La lettre d’information hebdomadaire N° 200 du lundi 14 mars 2016

La lettre d’information hebdomadaire N° 200 du lundi 14 mars 2016

TENDANCE

 

A quoi sert le CREFOM ?

A quoi sert donc le Conseil Représentatif des Français d’Outre-mer qui organise mercredi 16 mars son deuxième dîner annuel présidé par le Premier ministre Manuel Valls en présence de Nicolas Sarkozy ?

La question peut sembler incongrue venant d’une organisation comme la FEDOM qui le soutient depuis le début. Et pourtant ? Combien de remarques critiques n’avons nous entendues sur une organisation jugée par certains comme inutile ou stigmatisante ?

Pourtant, si l’on relit les statuts du CREFOM, on constate qu’il a pour but de « promouvoir, de valoriser et de défendre les intérêts des originaires d’outre-mer vivant dans les outre-mer, dans l’hexagone, et où qu’ils soient dans le monde, tant au niveau économique, politique, social, sportif, culturel, mémoriel, que moral. »

Il était donc dans son rôle lorsqu’il a engagé le combat pour l’égalité réelle économique. Il était dans son rôle lorsqu’il dénonçait l’absence des Outre-mer dans la soirée électorale des Régionales. Il était aussi légitime à réclamer qu’enfin un Réunionnais soit désigné Recteur de l’Académie de la Réunion, ce que le président du CREFOM Patrick Karam a salué comme la « reconnaissance et la valorisation des compétences » des ultramarins.

Alors, pour tous les sceptiques, disons le clairement : dans une époque où nos Outre-mer sont un peu les oubliées de la République, nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui contribuent à nous donner de la visibilité et de la crédibilité.

De grandes échéances sont devant nous que nous devrons aborder « tous ensemble ».

Et nous avons au moins une certitude, sans le CREFOM à nos cotés nous serions surement moins forts.

 

 

DU COTE DU PARLEMENT

 

Mission sénatoriale en Polynésie Française

 

Le président de la Délégation sénatoriale à l’outre-mer, Michel Magras, sénateur de Saint-Barthélémy, est de passage en Polynésie française avec les sénateurs Thani Mohamed Soilihi (Mayotte), Mathieu Darnaud (Ardèche), Robert Laufoaulu (Wallis-et-Futuna), ainsi que Pierre-Michel Vauthelin, administrateur du Sénat. Guidés par la sénatrice de Polynésie Lana Tetuanui, ils doivent publier un rapport d’information sur les problématiques du foncier en outre-mer à la fin du mois de juin, qui sera complété par des préconisations. La délégation s’est également rendue à Bora Bora, pour visiter le centre d’osmose inversée et le centre d’enfouissement technique d’Anau, ainsi que le Swac (système de climatisation par l’eau de mer) de l’hôtel InterContinental.

En savoir plus : http://www.ladepeche.pf/Une-mission-senatoriale-en-Polynesie_a11106.html

Le sénateur maire Karine Claireaux propose de réviser le statut institutionnel de l’archipel

 

Karine Claireaux a publié ses propositions pour faire évoluer le schéma actuel et mettre en place une assemblée « quasi unique ». Un modèle qui diffère de ceux proposés par le conseiller d’Etat Laurent Olléon.

En savoir plus : http://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/le-senateur-maire-karine-claireaux-propose-de-reviser-le-statut-institutionnel-de-l-archipel-339259.html

Thierry Robert : BTP – « Les slogans ne suffisent plus, il faut agir »

Dans une tribune transmise à la presse, la FRBTP demande la tenue d’un discours de vérité face aux difficultés grandissantes que connaissent les entreprises du secteur.  Le Député de la Réunion Thierry Robert leur répond.

http://www.ipreunion.com/courrier-des-lecteurs/reportage/2016/03/08/tribune-libre-de-thierry-robert-depute-maire-de-saint-leu-btp-les-slogans-ne-suffisent-plus-il-faut-agir,40786.html

 

 

GOUVERNEMENT

 

Ericka Bareigts, la nouvelle secrétaire d’État à l’Égalité réelle a pour rôle « d’amplifier la dynamique du comité interministériel pour plus d’égalité »

Ericka Bareigts va être chargée, au début du mois d’avril de coordonner le comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté, une instance animée par le commissariat général à l’égalité des territoires. Elle veut « casser les logiques de ségrégation, lutter contre toutes formes de discriminations et prévenir les phénomènes de repli ». Deuxième fenêtre de tir, le projet de loi Égalité et citoyenneté qu’elle va porter avec le ministre de la Ville, Patrick Kanner et la secrétaire d’État à l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse, d’ici deux ou trois mois. Enfin, ce sera à la fin de l’année, le projet de loi pour l’égalité réelle outre-mer. Cette future loi doit permettre des politiques publiques différenciées sans se faire retoquer par le Conseil constitutionnel! « Nous ne sommes pas sur des traitements égalitaristes, […], les territoires sont différents […] Nous avons bien conscience de cette diversité et nous faisons des politiques différenciées pour telle ou telle situation pour que chacun atteigne, au même moment, l’égalité » précise Ericka Bareigts. (France-Guyane)

 

Présentation en Conseil des Ministre de la partie législative du code de la Consommation

Le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique et la secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire ont présenté une ordonnance relative à la partie législative du code de la consommation.

http://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2016-03-09/partie-legislative-du-code-de-la-consommation

L’Université de Guyane inaugurée officiellement en présence de Thierry Mandon

Le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en déplacement en Guyane a inauguré ce 9 mars l’Université de Guyane créée en 2015. La première rentrée universitaire s’est déroulée au mois de septembre 2015.

http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/l-universite-de-guyane-inauguree-officiellement-en-presence-de-thierry-mandon-339393.html

 

 

 

 

 

VIE DE LA FEDOM

 

Agenda

 

Mardi 15 mars 2016

9h00 : Rencontre avec le DG de LADOM

10h00 – 16h00 : Réunion du Think Tank de la FEDOM

15h00 : Audition de la FEDOM par le Député réunionnais Jean-Jacques VLODY

16h30 : Rencontre avec Monique ORPHEE

19h30 (réservée aux membres du Bureau) : Réunion du Bureau de la FEDOM

Mercredi 16 mars 2016

9h30 : Conseil d’administration de la FEDOM (11, rue de Cronstadt Paris

11h30 : Rencontre avec Jean-Christophe LAGARDE, Député et Président de l’UDI, à la FEDOM

19h00 : Diner du CREFOM (réservé aux personnes inscrites) au Cercle National des Armées, Place St Augustin (Paris, 8ème).

Semaine des Outre-mer 2016 du 21 au 24 mars 2016 organisé par SCIENCES Ô, l’association de promotion des Outre-mer de Sciences Po

La FEDOM participera mercredi 23 mars à la conférence « L’égalité réelle économique dans les Outre-mer: peut-elle tout résoudre? »  de 17 à 19h en amphithéâtre Jean Moulin (13 Rue de l’Université, 75007 Paris) en présence de Jean-Pierre Philibert, Ericka Bareigts (sous réserve), Serge Letchimy et Olivier Sudrie. Cet événement à destination de la jeunesse ultramarine se clôturera par la remise de propositions à la Ministre des Outre-mer le jeudi 24 mars à 19h.

 

Tableau de bord

Consulter le tableau actualisé le 4 mars et les commentaires détaillés : http://www.fedom.org/tableau-de-bord-fedom-mis-a-jour/

 

Offre de stage à la FEDOM

 

Dans le cadre de l’accroissement de ses activités, la FEDOM recherche un(e) chargé(e) de mission polyvalent(e) stagiaire, en charge de la vie administrative, de la gestion des événements et des interventions. Lire l’offre : http://jeunesseoutremer.org/stage-chargee-de-mission-polyvalente-fedom/

 

VIE DES ADHERENTS

 

Femmes dirigeantes d’entreprises : la Réunion évolue

Profitant d’une coïncidence de calendrier, le JIR a célébré la Journée de la femme à travers quatre portraits de femmes dirigeantes, membres de la FEDOM. Chacune manage une entreprise de taille différente dans un secteur économique important : télécoms, carburant, pub et industrie :

Danièle Le Normand, présidente des Rhums et punchs Isautier « Le but du manager n’est pas d’être aimé, mais d’être respecté » ; Mireille Hélou, directrice d’Orange Réunion-Mayotte « Un métier n’a pas de genre » ; Létitia Fraysse, présidente de Total Réunion « Je n’ai jamais eu à choisir entre vie professionnelle et privée ». (JIR, le 07.03.2016)

Lire l’article : http://www.fedom.org/femmes-dirigeantes-dentreprises-la-reunion-evolue-jir-le-07-03-2016/

 

Les hôtels pas assez compétitifs

D’après Nicolas Vion, Président du GHTG  « trois axes restent prioritaires dans le cadre du développement endogène : compétitivité, investissement et image ». (France-Antilles Guadeloupe, le 08.03.16)

Lire l’article : http://www.fedom.org/les-hotels-pas-assez-competitifs-france-antilles-guadeloupe-le/

Le Président Edouard Fritch reçoit le Vice-Président du MEDEF France

Le Président du Pays, Edouard Fritch, et le ministre de la Relance Economique, Teva Rohfritsch, ont reçu, mardi après-midi, Thibault Lanxade, Vice-président du MEDEF France, en charge des TPE-PME et membre du Conseil exécutif, et qui était en déplacement en Polynésie française pour participer aux 9èmes assises du MEDEF Polynésie, jeudi 10 mars sur le thème de « L’Entreprise innovante, moteur du développement économique du Pays ». M. Lanxade était accompagné d’Olivier Kressmann, et de la Secrétaire Général du MEDEF Polynésie, Lucile Rottier. Cette rencontre a permis de faire un large tour d’horizon des sujets qui préoccupent le monde de l’entreprise en Polynésie française, et les échanges ont notamment porté sur des sujets comme l’économie collaborative et son impact sur la relation au travail, sur la fiscalité, sur le financement de la protection sociale, sur l’économie du numérique ou encore sur l’économie bleue.

 

Consommation : la banane d’outre-mer bio a la cote

Avec son ruban bleu-blanc-rouge, elle symbolise la  santé et le savoir-faire de la production française. En Guadeloupe, les lézards et les colibris ont fait leur retour dans de nombreux champs où l’on cultive la banane. Et pour cause : depuis 10 ans, certains producteurs ont banni les pesticides pour proposer des bananes bio. 560 000 tonnes de ces fruits sont consommées chaque année en France. Une grande partie vient de Guadeloupe et de Martinique. Pour mieux repérer les bananes françaises bio dans les étals, un ruban bleu-blanc-rouge a été créé.

En savoir plus : http://www.francetvinfo.fr/economie/consommation-la-banane-d-outre-mer-bio-a-la-cote_1347483.html

Assemblée Générale de la CGMPE Réunion

La CGPME Réunion a tenu son AG le 10 mars, au cours de laquelle Dominique Vienne a été réélu.

Lire le communiqué de presse : http://www.fedom.org/reelection-de-dominique-vienne-la-presidence-de-la-cgpme-reunion/

REUNION : SOFIDER, de nouvelles offres et un nouveau Directeur Général

SOFIDER spécialiste du financement à la Réunion, filiale du groupe BRED Banque Populaire, a accueilli courant janvier dernier Jérôme PERRIN, son nouveau Directeur Général. L’année 2016 s’annonce très active chez SOFIDER qui prévoit de lancer plusieurs nouvelles offres commerciales. Acteur majeur du Logement Social, SOFIDER commercialisera une nouvelle offre de financement PSLA afin d’accompagner sa clientèle institutionnelle en matière de financement de la construction de programmes de logements dédiés. En parallèle, une offre d’épargne et d’assurance (habitation, véhicule et équipement) pour les Particuliers et les Professionnels sera commercialisée sur le 2nd trimestre. Ces nouveaux services viennent compléter l’expertise de SOFIDER en matière de financement des projets de vie de sa clientèle, qu’il s’agisse de financement immobilier, de crédit à la consommation et de crédit d’équipement.

 

Rapport sur la Collectivité Unique de St Pierre et Miquelon : les milieux économiques veulent être associés

Lire le courrier de Roger Hélène, Président du MEDEF SPM et de la FEABPT : http://www.fedom.org/rapport-sur-la-cu-de-st-pierre-miquelon-les-inquietudes-des-milieux-economiques/

Le CMA CGM Pointe du Diamant rejoint la ligne des Antilles

Après le CMA CGM Pointe du Marin fin janvier, c’est au tour du CMA CGM Pointe du Diamant de rejoindre le service North Europe French West Indies de CMA CGM, qui dessert Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Zeebrugge, Dunkerque, Rouen et Le Havre. Jusqu’ici, le NEFWI était exploité avec les Fort St Louis, Fort Ste Marie, Fort St Georges et Fort St Pierre. Il a rejoint sa ligne en début de semaine.Le CMA CGM Pointe du Diamant est (actuellement) pavillonné à Hong-Kong. Construit en 2006, le navire d’une capacité de 2.824 EVP, dont 586 reefers, a commencé sa carrière dans le groupe marseillais sous le nom de CMA CGM Violet. Il a ensuite navigué pour Hapag-Lloyd avant de revenir sur les lignes de CMA CGM.

Le mot de Yann de Prince, Président du Medef Réunion

http://www.fedom.org/le-mot-de-yann-de-prince-president-medef-reunion-mars-2016/

BREVES

 

Les scientifiques inquiets du blanchissement massif du corail de Nouvelle-Calédonie

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) a annoncé fin février suivre de près un phénomène exceptionnel de blanchissement des communautés coralliennes des lagons et récifs de Nouvelle-Calédonie. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008, cet écosystème marin est le seul ensemble ayant résisté au phénomène, contrairement aux autres récifs coralliens, tels que la grande barrière australienne.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/corail-nouvelle-caledonie-blanchissement-temperature-suivi-scientifique-26382.php4

 

La Réunion : Le projet de la ZAC de Pierrefonds avance

La ZAC de Pierrefonds sera bientôt réalité. Les premières pierres des entreprises seront posées d’ici le mois prochain et les activités seront opérationnelles d’ici la fin de l’année pour certaines. C’est un véritable cœur économique qui se met en place et dont les prémices sont déjà visibles.

En savoir plus : http://www.linfo.re/la-reunion/societe/688739-l-amenagement-de-la-zac-de-pierrefond-avance

Violences en Guadeloupe: des élus demandent des forces de l’ordre supplémentaires

Des élus de Guadeloupe tirent la « sonnette d’alarme » sur la violence dans leur département, réclamant, dans une lettre ouverte au Premier ministre, des renforts de forces de l’ordre après le septième homicide depuis le début de l’année et une série d’agressions par armes à feu.

En savoir plus : http://www.lepoint.fr/societe/violences-en-guadeloupe-des-elus-demandent-des-forces-de-l-ordre-supplementaires-10-03-2016-2024353_23.php

http://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/politique-dans-le-dossier-de-la-violence-en-guadeloupe-christian-baptiste-interpelle-le-1er-ministre-manuel-valls-338917.html

 

Martinique : Bouclier qualité prix : 345 euros, 101 produits et 14 magasins

C’est la 4e année que le BQP est signé entre les acteurs de la grande, moyenne et petite distribution, et l’État.

http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/bouclier-qualite-prix-345-euros-101-produits-et-14-magasins-348750.php

Mayotte : un collectif dénonce la hausse exorbitante des taxes d’habitation

Un « Collectif sur la fiscalité et le foncier à Mayotte », mené par le conseiller départemental Chihaboudine Ben Youssouf (DVD), a dénoncé mercredi 9 la hausse exorbitante des taxes d’habitation, instaurée après la départementalisation et le passage au droit commun, et demandé « une fiscalité dérogatoire pendant 30 ans« . Le Collectif, qui tenait un point-presse à Mayotte, a appelé la population à une marche citoyenne et apolitique samedi pour protester contre ce qu’il qualifie de « fiscalité confiscatoire » depuis que Mayotte est devenue le 101e départements français. Ces griefs concernent particulièrement la hausse des taxes d’habitation 2015 que la population n’arrive pas à supporter.

http://www.francesoir.fr/tendances-eco-france/mayotte-un-collectif-denonce-la-hausse-exorbitante-des-taxes-dhabitation

« Economie bleue » : Installation du conseil maritime ultramarin pour le bassin Sud océan indien

Le conseil maritime ultramarin du bassin Sud océan Indien (CMUB) a été installé le 10 mars, sous la présidence conjointe des préfets de La Réunion, de Mayotte et des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Prévu par le décret n°2014-483 du 13 Mai 2014, il s’agit d’une instance de concertation et d’échanges sur les sujets liés à la mer et au littoral qui regroupe des acteurs du monde maritime de la zone Sud océan Indien.

Pour aller plus loin, consulter le décret du 13 mai 2014 :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2014/5/13/OMEO1316575D/jo/texte

 

 

LA FEDOM DANS LA PRESSE

 

Nos entreprises peuvent-elles réussir là où Hollande a échoué ?

La FEDOM a élaboré, au terme d’une vaste concertation des organisations patronales locales dont l’Ude-Medef de Guadeloupe, un projet de développement pour les collectivités ultramarines. Elle vient de dévoiler 73 propositions concrètes pour créer de l’emploi et soutenir la croissance dans les territoires insulaires, déterminés à réaliser l’égalité économique réelle avec l’Hexagone. (Nouvelles Semaine, du 26.02 au 03.03.2016)

Lire l’article : http://www.fedom.org/nos-entreprises-peuevnt-elles-reussir-la-ou-hollande-echioue/

 

Egalité réelle : la voie des entreprises

 

Le 26 février, la FEDOM et les acteurs socio-professionnels des Antilles-Guyane ont révélé les grandes lignes de leur projet de développement économique. Avec un objectif prioritaire : relever les défis de l’emploi dans les Outre-mer. (Nouvelles Semaine, 4-10 mars 2016)

Lire l’article : http://www.fedom.org/egalite-reelle-la-voie-des-entreprises-nouvelles-semaine-4-10-mars-2016/

 

Le Séminaire interrégional en Guadeloupe : reportage radio de RCI

 

Ecoutez le reportage diffusé le vendredi 26 février à 18h : http://www.fedom.org/le-seminaire-interregional-en-guadeloupe-ecoutez-le-reportage-radio-de-rci/

 

 

 

JOURNAL OFFICIEL

 

JO du 8 mars

Arrêté du 25 février 2016 modifiant l’arrêté du 8 décembre 2015 autorisant la société ALBIOMA Marie-Galante à exploiter une installation de production d’électricité

Arrêté du 4 mars 2016 fixant pour l’année 2016 le taux de convergence du coefficient de transition applicable aux établissements de santé de Guyane mentionnés aux a et b de l’article L. 162-22-6 du code de la sécurité sociale

JO du 12 mars

Arrêté du 4 mars 2016 fixant la liste des emplois de responsabilité supérieure au sein de l’Agence de l’outre-mer pour la mobilité

 Arrêté du 7 mars 2016 portant nomination du commissaire du Gouvernement près l’Agence de l’outre-mer pour la mobilité (Mme Corinne DESFORGES, inspectrice générale de l’administration)

Arrêté du 9 mars 2016 portant nomination au cabinet de la ministre des outre-mer (Florent CLOUET, conseiller technique)

social position

Partager cet article