La lettre d’information hebdomadaire N° 239 du lundi 30 janvier 2017

La lettre d’information hebdomadaire N° 239 du lundi 30 janvier 2017

TENDANCE

 

Benoît Hamon : un « positionnement fiscal » ancré dans l’historique du parti socialiste

Benoît Hamon s’est donc imposé, largement, lors de la primaire de gauche.

Nous ne commenterons pas son programme pour les Outre-mer qui reste, à ce stade, extrêmement flou. Mais il nous est apparu intéressant de revenir sur le financement de son projet « global » qui implique une relance fiscale massive et qu’il a rendu public dans une interview aux Echos du 19 décembre 2016.

L’intérêt de l’exercice d’analyse de ce projet fiscal réside certes dans son contenu, mais aussi par rapport à l’historique des préconisations du parti socialiste depuis la relance fiscale des congrès de Dijon en 2003 et du Mans en 2005, suite à l’échec de Lionel Jospin à l’élection présidentielle de 2002.

Rappelons tout d’abord que si la fiscalité reste un marqueur « identifiant », elle n’est prioritaire que pour 26% des proches du Parti socialiste contre 52% à l’UMP/LR (IFOP mai 2015).

Une première interprétation s’impose : la fiscalité et ses clivages partisans sont révélateurs d’un fait d’opinion qui considère que la « lutte des classes » est une réalité en France. Selon un sondage ODOXA (29 avril 2016), 69% des personnes interrogées le pensent. Avec un clivage partisan très net : 59% des Français se sentent concernés par : « la lutte des classes » mais 69% chez les sympathisants de gauche, 68% chez ceux du FN et 42% à droite.

Utiliser la fiscalité pour être identifié à gauche est donc un exercice incontournable. Benoît Hamon s’y est employé dans sa confrontation avec Manuel Valls qui devait assumer l’héritage du quinquennat.

Ces mesures consistent, pour l’essentiel, en la création un « revenu universel » d’un coût estimé entre 300 et 450 milliards d’euros, à la fusion de l’IR et de la CSG, à la fusion de l’ISF de la taxe foncière et des droits de mutation, à la taxe sur la valeur ajoutée ou le chiffre d’affaires pour remplacer les cotisations sociales assises sur les salaires, CICE à utiliser pour baisser la durée du travail par des négociations…

Ce maximalisme des propositions de Benoît Hamon est ainsi sans surprise. Elles sont visibles et intelligibles à la manière de celles de François Mitterrand en 1981 et peuvent se résumer par le slogan : « faire payer les riches…et les entreprises« . Une constante de la base militante du Parti socialiste que les « frondeurs » et donc le désormais candidat entendent représenter. Elles lui ont permis de gagner la primaire mais lui permettront-elles d’aller au-delà?

Dans une conjoncture de remontée possible des taux d’intérêt où la dette et les déficits seront creusés, et surtout, où le déficit de la balance commerciale continuera lui aussi d’augmenter avec des entreprises qui seront encore moins compétitives sur les marchés, et donc sans créations d’emplois durables à la clé, la question n’est pas neutre…

DU COTE DU PARLEMENT

 

Proposition de loi portant adaptation du code minier au droit de l’environnement : Intervention de la députée Chantal Berthelot

 

Madame Chantal Berthelot, députée de la Guyane, a prononcé un discours le mardi 24 janvier 2017 à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la discussion générale sur la proposition de loi portant adaptation du code minier au droit de l’environnement. La députée a salué la démarche initiée par Jean-Paul Chanteguet, Président, et rapporteur sur ce texte, qui a agi avec le soutien du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain. Cette proposition de loi vise notamment à mieux prendre en compte les normes constitutionnelles de la Charte de l’Environnement et les engagements internationaux de la France et à offrir, aux activités aurifères, un cadre adapté aux conditions environnementales, sociétales, sanitaires et économiques, tout en leur assurant une meilleure sécurité juridique.

 

Lire l’intervention :  http://www.cberthelot-guyane.fr/interventions/discours-sur-la-proposition-de-loi-portant-adaptation-du-code-minier-au-droit-de-lenvironnement/#.WIslFBvhAdU

 

 

GOUVERNEMENT

 

Conseil des Ministres / Intempéries en Polynésie française

La ministre des outre-mer, Ericka Bareigts, a présenté une communication relative aux intempéries en Polynésie française ayant occasionné des dégâts dans les îles de Tahiti et de Moorea. Au plan humain, le bilan provisoire, le 25 janvier était d’un blessé grave et de plusieurs blessés légers. Au plan matériel, plus de 800 habitations ont été détruites ou inondées, touchant près de 4 000 personnes. Plus de 6 000 personnes ont été privées d’électricité dans la nuit du 21 au 22 janvier tandis que plusieurs axes majeurs de communication étaient coupés et des ponts détruits par des crues ou des éboulements. La ministre a annoncé l’activation du fonds de secours des outre-mer à hauteur de 200 000 euros afin de financer sans délai des opérations habituellement prises en charge par les communes comme le déblaiement, la mise en sécurité des infrastructures et des bâtiments ainsi des actions de solidarité auprès des sinistrés.

En savoir plus :

http://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2017-01-25/les-intemperies-en-polynesie-francaise?utm_source=emailing&utm_medium=email&utm_campaign=conseil_ministre_20170125

 

Conclusion de la convention de partenariat « en faveur de l’intégration des Outre-mer dans leur bassin d’emploi océanique. »

Lundi 23 janvier au ministère des Outre-mer, la ministre Ericka Bareigts, le directeur général de Pôle Emploi Jean Bassère, et le directeur général de LADOM Florus Nestar, ont signé une convention de partenariat « en faveur de l’intégration des Outre-mer dans leur bassin d’emploi océanique. » Cet accord a été fixé pour 2 ans. Il a pour but « de faciliter et de fluidifier la mobilité internationale des demandeurs d’emploi ultramarins, par la formation, le volontariat international, l’emploi et la création d’activités. »

En savoir plus : http://lekotidien.fr/2017/01/24/pole-emploi-et-ladom-veulent-faciliter-la-mobilite-des-demandeurs-demploi-et-favoriser-le-developpement-a-lexport-des-tpe-ultramarines/

 

 

COLLECTIVITES LOCALES

 

Wallis et Futuna : adoption de la stratégie de développement 2016-2030

Les membres de la Commission permanente de l’Assemblée de Wallis et Futuna ont voté le jeudi 26 janvier l’adoption du volet économique de la stratégie de développement 2016-2030 du territoire. Il s’agit d’une deuxième version de la stratégie de développement qui a été ré-éditée à la demande des élus. Le projet vise notamment à mettre en avant le secteur primaire et les entreprises locales, à promouvoir le tourisme et à favoriser le développement de l’économie de la mer.

En savoir plus : http://la1ere.francetvinfo.fr/wallisfutuna/strategie-du-developpement-durable-2016-2030-adoptee-437119.html

 

 

POLITIQUE, OPINION ET SONDAGES

 

Primaire de la gauche : Benoit Hamon remporte le second tour mais les Outre-mer ont voté pour Manuel Valls

 

Contrairement aux résultats nationaux, dans les Outre-mer Manuel Valls a largement devancé son rival Benoit Hamon, à l’exception de La Réunion et de la Polynésie.

Consulter tous les résultats sur la 1ère : http://la1ere.francetvinfo.fr/primaire-gauche-benoit-hamon-remporte-second-tour-outre-mer-ont-vote-manuel-valls-438079.html

 

 

Valentin Narbonnais chargé du programme outre-mer de Benoit HAMON

 

Le martiniquais Valentin Narbonnais âgé de 23 ans a été nommé porte-parole de Benoit HAMON. L’homme en charge du programme outre-mer a dévoilé quelques mesures pour les outre-mer.

En savoir plus : http://outremers360.com/wp-media/uploads/2017/01/11-programmes-territoriaux-pour-les-outre-mer-V5-MV2017.pdf

En savoir plus : http://la1ere.francetvinfo.fr/primaire-gauche-au-coeur-campagne-benoit-hamon-martiniquais-valentin-narbonnais-436809.html

 

 

VIE DE LA FEDOM

 

Agenda

  • Jeudi 23 février (toute la journée) : Conférence économique au Sénat sur les territoires français de l’océan indien
  • Vendredi 24 février (toute la journée) : Séminaire et Conseil d’administration de la FEDOM

Retour sur les vœux de la FEDOM 2017 : EDF et la FEDOM ensemble pour la transition énergétique outre-mer

 

A l’occasion de ses vœux, la Fédération des Entreprises des Outre-mer (FEDOM) s’est associée à la direction des Systèmes Energétiques Insulaires d’EDF (EDF-SEI) pour réunir plus de 150 décideurs économiques et politiques sur le thème de « L’innovation au service de la transition énergétique des Outre-mer », en présence notamment de Jean-Bernard LEVY, Président-Directeur Général du Groupe EDF et de Madame la Ministre des Outre- mer, Ericka BAREIGTS.

 

Lire l’article : http://www.fedom.org/voeux-de-la-fedom-2017-edf-la-fedom-ensemble-pour-la-transition-energetique-outre-mer/

 

 

 

 

VIE DES ADHERENTS

 

Desserte Aérienne : Corsair ouvre sa ligne Réunion-Mayotte

 

Corsair a inauguré mardi 24 janvier sa ligne Réunion-Mayotte. Depuis ce 24 janvier 2017, Corsair propose des vols Réunion-Mayotte sur deux fréquences hebdomadaires, les mardis et samedis. A cette occasion la compagnie aérienne a annoncé un tarif promotionnel jusqu’au 7 février,  pour une durée de six mois. La compagnie aérienne confirme également sa volonté de baisser les prix du secteur. En effet, à l’issue de la campagne promotionnelle, le tarif sera de 198 euros aller-retour.

 

En savoir plus : http://www.zinfos974.com/Corsair-inaugure-sa-ligne-Reunion-Mayotte-avec-des-billets-a-158-euros-aller-retour_a110282.html

 

Bernard Hayot « J’ai un rêve, c’est que les Outre-mer deviennent terres de patrimoine et de culture »  

 

Lire le portrait que le journal Le Monde a consacré au chef d’entreprise martiniquais Bernard Hayot.

 

En savoir plus : http://mobile.lemonde.fr/arts/article/2016/01/22/promenade-avec-l-homme-qui-collectionne-les-caraibes_4852015_1655012.html?xtref=

 

 

VIE DES PARTENAIRES

 

Le Medef présente son document « France Outre-mer 2020 »

 

Mercredi 25 janvier, le Président du Medef, Pierre Gattaz, a présenté à la presse, aux parlementaires et aux socioprofessionnels, son document France Outre-mer 2020, élaboré avec ses MEDEF outre-mer et son Vice-Président Thibault Lanxade. Il a salué les chefs d’entreprise « les héros de notre pays, qui créent de la richesse et de l’emploi ». Thibaut Lanxade, Vice-Président du MEDEF en charge des TPE et PME a rappelé que ce travail d’élaboration d’une stratégie économique pour les Outre-mer se faisait en étroite collaboration avec la FEDOM. La Ministre des Outre-mer a clôturé les discours en rappelant que lutte contre le chômage en outre-mer doit être la priorité de tous.

 

En savoir plus : http://www.latribune.fr/economie/france/quelle-strategie-economique-pour-l-outre-mer-633099.html

BREVES

Eustase Janky élu Président de l’Université des Antilles

Eustase Janky a été élu Premier Président de l’Université des Antilles le mercredi 25 janvier. Le Président de Région, Ary Chalus a salué l’élection d’Eustase Janky à la présidence de l’Université des Antilles. Le Président de Région a assuré au nouveau Président de l’Université qu’il lui apportait son soutien plein et entier.

En savoir plus : http://www.caraibcreolenews.com/index.php/service-presse/item/7853-guadeloupe-presidence-de-l-universite-des-antilles-le-president-de-region-salue-l-election-d-eustase-janky

La prochaine COP de la Convention de Carthagène aura lieu en Guyane

La Ministre de l’Environnement Ségolène Royal a annoncé que la prochaine COP de la Convention de Carthagène, Convention pour la protection et la mise en valeur du milieu marin dans la région des Caraïbes, dite Convention de Carthagène, se tiendra en Guyane du 13 au 17 mars 2017.

En savoir plus : http://outremers360.com/planete/biodiversite-en-outre-mer-la-guyane-prochain-hote-de-la-cop-de-la-convention-de-carthagene/

LA FEDOM DANS LA PRESSE

 

Outre-mer 360 : La FEDOM milite pour une politique économique offensive pour le développement des outre-mer

En savoir plus : http://outremers360.com/economie/economie-la-fedom-milite-pour-une-politique-economique-offensive-pour-le-developpement-des-outre-mer/

Outre-mer News : Vœux de la FEDOM pour 2017

Voir la vidéo : http://www.outremernews.fr/videovoeux-de-fedom-2017/

Voir la vidéo : http://www.outremernews.fr/video-hexagone-voeux-de-fedom-restaurant-petite-paille/

 

7 Magazine : Les vœux électriques de la Fedom à Paris

Voir la vidéo : http://www.7magazine.re/Les-voeux-electriques-de-la-FEDOM-a-Paris-_a13573.html

 

St Martin’s week : EDF doit à l’outre-mer plus que la lumière

En savoir plus : http://www.stmartinweek.fr/2017/01/24/edf-a-loutremer-plus-lumiere/10619

JDM : Vœu d’une transition énergétique dans les Outre-mer pour EDF et la FEDOM

En savoir plus : http://lejournaldemayotte.com/fil-info/voeu-dune-transition-energetique-dans-les-outre-mer-pour-edf-et-la-fedom/

Orange-Mayotte : Vœu d’une transition énergétique dans les Outre-mer pour EDF et la FEDOM

En savoir plus : http://mayotte.orange.fr/actu/mayotte/voeu-d-une-transition-energetique-dans-les-outre-mer-pour-edf-et-la-fedom.html

JOURNAL OFFICIEL

 

JO du 22.01.2017

Arrêté du 18 janvier 2017 fixant la liste des opérations de restructuration des fonctions d’administration générale et de soutien des formations du service militaire adapté au sein du ministère des outre-mer

JO du 24.01.2017

Arrêté du 13 janvier 2017 modifiant l’arrêté du 16 juillet 2012 relatif à l’exploitation de services de transport aérien par la société Air Caraïbes

JO du 25.01.2017

Avis de vacance de l’emploi de directeur de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Mayotte

JO du 26.01.2017

Décret n° 2017-65 du 24 janvier 2017 relatif au rattachement des parcs nationaux à l’Agence française pour la biodiversité

JO du 27.01.2017

Avis de vacance d’un emploi de directeur adjoint de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Martinique

Arrêté du 20 décembre 2016 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

JO du 28.01.2017

Décret n° 2017-88 du 26 janvier 2017 relatif à l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM)

JO du 29.01.2017

Arrêté du 26 janvier 2017 portant renouvellement de l’accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de la Nouvelle-Calédonie au sein de l’université de la Nouvelle-Calédonie

social position

Partager cet article