CP du MEDEF NC : Commission de suivi des accords de généralisation ARRCO / AGIRC en Nouvelle-Calédonie (22.04.2016)
Communiqué de presse
________________________________________
Commission de suivi des accords de généralisation ARRCO / AGIRC en Nouvelle-Calédonie
Adossement des retraites complémentaires au régime de base CAFAT.
La « Commission de Suivi des Accords de Généralisation ARRCO / AGIRC », constituée en 2000, est en charge du suivi des régimes des retraites complémentaires, lesquelles ont été généralisées aux salariés calédoniens en 1995.
En effet, les conditions de départ en retraite sont différentes en métropole et en Nouvelle-Calédonie.
Les partenaires sociaux néo-calédoniens avaient obtenu en 2006 de leurs homologues métropolitains (les commissions paritaires AGIRC/ARRCO), l’adossement des retraites complémentaires sur le régime de retraite de base géré par la CAFAT à réviser par périodes successives de 3 ans environ.
La dernière échéance d’adossement des retraites complémentaires étant au 1er janvier 2017, par ce courrier, la commission de suivi sollicite la reconduction pour une nouvelle période.
Contrairement aux demandes précédentes, les partenaires sociaux sollicitent de manière exceptionnelle l’alignement pour une durée de 7 années (la reconduction est habituellement demandée pour une durée de 3 années), en raison de la réforme de notre régime de retraite de base CAFAT prévue pour 2020 et qui vise un horizon de viabilité repoussé de plus de 30 ans.
Cette demande devrait trouver une réponse au mois de juin.