Lettre Hebdo du 18 avril 2016

Lettre Hebdo du 18 avril 2016

La lettre d’information hebdomadaire N° 205 du lundi 18 avril 2016

TENDANCE

L’esprit de responsabilité…partagé ?

La députée réunionnaise Monique Orphé, qui a en charge l’adaptation de la loi El Khomri pour l’Outre-mer, dénonçait quelques jours avant le conflit du BTP à la Réunion, la culture de l’affrontement qui l’emporte sur celle du compromis dans nos territoires ultra-marins.

Elle ne croyait pas si bien dire, hélas ! Plusieurs jours de blocages de l’île pour des revendications salariales surréalistes dans un secteur d’activité qui a perdu prés de la moitié de ses emplois en dix ans. Le Medef Réunion a souligné que dans un territoire où « le nombre des entreprises en difficulté reste anormalement élevé… la paralysie de notre île apparaît plus inique que jamais et le préjudice causé à l’économie locale est réel et les conséquences seront dramatiques si les blocages actuels perdurent, alors même que nos entreprises maintiennent difficilement leurs activités et leurs emplois. »

Un accord a été trouvé vendredi soir, dans la douleur. Le Président de la FRBTP Bernard Siriex a déclaré à l’issue de la dernière séance de négociations : « Nous avons agi en chef d’entreprises responsables et nous avons fait ce qu’il faut pour arrêter le conflit et la paralysie de l’île. Tout le monde doit comprendre qu’il n’y a qu’une seule chose qui sortira le BTP Réunionnais de l’ornière : de l’activité dans des conditions loyales, saines et pérennes.

Nous appelons donc l’Etat et les décideurs locaux et nationaux à prendre leurs responsabilités de toute urgence s’ils veulent préparer un avenir plus serein. »

 

A Mayotte, commentant l’accord Gouvernement/syndicats intervenu vendredi (voir ci-après), le Président du Medef Mayotte a déclaré : « Nous ne devons pas nous réjouir trop vite de ce qui pourrait être une victoire à la Pyrrhus, potentiellement lourde en conséquences pour nos entreprises d’autant que nous nous réveillons lundi avec la gueule de bois : des millions d’euros de chiffres d’affaires perdus, des reports/annulations  de commandes, des salariés ayant pris un coup au moral. Nous, chefs d’entreprises, sommes optimistes, nous allons nous battre,  redémarrer nos entreprises et motiver nos salariés pour les uns, nos clients pour les autres bref redémarrer mais nous n’allons pas accepter ce qui ruinerait nos efforts. »

 

Ces propos auraient pu être tenus par beaucoup de responsables d’organisations professionnelles dans tous nos territoires. La FEDOM les soutient et les félicite pour leur courage et leur esprit de responsabilité.

DU COTE DU PARLEMENT

 

Interview du Sénateur Paul VERGES sur la crise du BTP à La Réunion

http://www.temoignages.re/politique/actualites/crise-a-la-reunion-paul-verges-ecrit-a-francois-hollande,85998

Stéphane Claireaux, Député de St Pierre et Miquelon, fait un point sur le système de santé dans l’archipel

En savoir plus : http://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/les-invites-de-la-redaction-maite-legasse-et-stephane-claireaux-349870.html

L’orpaillage illégal, enfin des solutions ? Réponses avec Chantal BERHELOT, Députée de Guyane

http://www.msn.com/fr-fr/video/regarder/orpaillage-ill%C3%A9gal-enfin-des-solutions-avec-chantal-berthelot-ltom-du-110416/vp-BBrBF7k

 

GOUVERNEMENT

 

Grève générale à Mayotte : un accord trouvé entre syndicats et ministère des outre-mer

 

Syndicats et ministère des outre-mer sont parvenus vendredi 15 avril à un accord « de méthode » pour répondre aux revendications d’« égalité réelle » avec la métropole réclamées par les syndicats.

L’accord obtenu porte sur le code du travail de droit commun, qui devra s’appliquer au 1er janvier 2018, un objectif qui devra être inscrit « dans une loi », a précisé la ministre George Pau-Langevin.

Pour les fonctionnaires, l’accord confirme notamment le passage à un taux d’indexation de 40 % du traitement (surrémunération) à partir du 1er janvier 2017 avec une clause de revoyure avancée au premier semestre 2017.

  • Enfin plusieurs concertations sont prévues :
  • au second semestre 2016 sur la question de l’application du code de la Sécurité sociale, après analyse « des situations comparées entre la métropole et Mayotte ».
  • une « concertation interministérielle » sur les retraites et l’engagement de travaux avec les partenaires sociaux, après la remise prochaine d’un rapport attendu sur le sujet.
  • L’étude enfin de « la mise en œuvre de la CMU-C [couverture maladie universelle complémentaire] à Mayotte avant la fin 2016 » ainsi que la mise en œuvre de la prime d’activité au troisième trimestre 2016.

Concernant le financement de ces mesures, « c’est notre travail de nous expliquer avec Bercy », a dit Mme Pau-Langevin

De leur coté les organisations patronales de Mayotte qui n’étaient pas conviées à cette réunion, ce qu’elles déplorent, ont adressé au Premier ministre et à la ministre des Outre-mer un courrier dans lequel ils demandent :

  • Le renforcement des moyens humains et matériels de sécurité publique (Police, Gendarmerie) à Mayotte avec au minimum la multiplication par deux des effectifs.
  • La relance de la commande publique pour répondre à l’urgence sociale
  • L’établissement de Mayotte en zone franche totale pour tout le territoire et toutes les entreprises (exonération d’impôts et de charges patronales d’URSSAF) pour une durée de 10 ans de 2016 à 2025

 

Outre-mer : l’AFD a octroyé 1,57 milliard d’euros à des projets publics ou privés en 2015

L’Agence française de développement (AFD) a, en 2015, octroyé 190 prêts pour un montant de 1,57 milliard d’euros à des projets publics ou privés ultramarins, soit l’équivalent de 3% du PIB des Outre-mer, selon son bilan annuel présenté mardi.

L’Outre-mer représente toujours 19% de l’activité de l’AFD. La Réunion a perçu le plus de financements (392 millions d’euros, soit 25% de l’activité), devant la Martinique (350 M EUR), la Guadeloupe/Saint-Martin/Saint-Barthélemy (283 M EUR) et la Polynésie française (189 M EUR). Arrivent ensuite la Nouvelle-Calédonie (151 M EUR), la Guyane (94 M EUR), Les Terres australes et antarctiques françaises (50M EUR), Mayotte (37 M EUR), Wallis-et-Futuna (22 M EUR) et Saint-Pierre-et-Miquelon (0,1 M EUR).

Le secteur public a perçu 51% de ces financements (805 millions), notamment via des prêts bonifiés par l’Etat, pour les régions, les départements et les communes. L’AFD apporte un soutien financier à plus de trois collectivités locales ultramarines sur quatre. Etablissements publics, Sociétés d’économie mixte, hôpitaux et établissements médico-sociaux en ont aussi bénéficié.

Le secteur privé a reçu 765 M EUR, notamment via des prestations pour le compte de BPI France (La Banque publique d’investissement), pour 547 M EUR.

Les principaux secteurs d’intervention sont le secteur productif (acteurs économiques privés 710 M EUR), l’aménagement urbain et l’équipement (422 M EUR), la cohésion sociale (santé, médico-social, logement, etc, 233 M. EUR) et l’environnement (204 M EUR).

En savoir plus : http://www.fedom.org/wp-content/uploads/2016/04/CP-AFD_R%C3%A9sultats-annuels-Outre-Mer-2015_VF.pdf

VIE DE LA FEDOM

 

Conférence économique sur les défis et opportunités pour les collectivités françaises des Amériques

La Délégation sénatoriale à l’Outre-mer en partenariat avec les chambres de commerce et la FEDOM ont la plaisir de vous inviter jeudi 19 mai de 9h à 19h au Sénat– palais du Luxembourg- salle Clémenceau pour la conférence économique « Défis et opportunités pour les collectivités françaises des Amériques ».

http://www.senat.fr/evenement/colloque/outre_mer/economie_des_collectivites_francaises_des_ameriques.html

 

La FEDOM recrute

Suite au départ de Philippe Mouchard, recruté au cabinet de Madame Ericka Bareigts comme Conseiller Outre-mer et économie, la FEDOM recherche son Responsable des affaires économiques et fiscales.

Pour en savoir plus, consulter les profils de poste : http://www.fedom.org/la-fedom-recrute/

VIE DES ADHERENTS

CP Medef Réunion : Ecole-Entreprise en faveur des élèves porteurs de handicap (14.04.16)

Dans le cadre des actions de la commission école-entreprise du MEDEF Réunion, vingt élèves du Lycée de Bras-Fusil et de Patu de Rosemont ont pu découvrir le monde de l’entreprise grâce à l’intervention de deux chefs d’entreprise : Jean-André Ramsamy de REUNI PUB et Harry Razanafinarivo d’A2ID.

Lire le communiqué de presse : http://www.fedom.org/cp-medef-reunion-ecole-entreprise-en-faveur-des-eleves-porteurs-de-handicap-14-04-16/

Interview de Steve Patole, Président du SEBTPAM dans France-Antilles (12.04.16)

Les professionnels du bâtiment estiment être au bord du gouffre. Steve Patole, le Président du SEBTPAM exprime le désespoir et les attentes de ses collègues: « Les chefs d’entreprises nous annoncent des plans de licenciements. »

Lire la suite : http://www.fedom.org/interview-de-steve-patole-president-du-sebtpam-dans-france-antilles-12-04-16/

Lettre ouverte du SEBTPAM aux autorités politiques et administratives de Martinique

L’effondrement du BTP : Lire la lettre : http://www.fedom.org/lettre-ouverte-de-la-sebtpam-aux-autorites-politiques-administratives-de-martinique/

Revue de presse sur le MEDEF Mayotte, au cœur de la crise mahoraise

Les Nouvelles de Mayotte du 12 avril 16 : http://www.fedom.org/wp-content/uploads/2016/04/LN-12-avril-16.pdf

Flash Info Mayotte du mardi 12 avril 2016 : http://www.fedom.org/wp-content/uploads/2016/04/FI-3864-mardi-12-avril-2016.pdf

France Mayotte Matin du mardi 12 avril 2016 : http://www.fedom.org/wp-content/uploads/2016/04/FMM-1302-du-mardi-12-avril-2016.pdf

 

Audition de Nicolas VION par le CESER (Guadeloupe) sur le tourisme durable

Questions à M. Nicolas VION, Conseiller du CESER de Guadeloupe, auditionné par la Délégation à l’Outre-mer du CESE dans le cadre de la saisine : « Promouvoir le tourisme durable dans les Outre-mer« .

Voir la vidéo de l’audition : http://www.lecese.fr/content/questions-nicolas-vion-ceser-de-guadeloupe

CGPME / CINOR, un partenariat réussi au profit des TPE/PME

Dans le cadre de l’opération SBA  » Stratégie du Bon Achat  » la CINOR a organisé la troisième édition de la « Journée du territoire » vendredi 8 avril 2016. L’occasion de saluer un bilan 2015 très encourageant et de constater que les TPE/PME accèdent très largement à la commande publique de la CINOR.

http://cgpme-reunion.com/actus-locales/reportage/2016/04/08/communique-de-presse-du-08-avril-2016,cgpme-cinor-un-partenariat-reussi-au-profit-des-tpe-pme,211.html

 

La Réunion : Signature d’une convention entre la CCIR et la CMA

Mercredi 13 avril 2016, la mairie de Saint-Suzanne a  présenté un projet destiné à améliorer le développement économique de la ville. A cette occasion, une convention de partenariat entre la commune, la chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) ainsi que la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) a été  signée. Les principaux objectifs : accompagner la structuration associative des acteurs économiques, aider à la création et au développement des entreprises et guider l’accès à la commande publique et à la formation. Après cette signature, une visite des entreprises de Sainte-Suzanne a été organisée. (source ImazPress REUNION)

Interview de Yan Monplaisir dans France-Antilles Martinique

Lire l’article : http://www.fedom.org/wp-content/uploads/2016/04/Interview-Yan-Monplaisir-France-Antilles-140416.jpg

Post-ti des MPI Guyane d’avril 2016

http://www.fedom.org/post-des-mpi-guyane-avril-2016/

 Interview du Président du MEDEF Yann de Prince dans la matinale de Réunion 1ère

http://medias2.francetv.fr/videosread/rfo/mp3/reunion/invite_du_6_8/invite_du_6_8_2016-04-15.mp3

 

VIE DES PARTENAIRES

Le service militaire adapté fête ses 50 ans à la Réunion

Le Général Luc du Perron de Revel, commandant du Service militaire adapté, était présent sur l’île de la Réunion à l’occasion de la cérémonie du cinquantenaire du régiment du SMA de La Réunion. L’occasion de revenir sur les missions du RSMA-R. La cérémonie officielle s’est tenue au quartier Suacot à Saint-Pierre en présence de plus de 400 personnes entreprises et institutions partenaires de la réussite du RSMA-R. C’est aussi grâce à leur investissement qu’en 2015, l’objectif de doublement des effectifs du RSMA-R a été atteint. Le RSMA propose aujourd’hui 35 formations, concernant 1360 jeunes chaque année dont 1078 stagiaires en formation et 276 volontaires en emploi. Le taux d’insertion à la sortie du RSMA-R est de 76%. Depuis 1965, plus de 30 000 réunionnais y ont été formés. Pour continuer sa mission, le RSMA-R a récemment mise en place des partenariats avec le Pôle Emploi de La Réunion mais aussi LADOM (L’Agence pour l’Outre-Mer pour la Mobilité) la FEDOM et le CNARM (Comité National d’Accueil et d’Actions pour les Réunionnais en Mobilité).

 

L’ACCDOM interpelle Manuel VALLS sur le logement social en outre-mer

Lire le courrier : http://www.fedom.org/wp-content/uploads/2016/04/1604041erMinistre.pdf

BREVES

 

Conférence de coopération régionale dans l’Océan indien

Les 21 et 22 avril, M. Luc HALLADE, Ambassadeur délégué à la Coopération Régionale dans la zone de l’Océan Indien organise l’édition 2016 de la Conférence de coopération régionale de l’Océan indien. Cette conférence se tiendra à Saint-Denis à l’hôtel le Créolia.

Nouvelle-Calédonie: l’escadron de transport fête ses 40 ans et réalise une évacuation sanitaire

Plateforme de l’armée de l’air stationnée en Nouvelle-Calédonie, la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein » a célébré le 40e anniversaire de l’escadron de transport 52 «Tontouta» vendredi 1er avril 2016, lors d’une cérémonie militaire présidée par le général Philippe Léonard, commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC).

En savoir plus : http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/nouvelle-caledonie-l-escadron-de-transport-fete-ses-40-ans-et-realise-une-evacuation-sanitaire

Mayotte : un projet d’inscription de son lagon à l’Unesco

Mayotte est résolue à faire intégrer son lagon dans le patrimoine mondial de l’Unesco. En conséquence, une journée de débats sur le thème de l’intégration du lagon de Mayotte au patrimoine mondial de l’Unesco a eu lieu le mois dernier, organisé par le conseil départemental. Seymour Morsy, le préfet de Mayotte, a assisté à la séance. La journée de discussions, a vu la participation du conseil scientifique en charge de la conduite du projet. C’était l’occasion aussi pour l’UICN, le comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, de faire la présentation de son étude sur les valeurs naturelles correspondant aux conditions de l’Unesco, selon la préfecture. Ce projet, lancé et mené par le département, est particulièrement soutenu par le député européen Younouss Omarjee et aussi par le gouvernement français.

 

Un nouveau Président pour le Comité du Tourisme de la Réunion

Le 12 avril, Stéphane Fouassin a été élu Président de l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme) en remplacement de Patrick Serveaux. Didier Robert, président du conseil régional, souhaite que sa collectivité reprenne la main sur l’IRT, avec à sa tête une personnalité politique plutôt qu’un professionnel du tourisme comme c’est le cas actuellement avec Patrick Serveaux. Un choix qui ne fait pas forcément l’unanimité parmi les professionnels du tourisme local. (Source Imaz press).

 

Déplacement de la Commission des Affaires sociales du Sénat à La Réunion

 

Une délégation de la Commission des Affaires Sociales du Sénat était en déplacement officiel à La Réunion pour rencontrer différents acteurs locaux notamment du domaine de la santé et du social, une rencontre sous le signe de l’Égalité des Chances avec le Sénateur-Président Didier Robert.

Lire la suite : http://www.fedom.org/wp-content/uploads/2016/04/CommuniquePresse-Rencontre-du-Pdt-de-Region-Réunion-avec-la-Commission-des-AffairesSociales-du-Sénat.pdf

Alfred Marie-Jeanne veut repenser la « Maison de l’Entreprise »

Inaugurée en 2013 par Serge Letchimy, cette plate-forme d’ingénierie économique, accompagne tout porteur de projet ou chef d’entreprise déjà établi pour l’émergence, la construction, la valorisation ou la pérennisation de son affaire. Alfred Marie-Jeanne veut revoir la structure.

En savoir plus : http://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/alfred-marie-jeanne-veut-repenser-la-maison-de-l-entreprise-349242.html

Nouvelle Calédonie/ nickel: Le gouvernement autorise l’exportation de 300 000 tonnes de nickel vers la Chine

C’est par la voix de son Président, Philippe Germain, que le gouvernement en a fait l’annonce. Les 300 000 tonnes de minerai accordées à la société Montagnat iront vers les aciéristes chinois et seulement les aciéristes. Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie autorise l’exportation de 300 000 tonnes de minerai dont la teneur en nickel est comprise entre 1,3 % et 1,6 % vers la CHINE via la société Glencore.

Calédonie Ensemble, Républicains, l’UC, UCF ont voté pour cette autorisation. C’était attendu, le Palika a voté contre.

En savoir plus : http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/le-gouvernement-autorise-l-exportation-de-300-000-tonnes-de-nickel-vers-la-chine-349100.html

François Fillon en Martinique du 20 au 22 avril

 François Fillon, ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy (2007-2012), candidat à la primaire de la droite et du centre, en vue de la présidentielle de 2017, est attendu par son comité de soutien en Martinique, du 20 au 22 avril 2016. Ses partisans lui préparent « un programme intense d’échanges avec l’ensemble des acteurs politiques, économiques, culturels et de la société civile« . Temps fort de cette visite, la réunion publique du jeudi 21 avril, dans un hôtel de la périphérie de Fort-de-France. (Outre-mer 1ère)

 

Réinstallation du Conseil National de la Mer et des Littoraux

 Attendu depuis de trop nombreux mois, le Conseil National de la Mer et des Littoraux a été réinstallé vendredi 8 avril par Alain Vidaliès, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, soutien indéfectible aux acteurs économiques. Cette réinstallation s’est tenue à l’issue d’une matinée consacrée à la 2e Conférence nationale sur la Croissance Bleue présidée par Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Karine Claireaux, Sénatrice de Saint Pierre et Miquelon et combattante infatigable de la cause maritime, a été reconduite à la présidence du CNM.

 

RAPPORTS ET ETUDES

 

Les dépenses de recherche et développement en hausse de 2,3 % en 2014

 En 2014, selon les données provisoires, les dépenses intérieures de recherche et développement des entreprises implantées en France (DIRDE) s’établissent à 31,5 Mds. €, soit 1.48 % du PIB. Les effectifs de R&D des entreprises atteignent 172 200, dont 104 600 chercheurs.

La place des DOM, où la R&D est encore majoritairement d’essence publique, demeure modeste : 20 M. € de dépenses (estimation : 0,05 % du PIB) et 200 personnes (0,12 % des effectifs), dont 100 chercheurs en entreprise.

Les résultats sont issus de l’enquête annuelle auprès des entreprises réalisée par le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). L’an prochain, ils devraient prendre en compte les avancées obtenues en LFI 2015 pour les entreprises des DOM : CIR porté de 30 % à à 50 % et CII porté de 20 % à 40 %.

Lire la suite : http://www.fedom.org/wp-content/uploads/2016/04/NF16-03_DIRDE-2014_556321-002.pdf

 

Etude de l’Insee : les DOM, ces territoires où la vie est plus chère

 En 2015, les prix sont plus élevés dans les départements d’outre-mer qu’en France métropolitaine : de 12 % en Martinique, Guadeloupe et Guyane à 7 % à La Réunion et à Mayotte. Ces écarts prennent en compte les différences de mode de vie des ménages selon les territoires. Si tous les ménages consommaient le panier de biens et services moyen d’un ménage métropolitain, les écarts de prix seraient encore plus marqués. En revanche, un ménage d’outre-mer ne ferait qu’une économie limitée en payant son panier habituel aux prix métropolitains. Globalement, les écarts de prix s’expliquent en grande partie par la cherté des produits alimentaires outre-mer : à ces prix, un ménage métropolitain paierait son alimentation de 37 % à 48 % plus cher ; un ménage d’outre-mer, lui, la paierait de 17 % à 23 % moins cher en métropole.

En savoir plus : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160414.OBS8488/paris-et-les-dom-ces-territoires-ou-la-vie-est-plus-chere.html

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1589

 

LA FEDOM DANS LA PRESSE

 Interview de Jean-Pierre Philibert sur Radio 1ère

Voir la vidéo en ligne : http://www.fedom.org/interview-du-president-jean-pierre-philibert-par-radio-outre-mer-1ere-13-04-16/

 

LU DANS LA PRESSE

Martinique : la croisière représente un important potentiel de développement

 Près de 81 000 Martiniquais ont embarqué sur un bateau de croisière au cours des 5 dernières années. La croisière s’est largement démocratisée et affiche aujourd’hui des taux de pénétration record. Ce sont les résultats d’une enquête Qualistat du 12 au 30 octobre 2015. (Martinique 1ère)

http://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/la-croisiere-represente-un-important-potentiel-de-developpement-349568.html

 

JOURNAL OFFICIEL

JO du 13 avril 2016

 Décret n° 2016-438 du 11 avril 2016 relatif à la revalorisation du montant majoré du complément familial servi en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin

JO du 14 avril 2016

 Arrêté du 25 mars 2016 relatif à la constitution des stocks stratégiques pétroliers en France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte

Arrêté du 6 avril 2016 fixant les modalités spéciales d’exercice du contrôle économique et financier de l’Etat sur l’Agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM)

JO du 15 avril 2016

 Décret n° 2016-459 du 13 avril 2016 portant publication de l’accord entre le Gouvernement de la République française et l’Association des Etats de la Caraïbe définissant les modalités de participation de la région Martinique à l’Association des Etats de la Caraïbe, en tant que membre associé, signé à Carbet, Martinique, le 11 avril 2014 (1), de l’accord entre le Gouvernement de la République française et l’Association des Etats de la Caraïbe définissant les modalités de participation de la région Guadeloupe à l’Association des Etats de la Caraïbe, en tant que membre associé, signé à Basse-Terre, Guadeloupe, le 14 avril 2014 (1), du protocole modifiant l’accord signé à Mexico le 24 mai 1996 entre le Gouvernement de la République française et l’Association des Etats de la Caraïbe définissant les modalités de la participation de la République française à l’Association des Etats de la Caraïbe en tant que membre associé au titre de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique, signé à Port-d’Espagne, République de Trinité-et-Tobago, le 16 avril 2014 (1)

JO du 16 avril 2016

 Arrêté du 25 mars 2016 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle à Mayotte suite aux inondations et coulées de boue du 7 novembre 2015 (Communes de Dzaoudzi (1), Pamandzi (1).)

 

social position

Partager cet article