La lettre d’information hebdomadaire N° 198 du lundi 29 février 2016
TENDANCE
Les entreprises ne doivent plus être les banquiers des collectivités locales
Le CHU de Pointe à Pitre devrait plus d’un million d’euros à deux compagnies aériennes, une PME de collecte d’ordures ménagères en Guadeloupe a des « encours » avoisinant le million d’euros…et l’on pourrait multiplier les exemples sur tous les territoires ultramarins.
Si l’État a fait des progrès pour payer ses fournisseurs dans les temps, certaines collectivités – le plus souvent des mairies – ainsi que les hôpitaux restent de mauvais payeurs. Un hôpital dans les DOM-TOM paie ainsi ses fournisseurs avec un minimum de 180 jours de délai, contre 30 autorisés par la loi ! «L’État central est très vertueux. En revanche, le reste est terrifiant», soulignait Jean-Hervé Lorenzi, en février 2014, lors de la publication du rapport de l’Observatoire des délais de paiement. Avec des conséquences dramatiques pour les entreprises qui, elles, doivent payer sans délai leurs salariés…
Les délais de paiement sont responsables de 25 % des faillites d’entreprises en France, mais ils laissent, surtout, un trou énorme dans les caisses des PME. Un trou abyssal, même, évalué en 2013 à… 15 milliards d’euros! Sur ce montant, 6 milliards sont liés aux retards de paiement de l’État et des collectivités locales.
Thibault Lanxade, Président du pôle entrepreneuriat du Medef, avait proposé que les PME puissent demander « une subrogation de créances auprès de Bpifrance ». En clair, les PME à qui l’État et les collectivités locales doivent de l’argent pourraient se faire payer directement par la Banque publique d’investissement, à charge pour elle ensuite de se faire rembourser. Cela existe déjà! Ce n’est pas nouveau», répond-on à la direction de la Banque publique d’investissement. Mais rares sont les PME qui le savent et utilisent ce dispositif. Un exemple de plus de l’illisibilité et de la complexité administrative !
Disons le clairement, le décret n° 2013-269 du 29 mars 2013 relatif à la lutte contre les retards de paiement dans les contrats de la commande publique n’est pas respecté. Nous demandons à ce que l’Etat fasse de ce problème un dossier prioritaire. Le soutien à la compétitivité commence en effet par veiller à ce que les entreprises soient payées en temps et en heure.
GOUVERNEMENT
Visite présidentielle en Polynésie Française : que retenir ?
Le Président de la République, en visite officielle dans le Pacifique le 22 février, a rappelé notamment à plusieurs reprises le soutien financier et budgétaire de l’Etat dans les territoires ultramarins du Pacifique.
Pour en savoir plus, son interview qui résume son déplacement :
Les promesses de François Hollande à Wallis et Futuna
Pour la première visite d’un Président de la République à Wallis et Futuna en 37 ans, François Hollande s’était assuré de ne pas arriver les mains vides. Le chef de l’Etat a fait de nombreuses annonces :
Lire l’ensemble des mesures annoncées : http://wallisfutuna.la1ere.fr/2016/02/24/les-promesses-de-francois-hollande-wallis-et-futuna-334799.html
VIE DE LA FEDOM
Séminaire interrégional sur le développement économique des Outre-mer en Guadeloupe
Après deux journées de travail en ateliers qui ont réuni près de 100 personnes des milieux économiques des Antilles et de la Guyane, un document a été présenté aux éxécutifs régionaux et à Gilles Carrez, Président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale.
SAVE THE DATE ! Conférence économique au Sénat en Mai en partenariat avec la FEDOM
A noter dans vos agendas : la Délégation sénatoriale à l’outre-mer en partenariat avec les chambres de commerce et la FEDOM organisent le jeudi 19 mai 2016 une conférence économique : « Défis et opportunités pour les collectivités françaises des Amériques » de à 9h à 19h au Palais du Luxembourg.
Inscription en ligne à partir d’avril : http://www.senat.fr/commission/outre_mer/index.html
SAVE THE DATE ! La FEDOM aura 30 ans en Mai 2016…
En 2016, la FEDOM aura trente ans. Elle fêtera cet anniversaire à l’occasion de son Assemblée Générale le vendredi 20 mai 2016, qui sera suivie d’un évènement convivial et festif.
Tableau de bord
Consulter le tableau actualisé le 19 février et les commentaires détaillés : http://www.fedom.org/tableau-de-bord-fedom-mis-a-jour/
VIE DES ADHERENTS
Mme Colette KOURY, Président de la CCI IG, à la tête de l’ACCIOM
Le lundi 22 février 2016, Mme Colette KOURY, Président de la CCI de Région des Iles de Guadeloupe, a pris la présidence de l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie des Outre-mer (ACCIOM) lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue à Paris. L’ACCIOM ayant une présidence tournante annuelle, Mme Colette KOURY prend ainsi la suite du Président de la CCIR de la Martinique, M. Manuel BAUDOUIN.
Lire le communiqué de presse : http://www.fedom.org/mme-colette-koury-president-de-la-cci-ig-la-tete-de-lacciom/
Philippe Roquelaure : « Toute la Guadeloupe sera fibrée d’ici 2022 »
Invité de Face à la presse, l’émission d’ETV, avec France-Antilles et Nouvelles Semaine, Philippe Roquelaure, délégué régional Guadeloupe d’Orange caraïbe et co-fondateur de South Mobile Service (SMS), est l’un des grands connaisseurs de la téléphonie, du cuivre à la fibre, mais aussi de tous les services que rend Orange à ses clients. (France-Antilles Guadeloupe, le 25.02.2016)
Lire l’article : http://www.fedom.org/philippe-roquelaure-toute-la-guadeloupe-sera-fibree-dici-2022-france-antilles-guadeloupe-le-25-02-2016/
Conférence de presse de rentrée du Medef Nouvelle-Calédonie
Mercredi 24 février, le MEDEF-NC organisait une conférence de presse de rentrée sur les comptes sociaux de la Nouvelle-Calédonie dans un environnement fiscal en pleine réforme. L’occasion d’alerter les élus politiques sur le contexte économique dégradé et de préconiser un effort partagé de maîtrise des dépenses.
En savoir plus : http://www.fedom.org/category/activites/activites-adherents/
Mayotte : Conclusion d’un compromis de sortie de crise sur l’octroi de mer
A l’issue de la rencontre entre les élus du Conseil Départemental et la délégation patronale, un compris de sortie de crise a été conclu. (le 23.02.2016)
Lire le communiqué de presse : http://www.fedom.org/communique-de-presse-du-medef-mayotte-conclusion-dun-compromis-de-sortie-de-crise-sur-loctroi-de-mer-le-23-02-16/
Mercredi, c’est Farouk Amri !! Un cap, un pic, … une plénitude
Stéphane Lambert, Président du Medef Guyane, et moi échangions il y a peu (sorte de lutte des classes… locale en Guyane). (Le Kotidien, le 24.02.2016)
Lire l’édito : http://www.fedom.org/mercredi-cest-farouk-amri-cap-pic-plenitude-le-kotidien-le-24-02-2016/
Cap sur Longoni
Retrouvez la newsletter de février 2016 de Mayotte Channel Gateway.
Lire la Newsletter : http://www.fedom.org/cap-sur-longoni-2/
BREVES
Poursuite de l’extension du droit social commun dans le département de Mayotte
Le décret n° 2016-135 du 9 février 2016 organise la mise en œuvre du contrat d’insertion dans la vie sociale (CIVIS) à Mayotte. Par ailleurs, il réorganise les dispositifs d’aide financière et de conseil proposés aux créateurs d’entreprise, en précisant les conditions à respecter par le demandeur ainsi que les modalités d’attribution et de contrôle des aides. Il instaure enfin le contrat d’appui au projet d’entreprises (CAPE), qui organise un parcours sécurisé pour les porteurs de projets d’activités économiques et d’entreprises.
Pour aller plus loin, consulter le décret du 9 Février 2016 :
Accès à Internet : encore des retards Outre-mer
Selon l’étude annuelle « Digital Yearbook » (Agence « We are social »), les taux ultra-marins de pénétration d’usagers actifs d’Internet affichent toujours, en 2015, des retards par rapport à l’hexagone (86 %): Martinique : 77 % ; Saint-Pierre-et-Miquelon: 71 % ; Polynésie Française : 61 % ; Réunion et Mayotte : 44 % (ex-aequo) ; Guadeloupe : 43 % ; Guyane : 34 %. Concrètement, la métropole est donc 2,5 fois plus connectée que la Guyane.
LU DANS LA PRESSE
François Hollande : « Mon grand engagement pour la suite, l’égalité réelle »
Dans un entretien exclusif diffusé dans le cadre de l’émission spéciale « François Hollande et l’Outre-mer », le président de la République revient sur sa relation avec les territoires et les collectivités ultramarines, ses engagements et l’avenir des Outre-mer : « mon grand engagement pour la suite ou celui qui voudra bien prendre les responsabilités du pays, ce doit être l’égalité réelle (…). L’égalité réelle ça veut dire qu’un jeune Ultramarin doit avoir les mêmes chances de réussir sa vie qu’un jeune de métropole ou un jeune qui a décidé de vivre dans n’importe quel territoire de France. »
En savoir plus : http://www.la1ere.fr/2016/02/23/francois-hollande-mon-grand-engagement-pour-la-suite-l-egalite-reelle-entretien-exclusif-334635.html
Bilan 2015 du tourisme en Nouvelle-Calédonie : le seul secteur en hausse !
Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud (NCTPS) annonce des chiffres record du tourisme en 2015. D’après l’ISEE la Nouvelle-Calédonie a accueilli 114 000 touristes en 2015 (hors croisiéristes), un record grâce aux orientations stratégique que NCTPS a adopté en 2015 : cibler d’avantage les vacanciers d’Australie et de Nouvelle-Zélande en utilisant de grandes campagnes de promotion principalement sur les réseaux sociaux. (NC Presse Nouvelle-Calédonie)
Didier Robert annonce l’ouverture prochaine d’une ligne aérienne entre Gillot et Canton
Le président du Conseil Régional de La Réunion, Didier Robert, a annoncé qu’il travaillait ardemment avec le PDG d’Air Austral sur l’ouverture d’une nouvelle liaison aérienne entre la Réunion et Canton, en Chine. « Nous devrions pouvoir annoncer officiellement la nouvelle d’ici quelques semaines« , a-t-il dit, avec une ouverture effective probablement avant la fin de l’année. (Source : Zinfos 974)
Gérard Larcher rencontre les Maires de Nouvelle-Calédonie
Le Président du Sénat Gérard Larcher était le 25 février au Mont-Dore avec les Maires de Nouvelle-Calédonie. L’occasion pour eux d’exposer leurs difficultés et de parler d’une même voix : exode rural, difficulté de financement, problèmes d’insécurité, développement économique… mais aussi la place que doit occuper les communes dans la loi organique.
Lire le discours intégral de Gérard LARCHER devant le Congrès de la Nouvelle-Calédonie : http://www.ncpresse.nc/Gerard-LARCHER-devant-le-Congres-de-la-Nouvelle-Caledonie_a5197.html
Wallis et Futuna dans l’orbite de Fidji?
Lors de sa visite à Mata Utu, le 22 février, le Président de la République, François Hollande, a créé la surprise en annonçant le lancement d’une liaison aérienne entre le territoire et Fidji pour 2018. Wallis et Futuna se retrouveraient à une heure et demi d’avion (moins de 800 km) de l’aéroport international de Nadi qui offre des connexions avec le monde entier.
En savoir plus : http://wallisfutuna.la1ere.fr/2016/02/25/wallis-et-futuna-dans-l-orbite-de-fidji-335219.html
Le nombre de chômeurs encore en hausse à La Réunion
Fin janvier 2016, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 137 820. Ce nombre augmente de 0,9 % sur un mois (soit +1 170 personnes), de 0,7 % sur trois mois et de 1,5 % sur un an. En France (y compris Dom), ce nombre baisse de 0,7 % sur un mois, de 0,7 % sur trois mois et progresse de 1,7 % sur un an.
(Source : Zinfos 974)
Virus Zika : Les touristes boudent la Guadeloupe et la Martinique
Certains voyagistes ont vu leurs carnets de commandes chuter de moitié ces dernières semaines…Le virus Zika est accusé de freiner les réservations des vacanciers dans les Antilles. Alors que la saison touristique bat son plein, certains voyagistes se montrent très inquiets.
(Source : AFP, Outremers360°, Outre-Mer 1ère et 20min)
Polynésie française : Des perspectives en matière d’énergies renouvelables…
Une étude de courantologie est actuellement en cours à Manihi et Takaroa pour estimer le potentiel hydrolien de ces deux atolls des Tuamotu, en vue de produire de l’électricité. L’analyse et l’interprétation des résultats permettront dès l’année prochaine d’orienter les solutions techniques à retenir en vue de l’implantation de systèmes à des fins de production hydrolienne.
Lire l’article (Tahiti Infos, 10 Février 2016) : http://www.tahiti-infos.com/Quel-avenir-pour-des-centrales-hydroliennes-aux-Tuamotu_a144363.html
Guadeloupe : Projet de relance des filières café et cacao
A l’initiative de la Direction de l’agriculture (Daaf), une étude des filières café et cacao en Guadeloupe a été menée. Elle conclut à une relance possible : la réputation du café bonifieur de Guadeloupe est intacte : il jouit d’une bonne notoriété, sur le plan local comme international….
Lire l’article (France Antilles, 05 Février 2016) :
ENQUETES ET RAPPORTS
Mise en ligne d’une nouvelle publication de l’IEOM sur la filière monoï de Tahiti
Produit traditionnel de la Polynésie française, fabriqué à partir des produits locaux emblématiques que sont la fleur de Tiaré Tahiti et la noix de coco, le Monoï de Tahiti, qui dispose pourtant d’une notoriété internationale, ne représente pourtant en 2014, que 2 % du total des recettes d’exportations polynésienne (contre 69 % pour la perle et 10 % pour la pêche). Il s’agit donc d’un « produit de niche » en essor : le chiffre d’affaires de la filière progresse régulièrement depuis dix ans (+42 % sur la période 2005-2015).
Pour aller plus loin : lire l’étude de l’IEOM :
http://www.ieom.fr/IMG/pdf/ne178_eclairage_filiere_monoi_de_tahiti_pf.pdf
Publication du rapport 2014 de la Balance des paiements de la Nouvelle-Calédonie
Dans un contexte économique en phase d’amélioration et de légère reprise des cours du nickel, le déficit des transactions courantes s’est réduit en 2014, s’établissant à 132,1 Mds. F CFP (1,11 Md. €) après 167,3 Mds. F. CFP (1,40 Md. €) en 2013.
Pour aller plus loin, consulter le rapport : http://www.ieom.fr/IMG/pdf/ra_bdp_nc_2014.pdf
Publication d’une étude de l’ISPF sur le PIB 2012 de la Polynésie française.
Les comptes économiques définitifs polynésiens sont désormais disponibles pour l’année 2012. Le PIB continue de diminuer, atteignant 529 Mds. F.CFP (4,43 Mds. €). Sur la période 2005-2012 le PIB réel par habitant s’est contracté de 2,3 % par an en moyenne. La récession, entamée en 2007, se poursuit donc, mais elle est moins sévère, le PIB en volume diminuant de 0,9 % (France : + 0,2 %), contre -3 % en 2011. Selon les premières estimations, la COM renouerait avec la croissance en 2013 et en 2014.
Pour aller plus loin, lire l’étude de l’ISPF : http://www.ispf.pf/docs/default-source/publi-pf-bilans-et-etudes/pf-bilan-01-2016-compte-eco-2012.pdf?sfvrsn=4
JOURNAL OFFICIEL
JO du 24 février
Avis de vacance d’un emploi de secrétaire général pour les affaires régionales (Guyane)
JO du 23 février
Arrêté du 4 février 2016 relatif au budget 2016 de l’Agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM)
JO du 28 Février
Décret du 26 février 2016 portant nomination de la déléguée à la mer et au littoral – Mme CHABAUD (Catherine)
JO du 27 Février
Arrêté du 23 février 2016 autorisant par dérogation la mise à disposition sur le marché et l’utilisation de moustiquaires imprégnées à la deltaméthrine dans les départements et collectivités d’outre-mer pour une période de 180 jours