Apatou au coeur du monde numérique.

Apatou au coeur du monde numérique.

Dans le cadre de leur action de désenclavement des communes de l’intérieur, Augusto Soares Dos Reis, directeur d’EDF Guyane et Vincent Poujol, Directeur d’Orange Caraïbe Guyane, Orange et EDF ont procédé à l’inauguration des infrastructures mobile et internet Haut Débit d’Orange et de la ligne Haute Tension d’EDF d’Apatou.

La cérémonie a eu lieu mardi, sur l’Esplanade d’Apatou en présence de Martin Jaeger, Préfet de la Guyane, de Rodolphe Alexandre, Président de la CTG, de Léon Bertrand, président de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais, et de Paul Dolianki, Maire d’Apatou.

Apatou devient ainsi la 1ère commune du fleuve à bénéficier du haut et du très haut débit : les habitants profiteront de débits allant jusqu’à 50 mb/s grâce à technologie VDSL 2 qui associe les réseaux fibre optique et cuivre.

Les équipements de couverture mobile déployés par Orange sont évolutifs vers la 4G, en norme U900. Orange est le seul opérateur à la proposer en Guyane. Grâce à ce choix technologique, Apatou pourrait potentiellement devenir la 1ère commune du fleuve à être connectée en 4G (cela dépendra des décisions rendues par l’Arcep pour l’attribution des licences en Guyane).

Ce déploiement de réseaux est possible  grâce à la location de capacité sur la  fibre optique d’EDF.

Pour rappel, avant cette inauguration, la commune était desservie en téléphonie fixe uniquement. Il n’y avait pas d’opérateur de téléphonie mobile français présent, la couverture mobile étant opérée depuis le Surinam.

social position

Partager cet article