Notre ancien Délégué Général, Gérard BELORGEY n’est plus.

Notre ancien Délégué Général, Gérard BELORGEY n’est plus.

UnknownNotre ancien délégué Général de la FEDOM, Gérard Belorgey, est décédé le 25 décembre. Né en 1933, Gérard Belorgey a, dès sa sortie de l’ENA, effectué l’essentiel de sa carrière dans l’administration, notamment en cabinets ministériels, comme Préfet ou encore comme délégué à l’emploi. Il a, parallèlement, enseigné et publié de nombreux ouvrages qui font encore référence dont le fameux « Trois illusions qui nous gouvernent, libre-échange, alternance, eurocratie» en 1998.

Il aimait tout particulièrement les Outre-mer. Il avait exercé les fonctions de Président du Conseil d’administration de l’Agence nationale pour l’insertion et la promotion des travailleurs d’outre-mer (l’ANT) et avait été PDG de RFO pendant trois ans avant d’exercer les fonctions de Délégué Général de la FEDOM entre 1999 et 2006.

Je le connaissais depuis de nombreuses années et il m’honorait de son amitié. Combien de longues et passionantes conversations avons nous eues, que ce soit au Comité éditorial de la Revue Politique et Parlementaire ou au cours de nos fréquentes rencontres.

Affaibli par la maladie depuis plusieurs années, il a manifesté jusqu’au bout un grand courage et une merveilleuse lucidité.

Je l’avais eu au téléphone quelques jours avant sa mort pour lui parler du trentième anniversaire de la FEDOM et lui demander de témoigner. Il avait accepté, sous réserve que son état de santé le lui permette m’avait-il dit. Hélas il ne sera pas parmi nous ce jour là mais nul doute que nous penserons très fort à lui.

Avec Gérard Belorgey nous perdons non seulement un ami, mais aussi un grand connaisseur et un amoureux de nos Outremers dont il fut un remarquable serviteur.

La FEDOM présente ses condoléances émues à la famille et aux proches de Gérard Belorgey.

social position

Partager cet article