La lettre d’information hebdomadaire N° 220 du lundi 05 Septembre 2016

La lettre d’information hebdomadaire N° 220 du lundi 05 Septembre 2016

 

TENDANCE

 

 La dernière rentrée

Le Gouvernement a donc effectué sa dernière rentrée de la mandature présidentielle. Et le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’a pas été sereine.

Si le point d’orgue, si l’on ose dire, en aura été la fracassante démission du ministre de l’économie, Emmanuel Macron, bien d’autres sujets d’inquiétude attendent le Gouvernement. La contestation sociale aura-t-elle été éteinte par les vacances ou repartira-t-elle de plus belle ? Quels effets aura le Brexit sur les politiques européennes et françaises ? Et la séquence électorale qui s’annonce ne va pas simplifier sa tâche même si elle permettra sans doute une nécessaire et indispensable clarification sur les politiques que les uns et les autres entendent conduire dans les cinq années qui viennent.

La démission d’Emmanuel Macron à quelque peu précipité et éclipsée celle, plus discrète, de George Pau-Langevin qui, dans un contexte budgétaire tendu n’aura pas démérité.

Que pourra faire Ericka Bareigts qui lui succède ? La nouvelle ministre ne manque pas de volonté et elle connaît bien les dossiers économiques. Mais le temps lui est compté alors que les enjeux – loi sur l’égalité, RGEC, nouvelle Lodeom entre autres – sont essentiels et surtout urgents.

Nous aurons très vite une première réponse lorsque les arbitrages du projet de loi de finances pour 2017 seront connus.

GOUVERNEMENT

 

Nouvelle Ministre et nouveau cabinet à l’Outre-mer

 

Suite au départ de George Pau-Langevin, qui a été Ministre des Outre-mer un peu plus de deux ans, Ericka Bareigts a été nommée mercredi 31 Aout Ministre des Outre-mer.

Si François Ravier et Jean-Bernard Nilam restent respectivement directeur de cabinet et directeur de cabinet adjoint, le cabinet outre-mer devrait voir arriver Philippe Mouchard (ancien délégué général de la FEDOM) comme responsable du pôle économique du cabinet et Nathalie Puviland responsable du pôle social.

Voir la réaction de la FEDOM suite à ce changement à la tête du Ministère des Outre-mer : http://www.fedom.org/cp-fedom-reaction-de-la-fedom-la-nomination-dericka-bareigts-ministre-des-outre-mer/

 

Conseil des ministres du 31 août : Ratification de l’accord de transport aérien entre les Etats-Unis, l’Union européenne, l’Islande et la Norvège.

En vertu de cet accord, l’Islande et la Norvège bénéficieront des mêmes droits et auront les mêmes obligations que les pays membres de l’Union européenne pour l’exploitation des services de transports aériens avec les Etats-Unis.

 

Commentaire FEDOM : Les pouvoirs publics devront être extrêmement vigilants sur le positionnement de la compagnie low-cost Norwegian sur les déssertes transatlantiques et en particulier s’assurer qu’elle ne s’exonère pas des contraintes et des obligations auxquelles nos compagnies françaises sont soumises.

PARLEMENT

Maina Sage subventionne la lutte contre la violence, et les langues polynésiennes

http://www.tntv.pf/Maina-Sage-subventionne-la-lutte-contre-la-violence-et-les-langues-polynesiennes_a13649.html

COLLECTIVITES LOCALES

« Ces 53 millions seront voués à la relance de l’activité économique », Interview de Monsieur Rodolphe Alexandre, Président de la CTG

http://www.franceguyane.fr/actualite/politique/ces-53-millions-seront-voues-a-la-relance-de-l-activite-economique-311233.php

 

VIE DE LA FEDOM

 

Arrivée de Laurent Renouf à la FEDOM

 Laurent Renouf est nommé responsable des affaires économiques et fiscales de la FEDOM. Né en décembre 1983, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, M. Laurent Renouf fut responsable du centre EduFrance de Maracaibo (Venezuela) (2004-2005). Administrateur du groupe de l’Outre-mer du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) jusqu’en aout 2016, M. Laurent Renouf remplace M. Philippe Mouchard, ancien délégué général de la FEDOM (2014-2016), et sera en charge des affaires économiques et fiscales à la FEDOM.

 

Colloque « Innover dans le tourisme, la clé du succès »

 

La Délégation sénatoriale à l’Outre-mer en partenariat avec la DGE, la DGOM et la FEDOM ont le plaisir de vous inviter jeudi 22 septembre de 14h à 18h30 au Sénat- Palais du Luxembourg- Salle Clémenceau pour le colloque « Innover dans le tourisme, la clé du succès ».

 

La FEDOM recherche un stagiaire polyvalent

 

Dans le cadre de l’accroissement de ses activités, la FEDOM (Fédération des entreprises des outre-mer) recherche un stagiaire en charge du suivi des dossiers économiques et des affaires publiques.

En savoir plus : http://www.fedom.org/la-fedom-recherche-stagiaire-polyvalent-profil-juriste-ou-economiste/

Informations sur skaram@fedom.org

Nos coordonnées

La FEDOM s’est dotée de nouvelles adresses mail personnalisées durant l’été. Si l’adresse mail générique contact@fedom.org est inchangée et vous permet de joindre l’ensemble de l’équipe, voici désormais les adresses mail personnalisées :

Jean-Pierre PHILIBERT, Président : jpphilibert@fedom.org

Samia BADAT-KARAM, Secrétaire Générale : skaram@fedom.org

Vanessa GALLY, Assistante de direction : vgally@fedom.org

Justine BERTHEAU, stagiaire : jbertheau@fedom.org

 

Tableau de Bord

 

Consultez le dernier Tableau de bord de la FEDOM actualisé au 05 Septembre 2016.

Voir le tableau de bord : http://www.fedom.org/tableau-de-bord-fedom-mis-a-jour/

VIE DES ADHERENTS

Apatou au coeur du monde numérique.

 

Dans le cadre de leur action de désenclavement des communes de l’intérieur, Augusto Soares Dos Reis, directeur d’EDF Guyane et Vincent Poujol, Directeur d’Orange Caraïbe Guyane, Orange et EDF ont procédé à l’inauguration des infrastructures mobile et internet Haut Débit d’Orange et de la ligne Haute Tension d’EDF d’Apatou.

La cérémonie a eu lieu mardi, sur l’Esplanade d’Apatou en présence de Martin Jaeger, Préfet de la Guyane, de Rodolphe Alexandre, Président de la CTG, de Léon Bertrand, président de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais, et de Paul Dolianki, Maire d’Apatou.

Apatou devient ainsi la 1ère commune du fleuve à bénéficier du haut et du très haut débit : les habitants profiteront de débits allant jusqu’à 50 mb/s grâce à technologie VDSL 2 qui associe les réseaux fibre optique et cuivre.

Les équipements de couverture mobile déployés par Orange sont évolutifs vers la 4G, en norme U900. Orange est le seul opérateur à la proposer en Guyane. Grâce à ce choix technologique, Apatou pourrait potentiellement devenir la 1ère commune du fleuve à être connectée en 4G (cela dépendra des décisions rendues par l’Arcep pour l’attribution des licences en Guyane).

Ce déploiement de réseaux est possible grâce à la location de capacité sur la  fibre optique d’EDF.

Pour rappel, avant cette inauguration, la commune était desservie en téléphonie fixe uniquement. Il n’y avait pas d’opérateur de téléphonie mobile français présent, la couverture mobile étant opérée depuis le Surinam.

 

Olivier Mantez démissionne de son poste de président de la Fédération régionale du BTP de Guyane

http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/olivier-mantez-demissionne-de-son-poste-de-president-de-la-federation-regionale-du-btp-392381.html

Commentaire FEDOM : Nous saluons l’action menée depuis des années par Olivier Mantez et le remercions chaleureusement. Mais on ne peut s’empêcher de penser que la crise sans précédent que subit le secteur du bâtiment depuis des années avec pour causes essentielles la raréfaction de la commande publique et les délais de paiement insupportables, aura eu raison de l’enthousiasme du Président de la Fédération du BTP de Guyane. C’est en tout cas un signal fort en direction des pouvoirs publics.

Alain Julia nouveau secrétaire général de l’Union des Entreprises de Guadeloupe

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/economie/alain-julia-reprend-du-service-390861.php

Suez Réunion achète la société Val.Oi et l’activité des déchets industriels de Nicollin Réunion

http://www.zinfos974.com/SUEZ-Reunion-fait-l-acquisition-de-la-societe-VAL-OI-et-l-activite-Dechets-Industriels-Nicollin-Reunion_a104834.html 

La Réunion et Maurice veulent faire formation commune

http://actus.clicanoo.re/article/economie/1405807-la-r%C3%A9union-et-maurice-veulent-faire-formation-commune#.V8k09iiLQdV

BREVES

L’aéroport de Mayotte va changer de main en octobre

http://www.linfo.re/ocean-indien/mayotte/700720-l-aeroport-de-mayotte-va-changer-de-main-en-octobre

« Au nom de l’Egalité Réelle, la Polynésie a le droit à la CSPE »

https://www.radio1.pf/au-nom-de-legalite-reelle-la-polynesie-a-droit-a-la-cspe/

Le Congrès Calédonien adopte le projet de loi portant création de la TGC

http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/tgc-quels-taux-applicables-393337.html

Économie bleue : un potentiel à développer

 

http://www.tahiti-infos.com/Economie-bleue-un-potentiel-a-developper_a152306.html

Route en mer : l’État pourra-t-il tenir sa promesse ?

 

http://www.temoignages.re/politique/edito/route-en-mer-l-etat-pourra-t-il-tenir-sa-promesse,87365

Les agriculteurs veulent relancer la production de lait local en Martinique

 

http://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/les-agriculteurs-veulent-relancer-la-production-de-lait-local-392481.html

Le projet de loi Egalité réelle Outre-mer en séance publique le 4 octobre

 

http://www.boursorama.com/actualites/le-projet-de-loi-egalite-reelle-outre-mer-en-seance-publique-le-4-octobre-114bfd44773ac2b1a85463e678f9a616

La dotation globale d’autonomie rétablie à 10.7 milliards cfp

http://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/la-dotation-globale-d-autonomie-retablie-107-milliards-cfp-393261.html

Grève générale en Nouvelle-Calédonie

 

http://www.lepoint.fr/economie/greve-generale-en-nouvelle-caledonie-01-09-2016-2065153_28.php

Iles de Guadeloupe : Louis Molinie nommé président du comité du tourisme

 

http://www.tourmag.com/Iles-de-Guadeloupe-Louis-Molinie-nomme-president-du-comite-du-tourisme_a82404.html

La production calédonienne soumise aux incertitudes des prévisions pour le nickel

 

http://la1ere.francetvinfo.fr/la-production-caledonienne-soumise-aux-incertitudes-des-previsions-pour-le-nickel-393467.html

 

JOURNAL OFFICIEL

JO du 02 septembre 2016

–  Arrêté du 1er septembre 2016 portant nomination de la secrétaire générale adjointe du haut-commissariat de la République française en Polynésie française, en outre cheffe de la subdivision administrative des îles Australes

–  Arrêté du 1er septembre 2016 portant cessation de fonctions du secrétaire général adjoint du haut-commissariat de la République en Polynésie française, en outre chef de la subdivision administrative des îles Australes

– Arrêté du 4 août 2016 modifiant l’arrêté du 29 décembre 2011 relatif aux documents et visas exigés pour l’entrée des étrangers sur le territoire de la Polynésie française

– Arrêté du 4 août 2016 modifiant l’arrêté du 22 juillet 2011 relatif aux documents et visas exigés pour l’entrée des étrangers sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie

social position

Partager cet article