Election présidentielle : La Fedom fait 28 propositions aux candidats pour soutenir les entreprises des Outremer (Outremer 1ère, le 03.03.2017)

Election présidentielle : La Fedom fait 28 propositions aux candidats pour soutenir les entreprises des Outremer (Outremer 1ère, le 03.03.2017)

La Fédération des entreprises d’Outre-mer (Fedom) a présenté jeudi ses 28 propositions pour l’élection présidentielle, invitant les candidats à « oser assumer les politiques ultramarines », selon les mots de son président, Jean-Pierre Philibert.

« Les politiques en direction des Outre-mer ont été trop souvent des politiques défensives et peu prospectives », et « les efforts de l’Etat ont au mieux permis de maintenir une situation d’ensemble, mais pas de se rapprocher de la métropole », malgré la récente loi Egalité réelle Outre-mer, a déclaré lors d’un point-presse Jean-Pierre Philibert, le président de la Fédom, qui représente environ 120.000 entreprises. Rencontre avec les équipes de certains candidats La Fédom a rencontré certaines équipes de candidats, mais pas celle de Mélenchon, ni celle de Marine le Pen. Cette dernière avait demandé à être reçue. Cela a fait l’objet d’un débat mouvementé en interne, mais la majorité a jugé qu’il n’apparaissait « pas souhaitable » de la rencontrer, a dit Jean-Pierre Philibert. « Les politiques transversales ont vécu » « L’Etat dépense moins pour un ultramarin que pour un métropolitain, et surtout il dépense différemment: plus de revenus de substitution, moins de dépenses dynamiques », a regretté le président de la Fedom, en insistant sur le caractère « hétérogène » des Outre-mer: « les politiques transversales » basées sur le principe de mêmes règles applicables à tous, ont vécu », a-t-il dit, souhaitant des modalités « territoires par territoires ». Quatre priorités Jean-Pierre Philibert a détaillé quatre priorités:  Renforcer la compétitivité des entreprises ultramarines  Améliorer l’attractivité des territoires  Conforter la production locale  Mieux former la jeunesse.

Il préconise notamment « un cadre juridique simple » avec des « zones franches fiscales et sociales globales », au sein desquelles, territoires par territoires, seront déterminées les secteurs prioritaires à soutenir. Il réclame aussi de « revenir sur les coups de rabots successifs opérés sur les exonérations de charges », qu’il propose de sanctuariser, et souhaite une « profonde réforme de l’aide fiscale à l’investissement », qui est actuellement « pénalisée »par des procédures d’agrément « absurdes ».

La Fedom appelle aussi à développer l’économie bleue », qui doit faire l’objet d’une grande filière », comme « celle de l’espace, de l’aéronautique ou du nucléaire », et propose même comme certains candidats, de rattacher au ministère des Outre-mer « tout ce qui touche à la France océanique ».

Lien vers l’article

social position

Partager cet article