Le mot de Yann de Prince, Président Medef Réunion (mars 2016)
Chers adhérents,
Un constat s’impose en ce début d’année, le gouvernement redouble de vigueur, tant sur le fond que sur la forme. 2017 n’est décidément plus si lointain, si toutefois d’aucuns avaient encore un doute….
Dans la forme, à grand renfort de communication et de réunions d’information, tout est parfaitement orchestré pour mettre en avant les efforts du gouvernement en faveur des entreprises, au travers du pacte de responsabilité et des tous nouveaux dispositifs d’embauche, et expliquer que si l’emploi n’est pas au rendez-vous, c’est bien du fait de nos frileuses entreprises qui pourtant ont un boulevard de croissance qui s’offre à elles…..En clair le contexte législatif est propice, les entreprises n’ont plus qu’à….. Sauf que c’est sans tenir compte du marché, de la mondialisation, de la puissance concurrentielle des BRICS, et des délais qu’il nous faut pour réagir au sein d’un cadre rigide et complexe…..
Dans le fond, alors que nous avions gagé que 2016 serait l’année du calme avant la tempête, d’inertie pré-électorale, nous ne pouvons que noter une réelle volonté du gouvernement de poursuivre les réformes, avec par exemple en ce début d’année l’ambitieux projet de Loi El Khomri. Aller vite et loin pour tenter d’endiguer le chômage, tel est le mot d’ordre que nous ressentons, et nous nous mobiliserons pour ne pas laisser des joutes politiques de tout bord enrayer les efforts pour assouplir les règles qui nous assomment…..
Cependant, il y a un juste milieu entre soutenir les bonnes initiatives et les accompagner, et donner l’illusion que le chemin de la croissance est retrouvé.
A La Réunion, les messages positifs se multiplient : nous avons renoué avec une croissance de plus de 3% depuis l’an dernier, plus de 4600 emplois ont été créés dans le secteur marchand…. Certes nous devrions nous réjouir, et nous dire que le bout du tunnel est proche….
Sauf que la filière BTP est en grande difficulté, et qu’il lui faut retrouver un nouveau souffle avec de nouvelles cartes réglementaires, car plus rien ne sera plus jamais pareil. Sauf qu’un grand nombre de dossiers de défiscalisation sont bloqués à Bercy, qui, plus que jamais, joue la course contre la montre et la mauvaise foi en invoquant des besoins de renseignements complémentaires pourtant déjà fournis. Sauf que, si l’on se plonge dans les chiffres de l’emploi, on s’aperçoit que la majorité des emplois créés sont des emplois aidés, dans le secteur associatif principalement. Sauf que les nouvelles qui nous parviennent de Bruxelles sur la révision du RGEC sont mauvaises, et que le sort des RUP nous parait bien précaire.
Entendons nous bien, une fois ces constats pessimistes posés, qui certes ne font pas avancer le débat mais ont le mérite de refléter la situation réelle, il faut se tourner résolument vers l’avenir:
– soutenir à court terme toutes les initiatives législatives favorables au développement de nos entreprises : ainsi je suis auditionné le 1er mars par Monique Orphée sur l’impact du projet de loi El Khomri sur nos territoires, tant au niveau de la formation professionnelle que de la structuration des branches.
– travailler, avec les nouvelles équipes de la Région, à un destin économique radieux, à moyen terme : nous avons confirmé notre volonté de participer activement à la réalisation du nouveau cadre prescription régional de développement stratégique, le SRDII (schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation). En parallèle notre commission Stratégie a pour mission de déployer l’ensemble des propositions formulées lors du séminaire Formidable Réunion, pour alimenter nos propositions.
– Assumer nos responsabilités en mettant en place des actions fortes en faveur de l’emploi, de la croissance et des entreprises. Ainsi vous êtes nombreux au sein du MEDEF à vous impliquer dans l’accompagnement de nos Audacieux qui souhaitent bâtir leur entreprise, à participer aux travaux de sensibilisation de nos jeunes à l’économie, et à alimenter les réflexions de nos commissions.
J’en profite pour vous informer de la toute nouvelle mise en route de notre commission Export, présidée par Philippe d’Unienville, qui se veut pragmatique, utile et je n’en doute pas efficace, pour mieux vous accompagner dans votre ouverture à l’international.
Et pour saluer le lancement du Club TPE, qu’Olivier Dejean anime avec implication et détermination, et notamment son objectif de faire mailler davantage pour le bien de notre territoire les grandes entreprises et les TPE.
Je vous remercie de continuer à vous impliquer et à faire rayonner notre organisation patronale, car c’est bien grâce à votre ténacité, vos idées, vos compétences, que nous pourrons faire valoir notre poids et faire entendre notre voix.
L’entreprise, c’est la vie!
Votre dévoué,
Yann de Prince
Président du MEDEF Réunion