ISF et RSA : deux sujets clivants
Sondage Opinion Way (20 et 21 avril 2016) sur l’ISF et le RSA pour les jeunes de 18 à 25 ans n’ayant jamais travaillé
Décryptage
D’abord, la thématique symétrique et même antagonique : ISF et RSA. Du seul point de vue de la communication, l’exercice est déjà perturbé !
Ensuite sur le fond, rien de surprenant et nouveau : 67% sont opposés à La suppression de l’ISF, 32% sont favorables. Clivage partisan et électoral attendu : 82% des électeurs de Hollande opposés à la suppression, 41% pour Nicolas Sarkozy (58% favorables). 63% opposés à la suppression pour les électeurs de François Bayrou et Marine Le Pen.
En résumé, l’ISF comme l’IGF qui l’avait précédé en 1981, sont populaires parce qu’ils relèvent de ces idées fausses partagés par le grand nombre contre le petit. Cette balance était toujours le dernier argument des campagnes de François Mitterrand. Et de ses successeurs sur ce point.
A noter cependant que si François Hollande a maintenu l’ISF, il a maintenu le seuil d’éligibilité à 1,3 M d’euros.
Quant au RSA étendu aux jeunes de 18 à 25 ans, les socialistes sont moins en ligne avec l’opinion en général : 58% contre, 42% pour. Parmi les plus hostiles : les 25 – 34 ans (61%) et les plus de 65 ans (63%), les salariés du privé (63%) et les retraités (64%), les électeurs en 2012 de Nicolas Sarkozy (74%) et ceux de Marine Le Pen (76%).
En revanche, 58% des électeurs de Hollande sont favorables.
Le clivage est manifeste dans les deux cas présentés, mais est plus net entre droite et gauche pour l’extension du RSA.
La gauche devrait être ainsi plus à l’aise car plus en phase avec son électorat. Comme la droite républicaine.
Exercice plus délicat pour Marine Le Pen qui est attractive pour les jeunes mais dont les électeurs récusent majoritairement l’extension du RSA.