017/03/CP-Isautier-CGA-2017.pdf

 

Retour sur le salon de l’agriculture : la banane française mieux que bio c’est possible

Eric de Lucy, le Président de l’UGPBAN-FRUIDOR a reçu sur le salon de l’agriculture, le Premier Ministre Bernard Cazeneuve et Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture. Le Député Européen Michel DANTIN a remis le prix de l’initiative durable à Thomas Georges Dondon, producteur de la Martinique pour son travail sur l’enherbement. Olivier MICCA, producteur de la Martinique a reçu le prix de l’initiative durable de Philippe Houillon, Député du Val d’Oise. Les producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique et les groupements de producteurs BANAMART (Producteurs de Martinique) et LPG (Les Producteurs de Guadeloupe) ont reçu le prix de l’initiative durable pour l’amélioration de leurs pratiques aussi bien au niveau social qu’environnemental.

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SIyxK93QX84

Air Caraïbes a reçu son premier A 350 XWB

Air Caraïbes a réceptionné mardi 28 février son 1er Airbus A350 XWB, devenant ainsi la 1ere compagnie aérienne française à exploiter l’appareil. Un second avion A350 XWB neuf intégrera la flotte de la compagnie fin mars. Les appareils seront positionnés sur le cœur du réseau Paris Orly-Antilles.

 

Lire l’article : http://finance.orange.fr/bourse/article/transport-aerien-air-caraibes-a-recu-son-premier-a350-xwb-CNT000000DL4Rq.html

Olivier Angelloz, nouveau secrétaire de la FRBTP Réunion

 

Olivier Angelloz, vient de prendre les fonctions de Secrétaire général de la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics. Son recrutement intervient à l’issue d’un long processus de sélection effectué par un cabinet de recrutement externe. Juriste de formation, le nouveau Secrétaire général a la particularité d’avoir évolué tant dans la vie publique que dans le secteur privé et s’est également beaucoup investi dans la défense professionnelle.

Lire l’article : http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2017/02/01/federation-reunionnaise-du-batiment-et-des-travaux-publics-olivier-angelloz-nouveau-secretaire-general-de-la-frbtp,56782.html

 

EDF ouvre ses données en Corse et outre-mer

SEI, la direction des Systèmes Energétiques Insulaires d’EDF vient de mettre en ligne une plateforme Open Data pour chacun des territoires où elle assure le service public de l’électricité.

En savoir plus : http://www.fedom.org/edf-ouvre-ses-donnees-en-corse-outre-mer/

BREVES

 

Conférence nationale pour la sécurité outre-mer

 

Voir le programme : http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2017/03/02/paris-conference-nationale-pour-la-securite-outre-mer-lundi-6-mars-2017/

 

L’IEDOM lance les correspondants ultramarins TPE

 

Par un communiqué de presse du 9 février 2017, L’IEDOM a annoncé le lancement des correspondants TPE. La nomination des Correspondants TPE à La Réunion, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon est désormais effective. Ces correspondants ont pour mission d’accompagner les TPE – entreprises dont le chiffre d’affaires ou le total du bilan est inférieur à 2 M€ et le nombre de salariés est inférieur à 10 – dans leur développement, d’analyser la nature de leurs besoins et de les orienter vers les organismes compétents pour répondre au mieux à leur situation. Leur action est d’abord préventive.

 

Lire le communiqué : http://www.iedom.fr/IMG/pdf/communique_ied_-_lancement_correspondants_tpe_-_fevrier_2017_-_siege.pdf

 

Tourisme / La Réunion : deuxième année record en matière d’arrivées touristiques

« L’année 2016 a été une année touristique intense« , indique l’IRT à l’occasion d’une conférence de presse donnée mardi 28 février à l’hôtel de Région, en présence du président Didier Robert, de Stéphane Fouassin, le président de l’IRT, et de Marie-Joseph Malé, le président d’Air Austral.

Cette année a été marquée par l’augmentation des recettes touristiques, l’augmentation de la fréquentation touristique extérieure, une bonne fin de saison – avec un « mois de décembre exceptionnel« , selon les mots de Willy Ethève, le directeur de l’IRT-  et des touristes à 98% satisfaits ou très satisfaits.

Lire l’article : http://www.zinfos974.com/IRT-Deuxieme-annee-record-en-matiere-d-arrivees-touristiques_a111517.html

Le miel guyanais remporte l’or au salon de l’agriculture

 

La Miellerie de Macouria, qui avait déjà obtenu les médailles d’argent et de bronze pour ses miels tropicaux foncé et clair au salon de l’agriculture en 2016, vient de grimper d’un niveau en s’emparant de la médaille d’or du Concours Général Agricole, avec son miel de forêt (foncé).

Lire l’article : http://lekotidien.fr/2017/03/03/salon-de-lagriculture-le-miel-guyanais-sur-la-premiere-marche-du-podium/

Salon de l’agriculture : l’Outre-mer doit mieux valoriser l’origine et la qualité de ses produits (AFP)

 

Développer les appellations d’origine contrôlée ou protégée (AOC-AOP), les indications géographiques de production ou les démarches plus locales : les Outre-mer doivent mieux mettre en valeur l’origine et la qualité de leur produits agricoles, a estimé mercredi l’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer (Odeadom).

Lire l’article : http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/l-outre-mer-doit-mieux-valoriser-l-origine-et-la-qualite-de-ses-produits-202-126194.html

Mission d’observation de l’ONU en Nouvelle Calédonie

Une mission d’observateurs de l’Onu est arrivée lundi 27 février 2017 en Nouvelle-Calédonie pour participer aux commissions chargées d’élaborer la liste électorale du référendum d’autodétermination. Pour la deuxième année consécutive, avec l’aval de l’Etat et des deux grandes familles politiques calédoniennes (non indépendantiste et indépendantiste), un observateur de l’Onu, sans voix délibérative, prend part aux travaux des commissions.

Lire l’article : http://www.tahiti-infos.com/N-Caledonie-mission-d-observation-de-l-ONU-en-vue-du-referendum-de-2018_a158295.html

 

La fréquentation touristique repart à la hausse aux Antilles

La saison touristique de cet hiver 2016-2017 avait mis du temps à démarrer chez les voyagistes, mais elle devrait s’achever en beauté. Un an après « l’effet Zika » et les annulations que l’annonce du virus avait entraînées, les touristes sont de retour, selon plusieurs Tour-Operators interrogés. Le phénomène est d’autant plus important du côté des croisiéristes, qui séduisent tout particulièrement la clientèle antillaise.

 

Lire l’article : http://www.tourmag.com/Hiver-2016-2017%C2%A0-fin-de-saison-ensoleillee-pour-les-Antilles-francaises_a85954.html

 

JOURNAL OFFICIEL

 

JO du 01.02.2017

LOI n° 2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l’égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique (1)

Arrêté du 21 février 2017 modifiant l’arrêté du 26 juillet 2011 relatif aux documents et visas exigés pour l’entrée des étrangers sur le territoire de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion et de la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon

JO du 03.03.2017

Arrêté du 23 février 2017 portant extension en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis et Futuna des dispositions de l’arrêté du 24 août 2006 fixant les catégories de prêts servant de base à l’application de l’article L. 313-3 du code de la consommation et de l’article L. 313-5-1 du code monétaire et financier, relatifs à l’usure

Rapport au Président de la République relatif à l’ordonnance n° 2017-269 du 2 mars 2017 portant dispositions relatives à l’outre-mer du code de la consommation

Ordonnance n° 2017-269 du 2 mars 2017 portant dispositions relatives à l’outre-mer du code de la consommation

JO du 04.03.2017

Arrêté du 28 février 2017 portant nomination au conseil de surveillance du grand port maritime de la Martinique

Le Parlement étant en vacance jusqu’au 28 juin, nous vous informons que le rythme de parution de la lettre d’information de la FEDOM ne sera plus forcément hebdomadaire, mais fonction de l’actualité

social position

Partager cet article