La lettre d’information hebdomadaire N° 210 du lundi 23 mai 2016

La lettre d’information hebdomadaire N° 210 du lundi 23 mai 2016

TENDANCE

 

30 ans et au delà…

Bien sur la fête était réussie et les très nombreuses personnalités qui se pressaient vendredi 20 mai autour des chefs d’entreprises de la FEDOM nous ont conforté dans le sentiment que nous menions le bon combat pour le développement  économique, social et humain de nos Outre-mer.

Même s’il nous reste beaucoup de défis à relever, nous avons aussi beaucoup d’opportunités à saisir. Celle de nos situations géographiques, au cœur de tous les grands courants d’échanges maritimes ; celle du dynamisme, de la volonté d’entreprendre et du courage de nos entrepreneurs, notamment les plus jeunes ; celle de nouvelles filières qui se mettent en place : économie de la biodiversité, énergie thermique des mers, Swac, très grande qualité de filières plus classiques comme la banane, le rhum ou le sucre qui ont fait jeudi 19 mai au Sénat la démonstration de leur savoir faire et de leur très haut niveau dans l’excellence.

Il y a aussi des combats plus immédiats à mener et à gagner : ceux du maintien des politiques de compensation de nos handicaps permanents structurels, la négociation de la nouvelle loi de développement économique qui succédera en 2017 à la LODEOM, l’aide au secteur en difficulté du BTP…

La FEDOM tient sa richesse et sa force de nos différences, de nos « couleurs mêlées », de la pluralité de nos statuts institutionnels et même des différents niveaux de développement économique de nos territoires.

Que cet anniversaire riche en émotions de toute nature puisse convaincre les entrepreneurs ultramarins en premier lieu, mais aussi tous nos compatriotes, que si nous voulons que les choses changent, si nous voulons être des acteurs du développement et de l’évolution de nos territoires d’Outre-mer et non des témoins passifs, il faudra travailler dur mais surtout travailler tous ensemble.

Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.” Henry Ford

DU COTE DU PARLEMENT

 

Audition de la Délégation outre-mer de l’assemblée nationale

Mardi 24 mai 2016 à 17h00 : Audition de M. Pierre-Alain Roche, ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, coordonnateur du rapport « Propositions pour un plan d’action pour l’eau dans les départements et régions d’outre-mer et à Saint-Martin« .

GOUVERNEMENT

 

Logement social en outre-mer: « pas de privatisation » selon George Pau-Langevin

 

La ministre des outre-mer, George Pau-Langevin, a assuré mercredi devant les députés que le désengagement de l’Etat dans les Sociétés immobilières des départements d’outre-mer (Sidom), n’était pas synonyme de privatisation. Interrogée par la députée de la Réunion (Front de Gauche) Huguette Bello sur « la reconfiguration du capital des Sidom« , dont l’Etat entend se retirer pour les adosser à une filiale immobilière de la Caisse des dépôts, et qui ne « cesse d’inquiéter les collectivités locales« , opposées à ce que « le désengagement de l’Etat se traduisent par une privatisation« , Mme Pau-Langevin a affirmé que ce n’était pas le cas. Dans les outre-mer, les sept Sidom gèrent 72.000 logements sociaux, soit près de 50% du parc social ultramarins.

http://www.boursorama.com/actualites/logement-social-en-outre-mer-pas-de-privatisation-assure-pau-langevin-6383e014d1a2b4833593e0c3e250dfa3

 

Conseil des ministres : La mise en œuvre de la politique en faveur de l’égalité réelle

Le Premier ministre et la secrétaire d’État chargée de l’égalité réelle ont présenté une communication relative à la mise en œuvre de la politique en faveur de l’égalité réelle au travers du projet de loi Égalité et citoyenneté, du projet de loi égalité réelle outre-mer, mais également par la coordination des mesures décidées lors des Comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC) et par l’intensification des dispositifs favorisant l’ouverture de la société française.

La politique en faveur de l’égalité réelle visera notamment à mettre en œuvre les objectifs suivants.

  • Permettre à tous de mieux maîtriser la langue française.
  • Intensifier la lutte contre toutes les formes de discriminations, de racisme et d’antisémitisme.
  • Rendre la fonction publique plus représentative de la société française et accessible à tous les citoyens.
  • Bâtir l’Égalité réelle outre-mer.

Le projet de loi « Égalité réelle Outre-mer », porté avec la ministre des Outre-mer, comportera plusieurs mesures afin de définir les règles de « Plans de convergence », de franchir une étape supplémentaire en faveur de l’égalité sociale dans les  DOM, et enfin de permettre aux collectivités concernées d’adapter ou de fixer des règles au niveau économique.

Pour garantir l’effectivité de ces orientations sur l’ensemble du territoire, les préfets de région et les services déconcentrés seront mobilisés. Tous les six mois, les comités d’administration régionale (CAR) seront réunis et des référents du suivi des mesures issues du CIEC seront désignés au sein de chacun des services concernés en vue d’installer ce dispositif territorialisé avant l’été, et le Gouvernement en suivra les avancées.

Aucune date n’a été avancée pour la discussion et le vote de la loi.

En savoir plus : http://www.temoignages.re/politique/actualites/la-mise-en-oeuvre-de-la-politique-en-faveur-de-l-egalite-reelle,86345

Expulsions à Mayotte : l’État condamne les violences à l’encontre des familles

 

Cela fait déjà plusieurs semaines que Mayotte connaît de grandes tensions. Des expulsions sauvages sont organisées par les Mahorais envers les Comoriens. Le but étant de déloger les personnes qui ne sont pas en règles et donc, étrangères à l’île aux parfums. George Pau-Langevin, ministre de l’Outre-Mer, et Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, ont fait part de leur désaccord dans un communiqué de presse face à ces violences jugées inacceptables. Un communiqué qui fait du bruit à Mayotte.

http://www.linfo.re/ocean-indien/mayotte/693728-expulsions-a-mayotte-l-etat-condamne-les-violences

CP de la Ministre des Outre-mer : « l’Etat se mobilise en faveur du Plan Pluriannuel d’Investissement de la Guyane »

George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer annonce la signature d’un protocole d’intention axé sur l’accompagnement et le soutien au développement des projets structurants guyanais. La ministre des Outre-mer a mobilisé l’Agence Française de Développement (AFD) ainsi que la Caisse des dépôts et consignations (CDC) afin de faciliter, dans un délai extrêmement court, la mise en place d’une première tranche de 53 M€.

A sa demande, les deux acteurs se sont rendus sur place afin de définir les modalités d’instruction de ce financement Ce protocole constitue la mise en œuvre des engagements du Premier ministre, qui a annoncé le 31 mars dernier que l’État interviendrait pour permettre à la Collectivité d’engager dès 2016 une première tranche des investissements structurants dans le cadre de sa Programmation Pluriannuelle d’Investissement (PPI). La ministre des Outre-mer se réjouit de cet aboutissement et remercie et félicite l’ensemble des services de la CTG, de l’AFD, de la CDC qui se sont mobilisés et ont permis cette avancée significative.

COMMISSION EUROPÉENNE

 

La Commission européenne demande à nouveau à la France de se « réformer »

 

La Commission européenne a présenté le 18 mai ses recommandations par pays, qui propose aux États membres des orientations économiques pour les 12 à 18 prochains mois. Outre les efforts déjà préconisés et actuellement mis en œuvre au niveau européen, ces orientations mettent l’accent sur les réformes prioritaires qui doivent renforcer la reprise des économies nationales en stimulant l’investissement, en mettant en œuvre des réformes structurelles et en assurant la responsabilité budgétaire.

Pour ce qui concerne la France, la Commission a dressé une liste de cinq recommandations économiques, à savoir :

  1. atteindre une « correction durable » du déficit excessif en 2017
  2. réformer le marché du travail, afin d’inciter les employeurs à embaucher en CDI
  3. améliorer les relations entre le secteur éducatif et le marché du travail, et réformer le système d’assurance chômage
  4. retirer les barrières à l’entrée dans le secteur des services et éliminer les obstacles à la croissance des entreprises, notamment en révisant les critères de taille fixés dans la règlementation
  5. réduire la taxation de la production et la fiscalité des entreprises, tout en élargissant l’assiette de la taxation de la consommation ; supprimer les dépenses fiscales inefficaces.

Commentaire FEDOM : Il y a des jours où l’on se sent plus « européen » que d’habitude. Ceci dit il n’est pas sur que les timides réformes de la loi Macron ou El Khomri, qui ne sont pas encore prises en compte par les services de la Commission, changent la nature de ces recommandations.

POLITIQUE, OPINION, SONDAGES

 

A lire cette semaine : Campagne présidentielle 23 avril-7mai, premiers positionnements sur sur le créneau de la réconciliation, de la réunification des deux France. (JP Helbert) : http://www.fedom.org/presidentielles-23-avril-7-mai-2017-premiers-positionnements/

 

Le Progrès : après Vlody, Fruteau quitte également le mouvement

 

Que reste-t-il du mouvement Le Progrès, fondé il y a trois ans ? Après Jean-Jacques Vlody, Jean-Claude Fruteau annonce son départ. Le député-maire de Saint-Benoît s’éloigne de Patrick Lebreton.

http://www.linfo.re/la-reunion/politique/693473-le-progres-apres-vlody-fruteau-quitte-egalement-le-mouvement

 

Visite de Frédéric Lefebvre en Guadeloupe et en Martinique

 

Le député des Français de l’étranger (Les Républicains), ancien secrétaire d’État au Commerce et à l’artisanat sous la présidence Sarkozy était en Guadeloupe la semaine dernière. Candidat aux primaires, il a donné sa vision des outre-mer à France-Antilles.

Lire l’interview : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/politique/frederic-lefebvre-candidat-a-la-primaire-de-la-droite-et-du-centre-arretons-d-emmerder-les-francais-374678.php

 

Nicolas Sarkozy lors de l’anniversaire de la FEDOM :

 

En réponse au Président Philibert qui évoquait ce que sera la FEDOM dans trente ans : « Mon horizon est plus proche, c’est 2017 » a t’il conclu avec humour. Un pas de plus vers une candidature ?

 

VIE DE LA FEDOM

 

La FEDOM a fêté ses 30 ans

 

Vendredi 20 mai, devant plus de 350 invités (personnalités des milieux politiques et économiques) dont l’ancien Président Nicolas Sarkozy, la Ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, de nombreux ministres et anciens ministres, de très nombreux chefs d’entreprise, la FEDOM a officiellement fêté son trentième anniversaire, en présence de son premier Président, Lucien Vochel.

Pour en savoir plus, lien vers le dossier presse remis à cette occasion :

http://www.fedom.org/wp-content/uploads/2016/05/DOSSIER-PRESSE-MAJ-17052016.pdf

Anniversaire de la FEDOM, ils ont dit :

 

Nicolas Sarkozy : 

« Les Outre-mer méritent l’attention de tout le monde et ne peuvent l’objet d’enjeux politiques. Il faut faire de tout ce qui est possible de faire avancer les Outre-mer, une priorité »

 

« L’Outre-mer a deux problèmes: elle subit la concurrence de l’Hexagone et celle de son environnement régional »,

 

L’ancien Président de la République s’est prononcé en faveur d’une zone franche globale afin « d’affranchir ces espaces géographiques de charges sociales, de taxes dans le but d’attirer les investisseurs et les rendre plus compétitives »

 

Il a suggéré également d’établir des zones franches douanières. « Il faut pouvoir donner la possibilité aux touristes de régler leurs achats en duty-free (hors taxes) en Outre-mer »

 

Il a également  prôné une simplification des procédures de défiscalisation pour les entreprises ultramarines.

George Pau-Langevin :

 

La ministre des Outre-mer était dans un registre différent, insistant plus sur son combat au quotidien pour faire avancer les dossiers que sur de nouvelles propositions.

Elle a, comme Nicolas Sarkozy, également appelé à l’unité des acteurs économiques dans son discours. Elle a vanté l’engagement de la Fedom sur les dossiers économique. « La FEDOM est devenu un interlocuteur stable et crédible », a-t-elle précisé

Elle a reconnu les difficultés d’acceptation des dossiers de défiscalisation par le Ministère de l’Economie et a annoncé que l’inspecteur des finances Thierry Bert rendrait bientôt un rapport sur cette question. Avec humour elle a rappelé que la confrontation avec Bercy était souvent éprouvante.

 

Elle a ensuite rappelé la mobilisation de son ministère pour faire avancer tous les dossiers sur lesquels les entreprises se mobilisent, aide fiscale à l’investissement, baisse des charges, renégociation du RGEC.

 

L’Assemblée générale de la FEDOM a adopté une motion de soutien au BTP

 

A l’occasion de son Assemblée générale et après avoir entendu, depuis la Réunion, un message très poignant du Président du BTP réunionnais Bernard Siriex, l’Assemblée générale de la FEDOM a adopté à l’unanimité une motion de solidarité et de soutien en faveur du secteur du BTP et des revendications qu’il porte auprès des pouvoirs publics nationaux et territoriaux.

Conférence économique sur les défis et opportunités pour les collectivités françaises des Amériques : les vidéos sont en ligne

La FEDOM était partenaire de la conférence économique organisée par la Délégation sénatoriale à l’Outre-mer « Défis et opportunités pour les collectivités françaises des Amériques » le 19 mai dernier. La conférence est désormais accessible en VOD sur la page internet de la délégation à l’outre-mer  (rubrique « Actualités de la session 2015-2016 »). Un découpage par séquence vous permettra d’accéder rapidement à la table ronde de votre choix : http://www.senat.fr/commission/outre_mer/index.html

VIE DES ADHERENTS

CP du MEDEF REUNION: 10 jeunes de la mission locale Est découvrent les métiers de la vente et la fabrication de panneaux et enseignes lumineuses.

 

Dans la continuité de la signature de la convention entre le MEDEF Réunion et l’Association Régionale des Missions Locales, 10 jeunes de la Mission Locale Est ont visité, mercredi 18 mai, les nouveaux locaux de l’entreprise REUNI PUB. Ils ont découvert à cette occasion les différentes facettes du métier de la signalétique, allant de la vente du produit, à la confection graphique des panneaux jusqu’à la livraison et l’installation. Les salariés présents dans l’entreprise ont partagé leurs expériences avec les jeunes. André RAMSAMY a partagé sa propre expérience, en rappelant tout au long de la visite « qu’il faut être le meilleur parmi les meilleurs ! Il faut travailler, travailler et travailler pour y arriver… sans oublier 3 règles de vie : écoute, dialogue et action ! »

http://medef-reunion.com/

Les grands chantiers à La Réunion : Le chantier LEO d’EDF

 

Débuté fin 2015, le projet de Liaison Électrique de l’Ouest (LEO) réalisé par EDF se poursuit. C’est près de 43 millions d’euros utilisés pour mieux alimenter le Sud/Ouest en électricité. La mise en service de la ligne est prévue pour la mi-juillet.

http://www.linfo.re/la-reunion/societe/693572-les-grands-chantiers-a-la-reunion-le-chantier-leo-d-edf

CCI Réunion: forum des « entrepreneurs de demain » : l’ère de l’entreprise numérique est lancée

 

La chambre de commerce et d’industrie de La Réunion organisait ce mercredi 18 mai 2016 son forum des « entrepreneurs du futur ». 24 ateliers, réservés au web design, à l’innovation numérique, ou aux formalités administratives accueillaient plus de 400 personnes avec plus de 1 000 inscrits tout au long de la journée. Dans le même temps, une convention de partenariats a été signée, permettant d’ouvrir des formations « grandes écoles » à La Réunion.

http://www.ipreunion.com/ccir-actualite/reportage/2016/05/19/chambre-de-commerce-et-d-industrie-de-la-reunion-forum-des-entrpreneurs-de-demain-l-ere-de-l-entreprise-numerique-est-lancee,44118.html

BREVES

 

IEDOM : La conjoncture Outre-mer en 2015 marque une reprise progressive de l’économie

Pour l’IEDOM, l’indicateur du climat des affaires (ICA) a été globalement bien orienté dans les DOM en 2015. L’indice progresse significativement à la Martinique, à La Réunion et à la Guadeloupe, repassant dans ces trois départements au-dessus de sa moyenne de longue période. À Mayotte, le climat des affaires est resté morose en 2015. En Guyane, l’indicateur s’est redressé tout au long de l’année. Néanmoins, il reste toujours nettement en deçà de sa moyenne de longue période.

Dans les COM du Pacifique, les évolutions conjoncturelles demeurent contrastées : l’ICA polynésien reste depuis plus de deux ans nettement au-dessus de sa moyenne de longue période tandis que l’indicateur calédonien se dégrade à nouveau, à 13,7 points en deçà de sa moyenne de longue période.

La situation du marché du travail en 2015 enregistre une légère embellie à la Martinique, à la Guadeloupe et à La Réunion. Mais, à contrario, on observe une nouvelle dégradation à Mayotte et en Guyane.

Dans les COM, la situation du marché du travail s’est dégradée. En Polynésie française, l’emploi apparaît aujourd’hui comme la pièce manquante d’une reprise plus affirmée, les créations d’emploi étant insuffisantes pour faire refluer le chômage. Pareil constat prévaut en Nouvelle-Calédonie où la demande d’emploi est au plus haut niveau depuis dix ans. Là encore, les créations d’emploi ne sont pas suffisantes pour absorber cette forte demande. À Wallis-et-Futuna, l’emploi se stabilise dans le secteur public mais se contracte dans le secteur privé.

La Banque de la Réunion, la Banque des Antilles françaises et la Banque de Saint-Pierre-et-Miquelon rachetées par la Caisse d’Epargne Provence-Alpes Corse

 

Un an et demi après l’annonce du projet de rachat de la Banque de la Réunion par la Caisse d’Epargne Provence-Alpes Corse (Cepac), le projet a été officialisée jeudi 19 mai, après la réussite de son opération publique d’achat (OPA) en mai 2015.

Ces trois banques ont été rachetées par la CEPAC, pour un montant s’élevant à un milliard d’euros.

En savoir plus :

http://www.linfo.re/la-reunion/economie/693734-officialisation-de-la-fusion-entre-la-br-et-la-caisse-d-epargne

 

Des professionnels du tourisme veulent voir l’outremer au Guide Michelin

 

Le guide Michelin, fameux annuaire gastronomique distinguant les meilleurs hôtels et restaurants de France, est une référence depuis plusieurs dizaines d’années pour les amateurs de bonnes tables. Un guide d’influence indéniable, mais qui est jusqu’ici réservé aux adresses métropolitaines. Christian Bidonot, responsable de Top Outremer, un site dédié au tourisme ultramarin, a décidé de prendre les choses en main et d’interpeller le Guide Michelin et son directeur, Michael Ellis, afin d’inclure enfin les établissements ultramarins dans ses pages.

 

La FEDOM soutient cette initiative.

http://www.clicanoo.re/522905-des-professionnels-du-tourisme-demandent-l-inclusion-de-l-outremer-au-guide-michelin.html

 

LU DANS LA PRESSE

Téléphonie : Free veut conquérir les OUTRE-MER

Trois mois après que le gouvernement ait lancé les appels à candidatures pour les attributions des nouvelles fréquences 3G et 4G dans les outre-mer, l’Arcep (le “gendarme des télécoms”) a rendue publique la liste des 25 candidats ayant manifesté leur intérêt. Parmi eux, le groupe Iliad de Xavier Niel. Dans un communiqué, Free indique vouloir investir “environ 100 millions d’euros” pour déployer ses services en outre-mer. C’est désormais à l’Arcep d’étudier les 25 candidatures (4 à 6 par territoire) et de retenir “jusqu’à 4 candidats dans chaque zone” comme le prévoit la procédure. Comme le souligne l’Autorité, “au vu du nombre de dossiers à étudier, la procédure durera quelques mois“. Les heureux élus devraient être connus à l’automne. (Le KOTIDIEN.FR)

http://lekotidien.fr/2016/05/13/telephonie-free-veut-conquerir-outre-mers/

 

JOURNAL OFFICIEL

 

JO du 18 mai 2016

 

Arrêté du 11 mai 2016 fixant les modalités du concours externe pour le recrutement d’adjoints d’administration de l’aviation civile de 1re classe en Polynésie française au titre de l’année 2016

 

– Décision n° 2016-455 du 13 avril 2016 relative à un appel aux candidatures pour l’exploitation de services de radio diffusés par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence à temps complet dans la collectivité territoriale de Martinique

– Décision n° 2016-RM-02 du 30 mars 2016 modifiant la décision n° 2011-729 du 19 juillet 2011 autorisant l’association Média Réunion à exploiter un service de radio de catégorie A par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence dénommé Capital FM

JO du 19 mai 2016

– Décision n° 2016-330 du 16 mars 2016 mettant en demeure l’association Radio culturelle de Macouria

– Décision n° 2016-331 du 16 mars 2016 mettant en demeure l’association Musiques Informations guyanaises

– Décision n° 2016-332 du 16 mars 2016 mettant en demeure l’association Jeunesse active de Mirza

– Décision n° 2016-333 du 16 mars 2016 mettant en demeure l’association Radyo ITG

– Décision n° 2016-334 du 16 mars 2016 mettant en demeure l’association Toucan de Kourou

JO du 20 mai 2016

– Arrêté du 10 mai 2016 accordant un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à haute température, dit « permis de Vieux-Habitants » (Guadeloupe), au profit de la société Géothermie de Guadeloupe SAS

– Arrêté du 18 mai 2016 fixant le nombre de postes offerts à l’examen professionnel pour l’accès au grade de secrétaire administratif de classe supérieure de l’intérieur et de l’outre-mer ouvert au titre de l’année 2017

– Avis de vacance d’emploi de directeur des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Mayotte

– Avis de vacance d’emploi de directeur des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Mayotte

JO du 21 mai 2016

– Arrêté du 17 mai 2016 relatif à l’agrément de la convention du 24 mars 2016 relative à l’indemnisation du chômage à Mayotte et ses accords d’application associés et de l’avenant n° 3 du 24 mars 2016 portant modification du règlement général annexé à la convention du 14 mai 2014 relative à l’indemnisation du chômage

JO du 22 mai 2016

 

– Arrêté du 17 mai 2016 fixant au titre de l’année 2016 le nombre de postes offerts aux recrutements sur titres pour l’accès au grade d’adjoint technique de 1re classe de l’intérieur et de l’outre-mer

– Arrêté du 17 mai 2016 fixant au titre de l’année 2016 le nombre de postes offerts aux recrutements sans concours pour l’accès au grade d’adjoint technique de 2e classe de l’intérieur et de l’outre-mer

– Arrêté du 12 mai 2016 portant affectation de conseillers (tribunaux administratifs et cours administratives d’appel) M. Dujardin (Philippe), au tribunal administratif de la Guadeloupe ;

 

social position

Partager cet article