Vœux de Yann de Prince, Président du Medef Réunion

Vœux de Yann de Prince, Président du Medef Réunion

LE MOT DU PRESIDENT

Chers adhérents,

Permettez-moi avant tout de vous souhaiter une très belle année 2016, qui vous préserve en bonne santé et vous permette d’accéder à vos rêves.

Je formule le vœu que 2016  soit placée sous le signe de l’optimisme, l’audace et la ténacité, pour faire en sorte que ce qui arrivera pour notre territoire et nos entreprises tout au long de l’année ne soit pas subi mais voulu.

Cette année doit être celle de l’élaboration d’un projet partagé, à un an des présidentielles et de la fin de la LODEOM. Cette année doit être celle d’efforts conjoints pour ré-instaurer l’attractivité de notre territoire, et changer la vision qu’en ont notre gouvernement, et l’Europe.

La question de l’autonomie économique est de plus en plus souvent évoquée dans différents milieux, tout comme la notion de droit à l’expérimentation, notamment en matière de fiscalité, et la possibilité de mise en place d’une gouvernance locale renforcée. Oui, notre territoire est à un tournant de son histoire, et il faut que nous trouvions un nouveau souffle.

Mais attention, rêver demain, c’est trouver des solutions pour compenser les transferts sociaux et palier les dispositifs d’aides nationaux et européens qui vont inéluctablement se tarir, résorber le chômage, former notre jeunesse, savoir s’ouvrir sur le monde avec agilité et adaptation pour préserver nos emplois locaux.

C’est un vrai changement de paradigme, une modification en profondeur de notre système de fonctionnement et de nos habitudes que nous devons affronter pour réussir.

Je souhaite que nous soyons tous prêts, au MEDEF, à travailler sur ce nouveau modèle qui nous permettra de pérenniser nos entreprises, et à nous impliquer pour formuler des idées.

Il s’agit pour notre mouvement d’insuffler le vent du changement, de contribuer avec les autres instances à porter des solutions nouvelles, et à promouvoir tous ensemble, quels que soient les intérêts particuliers, un avenir prometteur pour nos enfants.

Par votre unité et du fait de la légitimité que votre statut d’entrepreneur vous confère, vous seuls pouvez faire bouger les lignes, pour que notre île soit une formidable Réunion !

Votre dévoué,
Yann de Prince
Président du MEDEF Réunion

social position

Partager cet article