La lettre d’information hebdomadaire N° 194 du lundi 01 février 2016
TENDANCE
Zika : Tirer les leçons du passé et veiller à la « juste information ».
La ministre de la Santé Marisol Touraine a « fortement » recommandé cette semaine aux femmes enceintes de différer d’éventuels voyages en Outre-mer.
Au-delà du fait qu’à part les Antilles et la Guyane les autres territoires d’outre-mer ne sont pas concernés, cette épidémie est nettement moins handicapante qu’ont pu l’être les épidémies de Chikungunya et de Dengue, auxquels nos outre-mer sont habituées et auxquelles de facto elles savent bien réagir. Les scientifiques déclarent en effet que le risque concerne essentiellement les fœtus et les nouveau-nés de mères enceintes pendant la période épidémique, mais que dans 70 à 80% des cas, la personne infectée ne présente aucun symptôme.
La FEDOM, à l’instar des déclarations de la Ministre des Outre-mer qui souligne que quelques précautions et un produit anti moustique limitent fortement les risques, souhaite donc relativiser les propos de la Ministre de la santé. Nous appelons à la « juste communication », afin de ne pas tomber dans l’excès de l’application du principe de précaution, au moment où l’industrie touristique de nos territoires connait une légère embellie après la crise profonde qu’elle subit depuis des années.
« N’ajoutons pas une crise économique à un problème sanitaire » a rappelé Jean-Pierre Philibert, Président de la FEDOM sur BFM Business où il était invité à commenter l’impact de cette épidémie sur l’économie des outre-mer mardi dernier.
On se souvient en effet de l’épidémie de Chinkungunya qui, à cause d’une sur communication mal maitrisée et anxiogène, avait plongé l’économie touristique réunionnaise dans une crise sans précédent, alors que dans le même temps, l’Ile Maurice qui connaissait pourtant la même crise sanitaire avait su sauvegarder son flux de touristes.
Tirons les leçons du passé et sachons communiquer avec justesse, afin de préserver les femmes enceintes – le public à risque en l’occurrence – mais aussi l’activité touristique et l’image de nos territoires ultramarins.
DU COTE DU PARLEMENT
SAVE THE DATE ! Conférence économique au Sénat en partenariat avec la FEDOM
A noter dans vos agendas : La Délégation sénatoriale à l’outre-mer en partenariat avec les chambres de commerce et la FEDOM organisent le jeudi 19 mai 2016 une conférence économique : « Défis et opportunités pour les collectivités françaises des Amériques » de à 9h à 19h au Palais du Luxembourg.
Inscription en ligne à partir d’avril : http://www.senat.fr/commission/outre_mer/index.html
Adoption du projet de loi « Biodiversité » au Sénat : des avancées pour les outre-mer…
Le Sénat a adopté mardi 26 Janvier en première lecture, à une très large majorité, le projet de loi sur la biodiversité. Les intérêts des DCOM (qui rassemblent 80 % de la biodiversité nationale pour 18,3 % de la superficie terrestre française) ont été renforcés via l’adoption d’amendements des sénateurs Karam, Antiste, Cornano, Desplan, Larcher, Patient, Gillot et Claireaux. Les sénateurs ont notamment voté la création de l’Agence française pour la biodiversité (art. 9 du texte), qui rassemblera des réseaux de chercheurs et de scientifiques de haut niveau avec un poids accru des experts de l’outre-mer. L’article 18 du projet de loi traite de l’accès aux ressources génétiques, avec, là encore, une meilleure prise en compte des intérêts des DCOM. La préservation de la biodiversité marine a également été consolidée, notamment en ce qui concerne les objectifs de protection des mangroves et des récifs coralliens (l’objectif est de protéger 55.000 hectares de mangroves d’ici à 2020 et 75% des récifs coralliens dans les outre-mer d’ici à 2021), avec une meilleure prise en compte des collectivités territoriales ultramarines. Le projet de loi porté par Ségolène Royal doit à présent repartir en deuxième lecture à l’Assemblée, avec une adoption définitive prévue avant l’été.
Pour aller plus loin :
Consulter le texte adopté par le Sénat : http://www.senat.fr/leg/tas15-069.pdf
Mission sur le renforcement de l’attractivité et de la compétitivité des principales portes d’entrée maritime françaises
Par décret en date du 29, janvier, les députés Valérie Fourneyron et François-Michel Lambert et les sénateurs Charles Revet, Elisabeth Lamure, Jérôme Bignon et René Vandierendonck ont été chargés d’une mission temporaire ayant pour objet le renforcement de l’attractivité et de la compétitivité des principales portes d’entrée maritime françaises.
MINISTERE DES OUTRE-MER
Lutte contre la vie chère : conférence de presse d’Ericka Bareigts au Ministère des Outre-mer
Mercredi 27 janvier, la députée réunionnaise Ericka Bareigts a été invitée au ministère des outremers à Paris afin de présenter les conclusions de son rapport d’information sur la mise en application de la loi relative à la régulation économique, dont diverses dispositions spécifiques aux outremers. Le rapport lui-même a été publié en décembre dernier, mais la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin a profité de cette rencontre pour annoncer la mise en œuvre des 11 propositions sur les 22 recommandations du rapport d’information qui ont été retenues.
Ces recommandations se regroupent selon trois axes prioritaires, à savoir renforcer les actions en faveur du pouvoir d’achat des ménages par le biais du bouclier qualité-prix, renforcer les pouvoirs des consommateurs et les mécanismes de contrôle de la chaîne des prix, et approfondir les conditions d’exercice de la concurrence outre-mer dans les mois et les semaines à venir.
Lire le communiqué du MINOM sur le sujet :
http://www.outre-mer.gouv.fr/IMG/pdf/CP_Lutte_contre_la_vie_chere_l_Etat_se_mobilise.pdf
George Pau Langevin a un nouveau Directeur adjoint de cabinet
Suite au départ de Brice Blondel, c’est Jean-Bernard Nilam, qui était jusqu’à présent Conseiller en charge de la fiscalité/budget au cabinet de la Ministre, qui devient le nouveau directeur adjoint de cabinet de la Ministre.
Ancien élève de l’Ecole nationale des finances publiques, M. Jean-Bernard Nilam-Ribal fut chef adjoint du département de la vie économique à la direction des affaires économiques, sociales et culturelles du ministère de l’Outre-mer (2007-2009), puis chef du département Vie économique, emploi, formation au ministère de l’Outre-mer (2009-2011), avant d’être directeur de cabinet de la maire de Cayenne (2011-2014). Il était depuis Conseiller budget au cabinet de Mme George Pau-Langevin.
COLLECTIVITES LOCALES
Elections à l’ARF : Deux ultramarins dans le bureau
La première réunion des présidents de région après les élections régionales de décembre 2015 s’est tenue mardi 26 janvier à Paris.
Didier Robert (Président de la Région Réunion) et Ary Chalus (Président de la Région Guadeloupe) ont été élus Vice-présidents.
Les présidents de l’Association des Régions de France (ARF) indiquent avoir pris plusieurs décisions « pour engager un nouveau mandat au service de l’efficacité et du pragmatisme pour améliorer la situation dans les régions, et élu le nouveau bureau« .
En savoir plus : http://www.linfo.re/la-reunion/societe/685871-d-robert-elu-vice-president-de-l-association-des-regions-de-france
VIE DE LA FEDOM
Séminaire de réflexion inter-régional de la FEDOM en Guadeloupe les 25 et 26 Février
La FEDOM vous informe de la tenue d’un séminaire inter-régional les 25 et 26 Février prochains en Guadeloupe, et qui aura pour thèmes : l’après LODEOM, la loi sur l’égalité réelle, et les propositions de la FEDOM pour les prochaines échéances électorales.
- Jeudi 25 Février 2016 : journée de réflexion/propositions/validation d’un texte commun avec les milieux économiques.
- Vendredi 26 Février 2016 : restitution et présentation du texte auprès des exécutifs régionaux (chefs de file en matière de développement économique) et en présence de Gilles Carrez, Président de la commission des finances de l’Assemblée Nationale.
Ce séminaire, qui a pour ambition de réunir l’ensemble des milieux économiques des outre-mer, est coordonné par le MEDEF Guadeloupe.
Informations et inscriptions :
Dominique Vian, Délégué général du Medef Guadeloupe dominique.vian@ude-medef.com
Samia Badat-Karam, Secrétaire générale de la FEDOM contact@fedom.org
SAVE THE DATE ! La FEDOM aura 30 ans en 2016…
En 2016, la FEDOM aura 30 ans. Elle fêtera cet anniversaire à l’occasion de son Assemblée Générale le vendredi 20 mai 2016, qui sera suivie d’un évènement convivial et festif.
Tableau de bord
Consulter le tableau actualisé au 29 Janvier 2016, en prenant en compte les dernières estimations démographiques.
- Au 1er Janvier 2016, d’après l’INSEE, la population des cinq DOM atteindrait 2 115 000 En prenant en compte les six COM (population évaluée à 612 000 ressortissants), les Outre-mer atteindraient 2 727 000 personnes, soit 4,06 % des 67,24 millions de Français.
- La population ultramarine vieillit, mais demeure toujours plus jeune que la population hexagonale (33 % de moins de 20 ans dans les DOM, contre 24,4 % en métropole début 2015) ; les contrastes sont importants, entre les 24,3 % de jeunes en Martinique et les 54,5 % à Mayotte. On recense 695 000 personnes de moins de 20 ans dans les DOM et 197 000 dans les COM : 892 000 habitants ont donc moins de 20 ans dans les DCOM, soit 5,4 % des 16,56 millions de jeunes Français.
- La croissance de la population des DCOM ralentit, compte tenu de l’émigration vers la métropole. Sur la période 2008-2015, le taux de croissance est désormais négatif en Guadeloupe (-0,1 % par an) et surtout en Martinique (-0,7 %). La croissance de la population des 4 DOM « historiques » est à présent inférieure à celle de la France hexagonale (0,4 % contre 0,5 %). La hausse démographique annuelle demeure soutenue à Mayotte (+ 2,7 %), en Guyane (+ 2,2 %) et en Nouvelle-Calédonie (+ 1,8 %).
- En 2015, les DOM représentent 77,7 % de la population ultra-marine (et 3,14 % de la population totale), et les COM, 22,3 % (0,90 % de la population française). Le territoire le plus peuplé est La Réunion : 40,1 % des DOM ; 31,1 % des Outre-mer et 1,26 % de la population française.
Pour aller plus loin, consulter le tableau actualisé http://www.fedom.org/tableau-de-bord-fedom-mis-a-jour/
Vœux de la FEDOM
Mercredi 27 janvier, la FEDOM a organisé ses vœux, dans ses nouveaux locaux (Paris 15ème) en présence de la Ministre des Outre-mer George Pau-Langevin d’anciens Ministres des Outre-mer (Brigitte Girardin, Dominique Perben, Victorin Lurel), de nombreux parlementaires, personnalités, membres de cabinet, journalistes, adhérents et partenaires de la FEDOM.
Dans son discours, Jean-Pierre Philibert, Président de la FEDOM, a rappelé les points (fonctionnement du crédit d’impôt, sanctuarisation des exonérations de charges, etc.) qui devront être améliorés en 2016 afin de sécuriser les entreprises ultramarines et de facto le développement économique des Outre-mer.
Lire le discours de Jean-Pierre Philibert , Président de la FEDOM : http://www.fedom.org/wp-content/uploads/2016/01/DISCOURS-VOEUX-FEDOM-27012016.pdf
Lire le discours de George Pau-Langevin , Ministre des outre-mer : http://www.fedom.org/wp-content/uploads/2016/01/Discours-de-la-MINISTRE-PAU-LANGEVIN.pdf
En savoir plus, galerie photos : http://www.fedom.org/voeux-de-la-fedom-du-27-janvier-2016/
VIE DES ADHERENTS
Martinique : Hervé Télémaque inaugure la nouvelle Fondation Clément
La Fondation Clément a inauguré ce week-end au François, sur la côte est de la Martinique, ses nouvelles salles d’exposition qui en font le lieu le plus important consacré sur l’île à l’art contemporain de la Caraïbe. Pour l’ouverture de ces nouveaux espaces, une rétrospective d’Hervé Télémaque est organisée en collaboration avec le Centre Pompidou.
Depuis 25 ans, la Fondation Clément est installée sur le site historique de la rhumerie Clément, racheté en 1986 par la famille Hayot, et le groupe GBH (Groupe Bernard Hayot). Pour rappel, Bernard Hayot a d’abord fait restaurer l' »Habitation » et les dépendances de l’ancienne rhumerie, classées aux monuments historiques en 1991. Au-delà de la sauvegarde du patrimoine architectural créole, la Fondation s’occupe aussi de promouvoir les artistes de la Caraïbe. Constatant qu’ils souffrent d’être loin du marché de l’art et ont donc du mal à se faire reconnaître au-delà de leur territoire, elle entend leur offrir un lieu.
En savoir plus : http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/evenements/martinique-herve-telemaque-inaugure-la-nouvelle-fondation-clement-234197
La Réunion devient le nouveau hub de CMA CGM dans l’Océan Indien
Le Groupe CMA CGM a présenté sa nouvelle desserte renforcée de l’Île de La Réunion qui devient son hub maritime dans l’Océan Indien, à l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux bureaux mardi 26 janvier 2016, à la veille de l’inauguration du nouveau port. CMA CGM positionne l’Ile de La Réunion comme un point stratégique dans l’Océan Indien : en offrant cinq escales hebdomadaires, au lieu de trois auparavant, CMA CGM relie l’Ile de la Réunion avec l’Europe, l’Australie, l’Asie, l’Inde, l’Afrique de l’Est, du Sud et de l’Ouest.
L’annonce de ce renforcement des services maritimes vient finaliser un processus qui avait commencé en août 2014, avec la signature d’un protocole d’accord visant à faire de La Réunion le hub maritime du Groupe CMA CGM dans l’Océan Indien par Rodolphe Saadé, Vice-Président de CMA CGM, en présence de François Hollande. Rodolphe Saadé a déclaré à cette occasion : « CMA CGM fait aujourd’hui de l’Île de La Réunion son hub maritime pour l’Océan Indien, et lui redonne sa position de carrefour des routes maritimes entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique grâce notamment à une desserte renforcée. Par les nouvelles solutions d’importations et d’exportations proposées et par l’accroissement de l’activité maritime générée, CMA CGM contribue au développement économique de l’Ile de La Réunion ».
En savoir plus : http://www.meretmarine.com/fr/content/la-reunion-devient-le-nouveau-hub-de-cma-cgm-en-ocean-indien
Cap sur le port de Longoni (Mayotte)
Retrouvez la newsletter de janvier 2016 de Mayotte Channel Gateway : http://www.fedom.org/cap-sur-longoni/
PARTENARIATS
2ème SALON DE LA GASTRONOMIE DES OUTRE-MER (SAGASDOM) du 12 au 15 février 2016 au PARIS EVENT CENTER
Les adhérents de la FEDOM pourront bénéficier de 20 entrées gratuites au salon : n’hésitez pas à contacter Samia Badat-Karam contact@fedom.org si vous souhaitez en bénéficier !
Pour plus d’informations sur ce salon : http://sagasdom.com/
BREVES
Lutte contre la délinquance à Mamoudzou: des caméras pour tenter d’endiguer l’insécurité
La commune de Mamoudzou (Mayotte) organisait une visite de terrain avec un cabinet spécialisé dans la vidéo-protection ce mardi. L’objectif: installer entre 25 et 30 caméras pour s’attaquer à l’insécurité.
En savoir plus : http://lejournaldemayotte.com/societe/mamoudzou-des-cameras-pour-tenter-de-casser-linsecurite/
ENQUETES ET RAPPORTS
Publication d’une étude de l’INSEE sur la démographie guyanaise
Sur les cinq dernières années recensées (2008-2013), l’accroissement démographique annuel moyen s’élève à 2,2 %, en baisse mais toujours plus de quatre fois supérieur à la moyenne nationale. En particulier, la Communauté de communes de l’Ouest Guyanais (CCOG, avec Saint-Laurent-du-Maroni comme « capitale ») est le territoire le plus dynamique de Guyane avec une croissance annuelle moyenne de 4,8 %. S’il rassemble seulement un tiers de la population du département, ce territoire assure à lui seul 70,4 % de sa croissance démographique. C’est aussi la seule zone de Guyane à afficher, désormais, un solde migratoire positif.
Pour aller plus loin, consulter l’étude :
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/guyane/themes/insee-analyses/gy_ina_12/gy_ina_12.pdf
Publication d’une étude de l’INSEE sur les créations d’entreprises en 2015
En 2015, 525 100 entreprises ont été créées en France, soit 4,7 % de moins qu’en 2014. Cette réduction résulte du net repli des immatriculations de micro-entrepreneurs (- 21 % par rapport à 2014). Tous types d’entreprises confondus, les créations diminuent dans presque toutes les régions. La baisse est supérieure à la moyenne nationale dans deux DOM sur cinq : Guyane (-11,3 %) et Réunion (-7,8 %). Dans deux DOM, à l’inverse, la diminution est moins prononcée : Mayotte (-3,1 %) et Guadeloupe (-1,7 %). En Martinique, on constate une hausse de 1,2 % : c’est, avec la région Ile de France (+ 1,3 %), la seule région de France à connaître une augmentation des créations d’entreprises en 2015.
Pour aller plus loin, consulter l’étude : http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1583.pdf
LA FEDOM DANS LA PRESSE
Interview télévisée de Jean-Pierre Philibert : quel impact pour les entreprises face à Zika (BFM Business, le 26.01.2016)
Voir la vidéo : http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/zika-ebola-le-monde-est-il-pret-a-combattre-les-epidemies-2601-743455.html
Touchés par l’épidémie de Zika, les Antilles et la Guyane s’arment pour lutter contre ce virus transmis par les moustiques mais refusent de céder à la psychose et incitent les touristes à continuer à venir.
Voeux de la FEDOM (France Mayotte Matin, le 29.01.2016)
Un discours de voeux de la FEDOM où Mayotte aura brillé et fait partie des grands enjeux de 2016. Lire l’article en pdfLire la suite : http://www.fedom.org/voeux-de-la-fedom-france-mayotte-matin-le-29-01-16/
Outremers 360 : « il faut donner aux entreprises les moyens d’investir »
Les vœux de la FEDOM (97Land, le 28.01.2016)
C’est en présence de ministres, de parlementaires, du général commandant du SMA et de nombreuses personnalités que Jean Pierre Philibert, a présenté les vœux de la FEDOM pour 2016.
http://www.fedom.org/les-voeux-de-la-fedom-97land-le-28-01-16/
Vœux FEDOM 2016-Bilans et perspectives économiques (Top Outre-mer, le 27.01.2016)
Ce mercredi 27 janvier, Jean-Pierre Philibert, le président de la Fédération des entreprises d’Outre-mer et son conseil d’administration présentaient leurs voeux , en présence de la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin.
Lire la suite : http://www.fedom.org/voeux-fedom-2016-bilans-perspectives-economiques-top-outre-mer-le-27-01-16/
Chômage : la courbe baisse dans les 4 DOM « historiques » (Flash Infos Mayotte, le 14.01.2016)
Le chômage est en baisse en métropole rappelle la fédération des entreprises d’outremer (Fedom). Mais cette inversion est encore plus flagrante en Guyane, Guadeloupe, Martinique et à La Réunion souligne-t-elle. À Mayotte la situation reste “mauvaise”.
Lire la suite : http://www.fedom.org/chpo/
LU DANS LA PRESSE
Octroi de mer (France Mayotte Matin, le 25.01.2016)
Les conseillers départementaux assassinent l’économie en incendiant les taxes sur la production locale du BTP. Découvrir le dossier : http://www.fedom.org/octroi-de-mer-france-mayotte-matin-le-25-01-16/
L’Express : « Pourquoi les chiffres du chômage oublient-ils l’outre-mer? »
http://www.lexpress.fr/emploi/pourquoi-les-chiffres-du-chomage-oublient-ils-l-outre-mer_1757464.html
Fort-de-France détient le record d’Outre-Mer d’offres d’emploi en 2015
Avec près de 8.100 offres d’emploi collectées en 2015, Fort-de-France détient un record d’Outre-Mer, selon un baromètre national. Une richesse de l’offre locale qui explique, en partie, la baisse du nombre de demandeurs d’emploi depuis trois années consécutives en Martinique : 1 400 inscrits de moins au Pôle Emploi en deux ans. La preuve en chiffres que le marché du travail en Martinique ne se porte pas si mal que ça, puisque les offres sont plus nombreuses qu’on ne pourrait le penser. Dans le détail, c’est le secteur des services à la personne qui propose le plus d’offres, avec plus de 14% des propositions, devant le tourisme, l’hôtellerie, la restauration (11%), et la santé (11%). Le métier le plus recherché, en 2015, est celui d’assistante maternelle. L’enquête ne dit pas, en revanche, combien de ces emplois ont été pourvus en 2015, ni s’il s’agit en majorité de CDI ou de CDD…
En savoir plus : http://martinique.la1ere.fr/2016/01/28/fort-de-france-detient-le-record-d-outre-mer-d-offres-d-emploi-en-2015-326535.html
JOURNAL OFFICIEL
JO du 27 janvier
Arrêté du 21 janvier 2016 portant cessation de fonctions au cabinet de la ministre des outre-mer
Arrêté du 21 janvier 2016 portant nomination au cabinet de la ministre des outre-mer
JO du 28 janvier 2016
Décret n° 2016-45 du 26 janvier 2016 relatif aux modalités spécifiques d’aménagement de la procédure d’accréditation des laboratoires de biologie médicale pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon
JO du 29 janvier 2016
Décret du 28 janvier 2016 portant nomination du vice-recteur de Nouvelle-Calédonie – M. Ringard-Flament (Jean-Charles)
JO du 30 janvier 2016
Décret du 29 janvier 2016 chargeant le député Jean Jacques Vlody d’une mission temporaire, ayant pour objet de proposer des solutions pour favoriser le développement économique, social et éducatif des outre-mer.
JO du 31 janvier 2016
Arrêté du 27 janvier 2016 relatif à la mobilisation de la réserve sanitaire dans le cadre de l’extension de l’épidémie de Zika dans les départements français d’Amérique :
Arrêté du 18 novembre 2015 constatant les montants définitifs des compensations dues aux régions, à la collectivité territoriale de Corse et au Département de Mayotte prévues aux III et V de l’article 140 de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014 :