La lettre d’information hebdomadaire N° 195 du lundi 08 février 2016
TENDANCE
La sécurité des biens et des personnes est la première des libertés
La semaine dernière, la députée Sonia Lagarde interpellait le gouvernement sur la délinquance juvénile en Nouvelle-Calédonie qui s’inscrit en très nette augmentation. Dans le même temps, un « Collectif des citoyens inquiets de Mayotte » lançait un appel de détresse à l’intention du Président de la République, l’insécurité étant au centre des inquiétudes de tous.
Mais on pourrait multiplier les exemples car force est de constater qu’en fait, aucun territoire n’échappe à cette montée de l’insécurité.
En 2012, mais la situation n’a hélas pas changé…du moins en bien, un jeune chef d’escadron de gendarmerie osait publier une tribune au titre sans équivoque : « L’insécurité peut-elle ruiner l’essor des Outre-mer ? ».
L’officier énumérait tous les atouts dont bénéficient nos territoires mais s’interrogeait très vite sur le fait que l’insécurité latente des Outre-mer peut ruiner ces espoirs.
Les causes en sont connues et multiples expliquait-il : profonde crise économique, chômage mais aussi insécurité liée à l’environnement géopolitique de territoires qui, en dépit des difficultés qu’ils traversent, apparaissent comme des îlots de prospérité dans un environnement immédiat sinistré. Et c’est bien cet enchevêtrement de facteurs géopolitiques et de déterminants internes qui appelle un traitement adapté de l’insécurité dans une démarche renouvelée.
A ce jour, dans le domaine de la sécurité, seule la gendarmerie dispose d’un commandement spécifique dédié aux DCOM. Dès lors, peut-on on imaginer que d’autres institutions spécialisent leurs services traitant des Outre-mer. Certains domaines, comme le renseignement, pourraient ainsi faire l’objet d’une démarche partagée autour de la problématique ultra-marine en agrégeant les contributions du renseignement militaire (DRM, DGSE, DPSD), fiscal (DNRED) et de sécurité intérieure (DCRI, SDIG, DGGN). Les enjeux liés à l’intelligence économique territoriale y auraient toute leur place.
En Outre-mer, plus qu’ailleurs, les enjeux d’attractivité du territoire, de compétitivité, de croissance et de sécurité sont interdépendants – et nous ne sortons pas de notre mission lorsque nous les évoquons.
Le renforcement budgétaire et humain des moyens sécuritaires de l’État dans les DCOM constitue une urgence. Ce devrait être un enjeu majeur des prochaines échéances électorales.
GOUVERNEMENT
Nouvelle-Calédonie : le Premier ministre annonce un accord sur les listes électorales
Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé qu’un accord avait été conclu avec les parties calédoniennes sur la question des listes électorales pour les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, à l’issue du comité des signataires de l’accord de Nouméa, hier, à Matignon. Le Premier ministre a par ailleurs confirmé qu’il se rendait sur le territoire du 10 au 13 mars. En juin, un accord avait été trouvé entre les parties, indépendantiste et loyaliste, sur la question sensible des corps électoraux et notamment sur les modalités d’inscription automatique de Calédoniens sur la liste électorale pour le référendum d’autodétermination de 2018. Mais une divergence d’interprétation subsistait sur les conditions d’inscription sur les listes locales (prochaines élections prévues en 2019).
Le Gouvernement donne le coup d’envoi du déploiement du Très Haut Débit mobile outre-mer
Emmanuel Macron, George Pau-Langevin, et Axelle Lemaire, (secrétaire d’État chargée du Numérique), ont initié, sur proposition de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), les appels à candidatures pour l’attribution de nouvelles fréquences en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, en Martinique, à Mayotte, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy.
Ces appels à candidatures permettront d’attribuer, pour la première fois outre-mer, les fréquences nécessaires au très haut débit mobile. En Guyane, le Gouvernement a sollicité l’ARCEP afin qu’elle prépare un cahier des charges tenant compte des spécificités de ce territoire et de l’important travail réalisé avec les collectivités territoriales guyanaises. L’ARCEP a ainsi proposé des obligations spécifiques pour améliorer la couverture des deux axes essentiels que sont les routes nationales RN1 et RN2. Les fréquences seront définitivement attribuées d’ici l’automne dans l’ensemble des territoires concernés. Dans l’Océan indien, à La Réunion et Mayotte, le Gouvernement a souscrit à la proposition de l’ARCEP de fixer une date d’ouverture des services à très haut débit mobile (4G) différée au 1er décembre 2016.
En savoir plus : communiqué du Minom http://www.outre-mer.gouv.fr/?cp-le-gouvernement-donne-le-coup-d-envoi-du-deploiement-du-tres-haut.html
SMA et Pôle emploi : une collaboration gagnante au service de l’emploi des jeunes
Mardi 2 février, le Ministère des Outre-mer a rendu public les conclusions du comité de pilotage du protocole d’accord national 2015-2017 entre Pôle emploi et le Service militaire adapté (SMA). Ce protocole d’accord vise le renforcement de la collaboration entre le SMA et Pôle emploi afin de lutter efficacement contre le chômage des jeunes ultramarins sur les territoires où les deux organismes sont implantés. Il a pour objet la sécurisation des parcours professionnels des jeunes ultramarins bénéficiaires du SMA en s’appuyant sur la complémentarité des offres de services des deux partenaires.
En savoir plus :
http://www.outre-mer.gouv.fr/?cp-service-militaire-adapte-et-pole-emploi-une-collaboration-gagnante.html
DU COTE DU PARLEMENT
Huguette Bello réclame le « désenclavement maritime de La Réunion »
Profitant du fait que l’Assemblée examine actuellement un projet de loi autour de « l’économie bleue », qui concerne l’ensemble des activités maritimes, la députée réunionnaise Huguette Bello a exposé la situation du Grand Port maritime de La Réunion et les perspectives que permettent désormais sa position de « hub » dans l’océan indien. Elle a également évoqué la question de la pêche, le potentiel des énergies renouvelables et le volet de la formation et de la recherche liés à cette économie bleue. Parmi ses propositions, elle a réitéré celle de l’implantation d’un lycée maritime à la Réunion. Le Ministre de la Mer et de la pêche, M. Vidaliès, a dit prendre note de la problématique maritime de La Réunion : « le Gouvernement a pleinement conscience de la nécessité d’améliorer l’efficacité des démarches auprès de Bruxelles pour prendre en compte le renouvellement de la flotte de pêche ».
Lutte contre le virus zika: le député Serge Letchimy demande plus de moyens à la ministre de la Santé
Le député de Martinique Serge Letchimy a interpellé la ministre de la Santé au sujet de la lutte contre le zika. Il demande notamment l’envoi de renforts afin d’éradiquer les gîtes larvaires en Martinique, Guadeloupe et Guyane.
En savoir plus : http://www.la1ere.fr/2016/02/02/lutte-contre-le-zika-le-depute-serge-letchimy-demande-plus-de-moyens-la-ministre-de-la-sante-327907.html
Adoption par l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur l’Economie bleue
Le 3 Février, les députés ont adopté, en première lecture, la proposition de loi sur l’économie bleue, déposée en Juillet 2015. Durant la discussion, des parlementaires ultra-marins (MM. S. Letchimy, J-Ph. Nilor ; MMme. E. Bareigts et H. Bello) mais aussi hexagonaux (Ph. Folliot) sont intervenus, rappelant l’importance du domaine maritime des DCOM (97 % du total national), et insistant sur les problématiques concernant les collectivités des Outre-mer : développement du secteur de la plaisance, prise en compte des spécificités des RUP en matière de politique communautaire de la pêche, promotion des énergies marines et protection sociale des marins. Des amendements portés par le député de Martinique, Serge Letchimy, visant à mieux prendre en compte les intérêts des DCOM, ont par ailleurs été adoptés en séance (cf. art. 9 bis et art. 18 bis du texte).
Pour aller plus loin : voir la proposition de loi adoptée par les députés : http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta-pdf/3178-p.pdf
Découvrir les amendements adoptés :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/3178/AN/198.pdf
http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/3178/AN/177.pdf
http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/3178/AN/197.pdf
COLLECTIVITES LOCALES
Rapport Olléon : les deux parlementaires de Saint-Pierre-et-Miquelon font deux propositions à la ministre des Outremer
Au terme d’une série d’auditions avec les forces vives de la COM, le député Stéphane Claireaux et le sénateur Karine Claireaux ont remis leur synthèse sur le rapport Olléon à George Pau-Langevin. Ils font deux propositions : un projet de collectivité unique ou un projet de réforme du statut actuel. Ce compte-rendu vise à mieux comprendre et appréhender les opinions des institutionnels et des socioprofessionnels. Quant à une éventuelle consultation de la population, rien n’est encore décidé. Ces propositions n’ont pas manqué de faire réagir le président du Conseil Territorial Stéphane Artano, qui a estimé que « la collectivité unique serait un vrai fiasco politique » sur le territoire. (Source La 1ère)
VIE DE LA FEDOM
Jean-Pierre PHILIBERT, nommé Ambassadeur du SMA (Service militaire adapté)
Au cours d’une cérémonie réunissant l’ensemble des partenaires institutionnels du SMA, le Général Luc de Revel a décerné, le 4 Février, le titre d’Ambassadeur du SMA à Jean-Pierre Philibert, Président de la FEDOM, pour son action en faveur de l’insertion des jeunes et la collaboration active entre la FEDOM et le SMA. Lors de cette soirée qui se tenait dans les salons du Gouverneur, François Moutot, Directeur Général de l’APCMA a également reçu la même distinction. En savoir plus : http://www.fedom.org/jean-pierre-philibert-nomme-ambassadeur-du-sma-service-militaire-adapte/
Séminaire de réflexion inter-régional de la FEDOM en Guadeloupe les 25 et 26 Février
La FEDOM vous informe de la tenue d’un séminaire inter-régional les 25 et 26 Février prochains en Guadeloupe, et qui aura pour thèmes : L’après LODEOM, la loi sur l’égalité réelle, et les propositions de la FEDOM pour les prochaines échéances électorales. Le programme indicatif est le suivant :
- Jeudi 25 Février 2016 : journée de réflexion/propositions/validation d’un texte commun avec les milieux économiques.
- Vendredi 26 Février 2016 : restitution et présentation du texte auprès des exécutifs régionaux (chefs de file en matière de développement économique) et en présence de Gilles Carrez, Président de la commission des finances de l’Assemblée Nationale.
Ce séminaire, qui a pour ambition de réunir l’ensemble des milieux économiques des outre-mer, est coordonné par le MEDEF Guadeloupe.
Informations et inscriptions :
Dominique Vian, Délégué général du Medef Guadeloupe dominique.vian@ude-medef.com
Samia Badat-Karam, Secrétaire générale de la FEDOM contact@fedom.org
SAVE THE DATE ! Conférence économique au Sénat en Mai en partenariat avec la FEDOM
A noter dans vos agendas : la Délégation sénatoriale à l’outre-mer en partenariat avec les chambres de commerce et la FEDOM organisent le jeudi 19 mai 2016 une conférence économique : « Défis et opportunités pour les collectivités françaises des Amériques » de à 9h à 19h au Palais du Luxembourg.
Inscription en ligne à partir d’avril : http://www.senat.fr/commission/outre_mer/index.html
SAVE THE DATE ! La FEDOM aura 30 ans en Mai 2016…
En 2016, la FEDOM aura trente ans. Elle fêtera cet anniversaire à l’occasion de son Assemblée Générale le vendredi 20 mai 2016, qui sera suivie d’un évènement convivial et festif.
Tableau de bord
Consulter le tableau actualisé au 04 Février (PIB et chômage) :
– En 2013, les cinq DOM affichent un PIB de 40,32 Mds. €, en progression de 40,3 % par rapport à 2004 (France : + 23,7 %). Le PIB des six COM étant évalué à 13,2 Mds. €, on aboutit à un PIB cumulé de plus de 53,5 Mds. €, soit 2,51 % du total national.
– Les DOM poursuivent leur rattrapage en terme de PIB/habitant : 50,1 % de la moyenne hexagonale en 2000 ; 56,1 % en 2007 et 59,1 % en 2013. Soit 80,1 % de la région Limousin. Mais ledit rattrapage est deux fois moins rapide depuis l’irruption de la crise. En 2013, le PIB/habitant s’échelonne entre 27 % (Mayotte) et 69,3 % (Martinique) du niveau métropolitain. La Guyane dépasse désormais le seuil de 50 %. Dans le Pacifique, on constate un décrochage de la Polynésie (50,5 % du niveau hexagonal en 2013 contre 64,2 % en 2000) par rapport à la Nouvelle-Calédonie (86,5 % contre 70,1 %) et par rapport à un DOM tel que la Guadeloupe (61,9 % contre 49,5 %).
Pour aller plus loin (commentaires sur le chômage à paraître dans la prochaine LH), consulter le tableau actualisé : http://www.fedom.org/tableau-de-bord-fedom-mis-a-jour/
VIE DES ADHERENTS
Medef Réunion : les vœux déterminés du Président Yann de Prince
Le Président du MEDEF Réunion insiste notamment sur les efforts à faire pour « ré-instaurer l’attractivité de notre territoire, et changer la vision qu’en ont notre gouvernement et l’Europe ».
Lire le message de Yann de Prince à l’occasion de la nouvelle année :
http://www.fedom.org/voeux-de-yann-de-prince-president-du-medef-reunion/
L’industrie en attente des aides européennes
Au menu des vœux de l’AMPI à la presse la semaine dernière : la rencontre avec Philippe Edmond-Mariette, nouveau conseiller économique et social, et les aides européennes en souffrance. (France Antilles, le 26.01.2016)
Lire l’article : http://www.fedom.org/lindustrie-en-attente-des-aides-europeennes-fra/
Guadeloupe: la CCI plaide pour l’économie circulaire
La Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe incite les chefs d’entreprises à se lancer dans le développement durable.
Dans cette optique, le dispositif « économie circulaire » a été présenté mardi 03 février 2015, à l’hôtel consulaire à Pointe-à-Pitre. Il consiste à inciter les chefs d’entreprises à valoriser les déchets qu’ils produisent.
En savoir plus : http://guadeloupe.la1ere.fr/2016/02/03/guadeloupe-la-cci-plaide-pour-l-economie-circulaire-328285.html
La CGPME Réunion et AG2R La MONDIALE organisent une conférence le 18 février
Cette conférence s’inscrit dans un cycle de conférences organisées par « Le Club des entrepreneurs » sur les sujets clés du monde entrepreneurial.
Lien vers l’invitation : http://www.fedom.org/conference-de-la-cgpme-reunion-dag2r-la-mondiale-le-club-des-entrepreneurs-le-18-fevrier-la-reunion/
Grâce à EDF, La Réunion au cœur d’une expérimentation mondiale
Jean-Bernard Levy, président d’EDF, a inauguré le 2 février une installation photovoltaïque de dernière génération sur la cantine de l’école de la Nouvelle, à Mafate. Une première étape qui vise, à terme, au renouvellement complet du parc photovoltaïque de Mafate pour une meilleure efficacité énergétique. Ce renouvellement s’accompagnera de l’expérimentation d’un micro réseau 100% solaire équipé d’un système de stockage à hydrogène, » une première mondiale « , souligne le président d’EDF. Dans le monde, un seul bâtiment possède un micro réseau 100% solaire équipé d’un système de stockage à hydrogène, une installation isolée dans les Alpes. Mafate sera donc le second site à bénéficier de ce type de structure.
En savoir plus : http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2016/02/02/edf-inaugure-une-nouvelle-installation-photovoltaique-mafate-au-coeur-d-une-premiere-mondiale,39057.html
Le Rhum Clément parmi les 10 meilleurs rhums du monde
Le célèbre rhum martiniquais a été primé début janvier par la revue Drinks International dans la catégorie « tendance ». C’est la première fois qu’une marque française obtient une telle distinction.
Le Rhum Clément fait ainsi son entrée dans le Top 10 des « rhums les plus tendances » du monde, selon le magazine spécialisé sur les spiritueux, lequel a distingué la maison martiniquaise dans son article annuel publié mi-janvier. Le rhum agricole se classe à la 10e position, derrière de célèbres marques comme Bacardi ou Diplomatico.
La fibre optique : un outil supplémentaire de développement pour la Martinique
La semaine dernière a eu lieu à Fort-de-France, l’inauguration de la première armoire technique qui raccordera près de 360 foyers de la capitale à la fibre optique. Rencontre avec Vincent Poujol, Directeur Orange Caraïbe et de sa filiale mobile aux Antilles-Guyane et Saint-Pierre et Miquelon, depuis un an. (Antilla, le 29.01.16)
Lire l’article : http://www.fedom.org/la-fibre-optique-outil-supplementaire-de-developpement-pour-la-martinique-antilla-le-29-01-16/
Vœux : la CCI envisage un nouveau modèle de fret aérien pour Mayotte
Le président de la CCI de Mayotte, Mohamed Ali Hamid, a mentionné les défis de l’île lors de ses vœux : hausse de l’octroi de mer, insécurité et incertitudes sur le carnet de commande. Mais des raisons d’espérer et des projets existent…(Le Journal de Mayotte, le 01.02.2016)
Lire l’article : http://www.fedom.org/voeux-la-cci-envisage-nouveau-modele-de-fret-aerien-pour-mayotte-le-journal-de-mayotte-le-01-02-16/
PARTENARIATS
2ème salon de la gastronomie des Outre-mer (SAGASDOM) du 12 au 15 février 2016 au PARIS EVENT CENTER
Les adhérents de la FEDOM pourront bénéficier de 20 entrées gratuites au salon : n’hésitez pas à contacter Samia Badat-Karam contact@fedom.org si vous souhaitez en bénéficier !
Pour plus d’informations sur ce salon : http://sagasdom.com/
L’Ecole de commerce ISC Paris Business school recherche des stages en Outre-mer
L’ISC Challenge, entreprise étudiante ambassadrice de l’ISC Paris Business School, offre aux étudiants le moyen de se faire repérer par de grandes entreprises par le biais de concours. Cette année, l’ISC Challenge organise son propre concours de consulting avec à la clé des stages dans des entreprises basées en Outre-Mer.
Recrutez des jeunes étudiants sérieux, motivés et formés par l’ISC Paris, tout en montrant les nombreuses opportunités qui existent dans les territoires ultra-marins.
CONTACT : Mathylde MATOU mathylde.matou@iscparis.com 06.65.10.78.10
BREVES
Protection des sucres spéciaux réunionnais dans le cadre de l’accord de libre-échange UE-Vietnam
Le député européen (Réunion Mayotte) Younous Omarjee a diffusé mardi 2 février un communiqué suite à la signature de l’accord commercial entre le Vietnam et l’Union européenne. Le parlementaire souligne les efforts ayant permis de protéger les sucres spéciaux réunionnais de la concurrence vietnamienne. Younous Omarjee constate que « cette protection obtenue en dernière ligne droite n’en est pas moins que partielle au regard de l’ensemble des demandes formulées par les acteurs de la filière ». Quant aux prochaines discussions, notamment avec la Thaïlande, le député indique que « le plus difficile est devant nous ».
En savoir plus : http://www.fedom.org/protection-des-sucres-speciaux-reunionnais-dans-le-cadre-de-laccord-de-libre-echange-ue-vietnam/
Le COSDA de la Martinique : des avancées pour l’agriculture ultra marine
Le comité d’orientation stratégique et de développement agricole (COSDA) de la Martinique verra le jour en 2016. Il aura pour objectif de définir une politique de développement agricole, halio-industriel et rural commune à l’État et à la collectivité territoriale, notamment pour la mise en œuvre des programmes de l’Union européenne. En concertation avec les chambres consulaires et les organisations professionnelles agricoles, le COSDA devra également tenir compte des orientations arrêtées au sein du conseil d’administration et des comités sectoriels de l’Office de développement de l´économie agricole des départements d’outre-mer (ODEADOM). La coprésidence du COSDA sera assurée par le préfet et le président exécutif de la collectivité territoriale de Martinique.
Bilan 2015 : La courbe du chômage (presque) inversée dans les DOM…
Selon la DARES, l’année dernière, et pour la première fois depuis décembre 2007, le chômage a diminué dans les 4 DOM « historiques ». En catégorie de référence (A: inscrits tenus de rechercher un emploi, sans emploi), la baisse s’établit ainsi à 1,4 %, contre une augmentation de 2,6 % en métropole.
Pour autant, si l’on considère un périmètre élargi (toutes catégories), le chômage a continué d’augmenter dans les DOM sur les douze derniers mois, passant de 327 900 à 335 000 demandeurs d’emploi (+ 2,2 % ; France métropolitaine : + 5,1 %). Soit 5,1 % des 6 510 300 demandeurs d’emploi comptabilisés en France en Décembre 2015, pour 2,9 % de la population. Et encore, ces données n’incluent-elles pas les chômeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Martin et de Saint-Barth (au total : 5 937 demandeurs d’emploi fin 2015 : +5,3 % sur un an). Ainsi que ceux du département de Mayotte.
Pour aller plus loin : cf. Commentaires détaillés du Tableau de bord de la FEDOM (infra) et statistiques de la DARES : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pi-mensuelle-fpedl13.pdf
ENQUETES ET RAPPORTS
Publication d’une étude de l’INSEE sur la scolarisation en Guyane : vers des besoins massifs en matière de formation…
À l’horizon 2030, le système éducatif guyanais devrait accueillir près de 120 000 élèves dans les établissements des premier et second degrés relevant de l’Éducation nationale, soit une hausse de 55 % des effectifs par rapport à 2015. La Guyane compterait en effet 158 000 jeunes de moins de 20 ans en 2030, soit 43 500 de plus qu’en 2015. L’étude montre également que les taux de scolarisation en Guyane sont plus éloignés de l’objectif de scolarité obligatoire que ceux du niveau national : en 2012, le taux de non-scolarisation en Guyane atteignait 4,3 % pour les jeunes de 6 ans (moyenne nationale : 1,8 %) et 6,1 % pour les jeunes de 15 ans (France : 1,3 %). D’après le scénario privilégié prévoyant une réduction de moitié des écarts de taux de scolarisation avec les taux nationaux à l’horizon 2030, la croissance des effectifs de lycéens serait donc intense, de l’ordre de 2,7 % par an.
Pour aller plus loin, consulter l’étude : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/guyane/themes/insee-analyses/gy_ina_13/gy_ina_13.pdf
LA FEDOM DANS LA PRESSE
Zika, la FEDOM réagit
Sur le plan économique, cette épidémie de Zika peut s’avérer désastreuses, notamment pour le tourisme. La Fédom, la fédération des entreprises d’outre-mer a profité de la présentation de ses vœux pour rassurer. (Guadeloupe 1ère, le 01.02.2016) Lire l’article : http://www.fedom.org/zika-la-fedom-reagit/
Fedom-Tendance : Pau-Langevin des vœux pour l’emploi, le vivre-ensemble et l’égalité réelle
La ministre des Outre-mer a souhaité faire de 2016 « l’année de la jeunesse des outre-mer », de « la santé », de « l’emploi » et de « l’égalité ». (Antilla, le 29.01.2016)
Lire l’article : http://www.fedom.org/fedom-tendance-pau-langevin-des-voeux-pour-lemploi-le-vivre-ensemble-legalite-reelle-antilla-le-29-01-16/
La FEDOM présente ses vœux pour 2016
Les vœux de la FEDOM ont été l’occasion de dresser un tableau de bord de l’emploi. (Journal de l’Île, 28.01.2016) Lire l’article : http://www.fedom.org/la-fedom-presente-ses-voeux-pour-2016-journal-de-lile-28-01-16/
JOURNAL OFFICIEL
JO du 5 février
Décret n° 2016-105 du 3 février 2016 portant publication de l’accord entre la République française et l’Union européenne visant à l’application, en ce qui concerne la collectivité de Saint-Barthélemy, de la législation de l’Union sur la fiscalité de l’épargne et la coopération administrative dans le domaine de la fiscalité, signé à Bruxelles le 17 février 2014