La lettre d’information hebdomadaire N° 228 du lundi 31 octobre 2016

La lettre d’information hebdomadaire N° 228 du lundi 31 octobre 2016

TENDANCE

 

Les conditions de la Réussite d’un pays

Au moment où les candidats à la primaire de la Droite et du Centre nous ont adressé leurs propositions pour l’Outre-mer (qu’on pourra consulter ci-après) et plus largement  pour la France, il nous revient en mémoire le formidable discours qu’avait prononcé Denis Kessler P-DG de SCOR à l’occasion de l’Université d’été du MEDEF en 2013, sur le thème de la reconquête et de la réussite.

Rappelant avec humour que « Il est tout à fait normal qu’une société soit composée de gens qui poussent à la roue et d’autres qui mettent des bâtons dans les roues…simplement en France on s’est trompé de proportions », il avait souligné que les conditions de la « reconquête » étaient contenues dans la règle des 3 V.

– V comme Vision tout d’abord : qu’est ce que l’on veut faire collectivement ? Où veut-on aller ? Quels choix fondamentaux d’organisation voulons nous mettre en place ?

– V comme Volonté ensuite. Volonté de fer et de faire, contre les vents contraires ou les conservatismes de toute sorte. Le passage à l’action résolue étant une condition sine qua non de la réussite.

– V comme Valeurs enfin, celles qui sont enracinées à tous les nouveaux de l’entreprise et de la société.

Il avait insisté sur l’obligation absolue d’associer ces trois V, « sans compromis boiteux ni synthèses subtiles ». Ne jamais donner du temps au temps disait-il en soulignant que cette phrase était sans doute l’une des plus folles jamais prononcée. « Comment réussir en effet si on se donne du temps. On n’a plus le temps. »

Et en conclusion d’un discours qui fit date, il avait proposait ensuite à l’usage de ceux qui nous gouvernent ou aspirent à la faire un théorème très simple :

Sans règles claires pas de choix cohérents

Sans choix cohérents pas de crédibilité

Sans crédibilité pas de confiance

Sans confiance pas de croissance

 

DU COTE DU PARLEMENT

Agriculture en Outre-mer : Le Sénat veut « acclimater » les normes européennes

Cinq sénateurs de la délégation sénatoriale à l’Outre-mer ont élaboré un texte qui sera débattu en séance publique mardi 22 novembre. Le document se penche en détail sur l’agriculture, en dénonçant des normes et des choix de politique commerciale de l’Europe qui pénalisent lourdement les Outre-mer, ou plutôt qui favorisent les pays producteurs concurrents. Pour les sénateurs, l’agriculture ultramarine est « menacée » par « l’inadaptation du cadre normatif européen » alors que « le secteur agricole est un pilier essentiel de l’économie des Outre-mer et un levier clef de leur développement ».

En savoir plus : http://lejournaldemayotte.com/une/agriculture-en-outre-mer-le-senat-veut-acclimater-les-normes-europeennes/

GOUVERNEMENT

 

Myriam El-Khomri : une semaine autour de l’emploi et de la formation aux Antilles et en Guyane

 

Voir son agenda : http://travail-emploi.gouv.fr/ministere/la-ministre-et-la-secretaire-d-etat-10670/la-ministre/agenda/#agenda1

Ericka Bareigts en visite à La Réunion du 27 au 29 octobre

 

En déplacement à La Réunion, pour la première fois avec sa casquette de ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts a fait plusieurs annonces pour l’île. Au-delà des 11 millions d’euros supplémentaires destinés aux contrats aidés, les annonces de la ministre étaient très attendues par les acteurs du BTP et du logement. Si certains ont applaudi, d’autres sont restés sur leur faim.

En effet, pas d’annonces pour le moment d’un CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) bonifié pour le BTP passant de 9 % à 12 % sur la masse salariale. Questionnée sur ce point, la ministre explique que la mesure n’est pas « stabilisée » pour le moment. Difficile d’imaginer qu’elle le sera avant les prochaines élections dans un contexte toujours tendu sur le front des deniers de l’État. Mais Ericka Bareigts assure que son projet de loi égalité réelle – dans lequel les autres mesures figurent – sera bien financé dans le cadre du PLF 2016, tout comme les mesures fiscales payées sur le budget de la nation.

En savoir plus avec Clicanoo : http://actus.clicanoo.re/article/economie/1413795-btp-et-logements-sociaux-des-annonces-oui-mais#.WBOITfqLSUl

Sur la question de logement, elle a fait des annonces notamment sur le désamiantage et les coûts de construction, et pour l’emploi.

Lire la suite : http://actus.clicanoo.re/article/politique/1413791-ericka-bareigts-annonce-des-mesures-pour-le-logement-outre-mer-et-lemploi#.WBOI5fqLSUl

Enfin, Ericka BAREIGTS a détaillé ses mesures en faveur de la jeunesse et a annoncé la création d’une 25ème commune à la Réunion, la Rivière.

http://www.zinfos974.com/LIVE-25eme-commune-Ericka-Bareigts-Le-calendrier-n-est-pas-fige_a106921.html

Najat Vallaud- Belkacem prend des engagements en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie

La ministre de l’Education nationale a signé, le 26 octobre, au nom de l’Etat français, une convention de coopération avec la Nouvelle-Calédonie. L’Etat apportera des aides « sous la forme de la création de 75 emplois nouveaux et par le maintien de 7 900 heures d’accompagnement éducatif », « une augmentation de crédits dédiés à la formation continue des personnels enseignants » et « des équipements pédagogiques » pour le nouveau lycée du Mont Dore en province Sud et pour celui de Pouembout en province Nord, lequel prendra le nom de Michel Rocard.

La ministre s’est également rendue en Polynésie et elle a donné une interview à La Dépêche de Tahiti dans laquelle elle évoque « la signature de la convention décennale pour l’éducation qui entrera en vigueur le 1er janvier 2017 ». L’un des enjeux est de lutter contre le décrochage et l’illettrisme qui touche 30% des jeunes, taux constaté lors des Journées défense et citoyenneté. Pour elle, « ce n’est pas une situation acceptable » et elle souligne la nécessité d’agir « le plus en amont possible » : « Les moyens alloués par l’Etat dans le cadre des réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) permettent au Pays de définir une stratégie de prévention de l’illettrisme et de la mettre en œuvre très tôt, à l’école élémentaire et au collège. »

Lors de son passage à Huahine, la ministre a annoncé « que l’Etat allait mettre à disposition du Pays une enveloppe pour développer le numérique » indique le site Polynésie première : 50% de la dépense en équipement numérique en Polynésie française va être pris en charge par l’Etat (voir aussi notre article du 5 octobre 2016). « C’est une volonté du gouvernement que le numérique s’installe dans le scolaire pour la réussite des enfants. »

Lire la suite : http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250271707197&cid=1250271685568

 

COLLECTIVITES LOCALES

Didier Robert soumet l’idée d’un régime fiscal dérogatoire pour les entreprises réunionnaises

Didier Robert était présent, en tant que Président de Région Ultra périphériques, aux réunions de travail organisées entre les régions de France et les instances européennes. Il a insisté sur l’importance de l’application de l’article 349 du TFUE concernant la reconnaissance formelle des spécificités des outre-mer. Sur le même sujet, les Régions Ultra périphériques présenteront en mars 2017 un Mémorandum comprenant une application systématique de l’article 349 formalisée par une « communication » ou un nouveau règlement européen. Pour le Président de la Région, les projets de territoires sont clairement définis et partagés autour des Grands chantiers, de la bio- économie, de l’égalité des chances et de l’ouverture sur l’Océan-Indien. Plusieurs sujets ont été évoqué comme l’accessibilité pour laquelle il désire une prise en charge par l’Europe du financement de la continuité dans les sens Réunion-Métropole et Métropole-Réunion. Concernant la question de la compétitivité des entreprises, le Président de Région veut obtenir de l’Europe un régime fiscal dérogatoire avec une taxation au maximum de 15% pour toutes les entreprises installées à La Réunion, quel que soit le secteur d’activité. S’agissant du développement du développement de l’économie Bleue, il a défendu la reconnaissance de l’Océan-Indien comme bassin maritime et la possibilité de pouvoir financer les aides à la flotte de la pêche. Enfin en ce qui concerne la défense de la filière Canne- Sucre-Rhum-Energie Didier ROBERT affirme que « Nous devons obtenir la garantie formelle du soutien de l’Etat de façon pérenne avec la suppression en 2017 des quotas sucriers. Nous devons obtenir aussi qu’aucun accord ne soit dorénavant signé avec des pays tiers sans concertation préalable avec nos régions qui sont directement impactés par ces accords. »

http://www.zinfos974.com/Didier-Robert-soumet-l-idee-d-un-regime-fiscal-derogatoire-pour-les-entreprises-reunionnaises_a106888.html

POLITIQUE, OPINION, SONDAGES

Pour les Outre-mer, Fillon veut « restaurer le rôle protecteur de l’État »

http://actus.clicanoo.re/article/politique/1413221-pour-les-outre-mer-fillon-veut-restaurer-le-r%C3%B4le-protecteur-de-l%C3%A9tat#.WAzTC9zDZYw

 

Primaire de la Droite et du Centre : « Tau Hoturau » fera campagne pour Bruno Le Maire

 

http://www.tahiti-infos.com/Primaire-de-la-Droite-et-du-Centre-Tau-Hoturau-fera-campagne-pour-Bruno-Le-Maire_a154304.html

 

Synthèses des programmes outre-mer de Messieurs Juppé et Le Maire pour la primaire « Les Républicains » par Monsieur Jean-Pierre HELBERT

 

http://www.fedom.org/syntheses-des-programmes-outre-mer-de-messieurs-juppe-le-maire-pour-la-primaire-les-republicains-par-monsieur-jean-pierre-helbert/

VIE DE LA FEDOM

 

La FEDOM recherche un stagiaire polyvalent

 

Dans le cadre de l’accroissement de ses activités, la FEDOM (Fédération des entreprises des outre-mer) recherche un stagiaire en charge du suivi des dossiers économiques et des affaires publiques, du 1er janvier 2017 au 30 juin 2017.

En savoir plus : http://www.fedom.org/la-fedom-recherche-stagiaire-polyvalent-profil-juriste-ou-economiste/

Demande d’informations / envoi des CV par mail auprès de la Secrétaire Générale de la FEDOM: skaram@fedom.org

 

Location des salles de la FEDOM

 

La FEDOM met en location ses salles de réunion, situées à son siège, au 11 rue de Cronstadt 75015 PARIS. En savoir plus : https://www.easyreunion.fr/espaces/espace-fedom/salles/la-salle-mascareignes?utm_source=OxiMailing&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Espace%2BFEDOM%2Bn%B02

Agenda de la FEDOM

 

Le prochain Conseil d’administration de la FEDOM se tiendra le 22 février 2016 à Paris.

Une invitation avec l’adresse et l’horaire exacts sera adressée aux membres début janvier.

Tableau de Bord

 

Tableau de bord actualisé au 31 octobre 2016 avec les chiffres de l’emploi pour septembre dans les DOM (hors Mayotte)

http://www.fedom.org/tableau-de-bord-fedom-mis-a-jour/

 

VIE DES ADHERENTS

 

Palmarès Le Point : Les établissements de Clinifutur se distinguent

 

Les établissements du Groupe de santé Clinifutur figurent en bonne position dans le palmarès 2016 des meilleurs hôpitaux et cliniques de France dans différentes disciplines. Pour réaliser ce classement, le journal s’est basé sur l’activité, le niveau de technicité pour la prise en charge de la pathologie et l’indice de gravité. La notoriété, la durée du séjour et la présence d’un secteur de soins intensifs ont également été prises en compte.

En savoir plus : http://www.zinfos974.com/Palmares-Le-Point-Les-etablissements-de-Clinifutur-se-distinguent_a106817.html

Rhums Isautier : une cuvée exceptionnelle à 8 000 euros la bouteille

Pour ses 170 ans d’existence, la maison Isautier a décidé de commercialiser une bouteille de rhum vieux de 33 ans d’âge unique sur le territoire réunionnais. Ce rhum unique offre des notes de café, vanille, réglisse ou encore agrumes. Qualifié d’excellence locale, ce rhum bénéficie d’un coffret de « prestige » 100% réunionnais.

En savoir plus : http://actus.clicanoo.re/article/economie/1413083-isautier-une-cuv%C3%A9e-exceptionnelle-%C3%A0-8000-euros-la-bouteille#.WA-TQ_qLQdV

Le Club Med et Air Caraïbes signent pour 9 000 sièges

 

Le Club Med a signé avec Air Caraïbes un accord pour transporter les clients dans les Caraïbes. Le transporteur va opérer pour le compte du tour-opérateur un vol par semaine, réservé aux clients, à partir du 10 novembre à destination de San José et de son village Columbus Isle, rénové en 2016. Le partenariat entre les deux marques concerne également les Antilles Françaises, pour les villages des Boucaniers (Martinique), La Caravelle (Guadeloupe) ainsi que le village de Punta Cana. Au total, Air Caraïbes prévoit de transporter 15 000 Gentils Membres dans toute la Caraïbe.

En savoir plus : http://www.quotidiendutourisme.com/site/production-le-club-med-et-air-caraibes-signent-pour-9-000-sieges-104077.html

 

VIE DES PARTENAIRES

 

Compte rendu du congrès de l’ACCD’OM

Au cours du Congrès qui s’est tenu du 17 au 20 octobre dernier à Mayotte, l’ACCD’OM a élu son nouveau bureau et plusieurs motions ont été adoptées concernant, entre autres, la loi Egalité Réelle, la loi NOTRE et la mise en place d’un Plan Marshall pour Mayotte.

La FEDOM félicite Sophie Charles, la nouvelle Présidente de l’ACCDOM ainsi que son bureau.

Voir le compte rendu : http://www.fedom.org/wp-admin/post.php?post=9036&action=edit

 

LA FEDOM DANS LA PRESSE

 

Egalité réelle Outre-mer : la Fédération des entreprises d’Outre-mer (Fedom) inquiète du calendrier (outre-mer 1ère)

Voir l’article : http://www.fedom.org/egalite-reelle-outre-mer-la-federation-des-entreprises-doutre-mer-fedom-inquiete-du-calendrier-outre-mer-1ere/

Egalité réelle en Outre-mer : La FEDOM craint que l’application des dispositions économiques pour l’Outre-mer soit retardée d’une année (outremers 360)

Voir l’article : http://www.fedom.org/egalite-reelle-en-outre-mer-la-fedom-craint-que-lapplication-des-dispositions-economiques-pour-loutre-mer-soit-retardee-dune-annee-outremers-360/

Egalité réelle Outre-mer : La Fedom inquiète du calendrier (L’express)

 

Voir l’article :http://www.fedom.org/egalite-reeelle-outre-mer-la-fedom-inquiete-du-calendrier-lexpress-du-28-10-2016/

Interview de Jean Pierre PHILBERT après le conseil d’administration de la FEDOM (outremer news)

 

Voir l’article : http://www.fedom.org/interview-de-jean-pierre-philbert-apres-le-conseil-dadministration-de-la-fedom-outremer-news-du-28-10-2016/

BREVES

Sommet économique du bicentenaire de Saint-Pierre et Miquelon

 

Le sommet économique, organisé par Célébrations 2016, a rassemblé, samedi 22 octobre, chefs d’entreprises et personnalités du monde économique local mais aussi en provenance de métropole et du Canada afin de réfléchir à l’avenir de St Pierre et Miquelon. Deux secteurs prioritaires y ont été abordés : la pêche et la valorisation du produit de la mer, mais aussi le secteur du tourisme et des industries nautiques.

En savoir plus : http://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/sommet-economique-du-bicentenaire-saint-pierre-miquelon-409063.html

Séminaire à Moorea sur le “bio” dans le Pacifique

Le séminaire organisé du 29 octobre au 4 novembre prochain se concentrera sur l’analyse technico-économique de l’exploitation agricole « bio », les pratiques et les techniques de l’agriculture biologique concernant la fertilité du sol, le contrôle des maladies et ravageurs, les Systèmes Participatifs de Garantie et la norme océanienne relative à l’agriculture biologique et l’agriculture « bio » dans le Pacifique : une vision et un plan bio-2030.

En savoir plus : http://www.tahitinews.co/seminaire-a-moorea-sur-le-bio-dans-le-pacifique/#.WA9ur60fQ80.twitter

Le Grand Port Maritime de la Guadeloupe récompensé par la Caribbean Shipping Association

Le Grand Port Maritime de la Guadeloupe s’est vu remettre, par la Caribbean Shipping Association, le prix de la performance et de la productivité́ portuaires. Pour le Grand Port Maritime de la Guadeloupe, cette distinction vient récompenser le savoir-faire local et leur permet surtout de renforcer leur positionnement parmi les ports les plus attractifs de la Caraïbe.

En savoir plus :http://www.mediaphore.com/2016/10/le-grand-port-maritime-de-la-guadeloupe-recompense-par-la-caribbean-shipping-association/

Le PRISM, premier incubateur de projet en Polynésie

Christian Vanizette, co-fondateur de MakeSense, et Stéphane Chin Loy, président de la CCISM, ont signé mardi matin, une convention pour accompagner et soutenir des projets polynésiens entrepreneuriaux innovants grâce à un incubateur de projets et de startups baptisé Prism. Le but de cet incubateur est de mettre en avant l’interaction entre différentes énergies positives dans l’entreprenariat, le social, l’environnemental et contribuer ainsi au développement de la société polynésienne. Destiné aux porteurs de projets à fort potentiel, l’accès au Prism se fera au travers d’un processus de sélection.

En savoir plus :https://www.radio1.pf/le-prism-premier-incubateur-de-projet-en-polynesie/

Tourisme en outre-mer : La saison des croisières s’ouvre en Guadeloupe avec l’arrivée du Vicking Star

Le Vicking Star, paquebot de la compagnie de croisière norvégienne Vicking Ocean Cruises, a accosté pour la première fois en Guadeloupe ce lundi 24 octobre. La nouvelle stratégie du Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe consiste, entre autres, à attirer les paquebots de luxe.

En savoir plus :http://outremers360.com/economie/tourisme-en-outre-mer-la-saison-des-croisieres-souvre-en-guadeloupe-avec-larrivee-du-vicking-star/

JOURNAL OFFICIEL

 

JO du 27 octobre 2016

  • Arrêté du 25 octobre 2016 établissant la liste des missions en mer incombant à l’Etat dans la zone maritime de Polynésie française
  • Arrêté du 25 octobre 2016 établissant la liste des missions en mer incombant à l’Etat dans la zone maritime de Nouvelle-Calédonie

JO du 29 octobre 2016

  • Décret du 27 octobre 2016 portant nomination au conseil de surveillance de la société anonyme Aéroport de La Réunion Roland Garros en qualité de représentant de l’Etat :

Mme Caroline Montalcino, en remplacement de Mme Marie-Jeanne Amable ;

  1. Jean-Michel Maurin, en remplacement de M. Daniel Fauve ;
  2. Gilles Deshayes, en remplacement de Mme Geneviève Trejault.
  • Décret du 27 octobre 2016 portant nomination (tribunaux administratifs et cours administratives d’appel) – WEGNER (Stéphane) est nommé président des tribunaux administratifs de la Guadeloupe, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin à compter du 19 décembre 2016.
  • Décret du 27 octobre 2016 portant nomination (tribunaux administratifs et cours administratives d’appel) – QUILLÉVÉRÉ (Guy) est nommé président des tribunaux administratifs de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna à compter du 21 janvier 2017.

JO du 23 octobre 2016

  • Décret n° 2016-1465 du 28 octobre 2016 relatif à la prorogation du mandat du conseil d’administration de l’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer (ODEADOM)
  • Décret du 28 octobre 2016 portant nomination d’un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Commonwealth de la Dominique, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, et de la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès, en résidence à Castries – ARDANAZ (Philippe)

 

[/protected]

social position

Partager cet article