Le code du travail s’appliquera à Mayotte au plus tard le 1er janvier 2018 (AFP, le 10.12.15)

Le code du travail s’appliquera à Mayotte au plus tard le 1er janvier 2018 (AFP, le 10.12.15)

Le code du travail s’appliquera à Mayotte au plus tard le 1er janvier 2018 dans toutes les entreprises et pour tous les salariés du secteur privé, ont annoncé jeudi deux représentants du ministère du Travail à Mayotte.
Ces deux représentants ont mené une mission de dix jours sur l’évolution du droit du travail dans le 101e département français. La mission prévoit de revenir à Mayotte au premier semestre 2016 afin de progresser dans la préparation de la transposition du droit du travail national dans l’île à la date butoir du 1 janvier 2018.
« Nous avons discuté des conditions d’application pour intégrer dans le code du travail du droit commun des particularités liées au code applicable à Mayotte, des particularités liées à la configuration géographique et au contexte socio-économique de l’île », a précisé Dominique Ledemé, l’un des représentants, à l’AFP.
« Il y a par exemple des caractéristiques du contrat à durée déterminée en métropole qui n’ont pas été appliquées à Mayotte. Il y a aussi, au niveau des délégués du personnel et du comité d’entreprise, l’obligation d’information du comité d’entreprise qui est moins importante à Mayotte qu’en métropole », a-t-il détaillé.
Le Medef a accueilli favorablement cette mission, mais a tenu à alerter l’Etat sur les inégalités dont Mayotte fait les frais.
« Quand l’Etat consacre 5.600 euros à un citoyen métropolitain et consacre 3.500 euros à un citoyen mahorais, pour moi, c’est le cœur du problème », a déclaré Thierry Galarme, président du Medef Mayotte.

EMMANUEL TUSEVO et/mat/bma

social position

Partager cet article