Message de Yann de Prince, Président du MEDEF Réunion, à l’occasion de la fin d’année 2015

Message de Yann de Prince, Président du MEDEF Réunion, à l’occasion de la fin d’année 2015

Chers adhérents,

Je veux retenir de cette fin d’année du positif, même s’il y a de nombreuses raisons de penser le contraire….

Du positif parce que nous sommes un mouvement uni, fort et utile au service des entreprises et de l’économie. Dans le tumulte du contexte électoral, alors que tout le monde semble -durant le temps des promesses- redécouvrir le rôle essentiel qu’occupent les entreprises, je mesure à quel point nous sommes représentatifs en comptant le nombre de chefs d’entreprises qui composent notre organisation et la forte motivation que vous témoignez en vous impliquant dans nos travaux.

Du positif, parce que, au cœur de la tourmente et malgré les mauvaises nouvelles qui s’amoncellent, vous trouvez du temps pour réfléchir à demain, et vous impliquer pour que notre île trouve un nouveau souffle.

Du positif, parce que nous sommes tous attachés à notre territoire, et que je suis profondément convaincu que tous ensemble, nous pouvons nous en sortir.

Nous avons besoin de cette force collective, de votre implication et d’unité entre nous, pour imposer nos idées communes à ceux qui fixent les règles sans en mesurer la portée ni maitriser le monde de l’entreprise. Mon message se veut rassembleur et porteur d’espoir : les élus, les décideurs et autres responsables institutionnels n’auront finalement pas d’autre choix que de miser sur l’entreprise pour redresser la situation catastrophique dans laquelle nous sommes. Je sais que vous croyez tous en notre potentiel et je perçois, de vos messages, que votre volonté de peser dans le débat est bel et bien là.

En dépit :

– D’un gouvernement qui ne veut pas nous entendre, englué dans le déficit auquel il doit faire face et qu’il tente de traiter en diminuant les investissements (l’avenir), en augmentant les taxes (fuite des investisseurs et des cerveaux), le tout sans toucher à ses frais bien trop élevés de fonctionnement (plus de 56,6% du PIB). En clair, tout le contraire de ce qu’un chef d’entreprise raisonnable ferait ;

– D’une Europe élargie qui cherche à gommer les traitements spécifiques pour tenter de préserver un équilibre basé sur des règles de plus en plus éloignées des territoires. Comme si l’on pouvait comparer La Réunion à un pays d’Europe continentale !

– Des drames terroristes qui nous font trembler et, peut-être, nous rappellent, dans le respect de la douleur des familles concernées par les attentats, combien notre modèle de tolérance et vivre ensemble est important ;

Je souhaite que nous continuions d’être forts et solidaires, car nous portons des valeurs communes, mais surtout parce que nous savons tous combien le potentiel de notre pays est grand, combien il est gâché alors qu’il tiendrait à peu de choses que nous puissions retrouver la voie du succès.

Des messages forts ont germé lors du séminaire « Formidable Réunion » en présence de Pierre Gattaz :

le besoin de s’ouvrir sur le monde (à la fois en développant nos capacités d’export et en sachant attirer des investissements) ; la nécessité de tirer partie de nos compétences dans les domaines que nous maitrisons, notamment l’adaptation des normes en milieu tropical ; notre demande forte de faire rentrer l’entreprise et l’anglais dans les programmes d’éducation de nos jeunes ; un potentiel de croissance inexploité reposant notamment sur le tourisme ; le souhait d’obtenir une souplesse de gouvernance locale, pour pouvoir déroger intelligemment aux lois nationales et européennes pour permettre des expérimentations et libérer l’entreprenariat.

Vous avez été largement force de propositions durant ce séminaire, et je m’engage à ce que les travaux conduits par la commission Stratégie, sous le pilotage de Guillaume Bijou, déclinent sur 2016 les idées que vous avez initiées.

Enfin, tout en vous témoignant ma gratitude et ma fierté de conduire le MEDEF Réunion, la perception du MEDEF National est tout autant positive à notre égard, j’ai reçu l’engagement de Pierre Gattaz et de ses équipes de s’impliquer fortement dans la défense de nos intérêts et de nous intégrer dans tous les groupes de discussion au national pour faire entendre notre voix.

Aussi, pour transformer cet essai, je suggère donc que tous les chefs d’entreprise qui se déplacent à Paris en profitent, selon leurs sujets et leurs préoccupations, pour rencontrer les équipes du MEDEF. Sandrine Dunand-Roux se tiendra à votre disposition, selon les thématiques, pour vous organiser les rencontres et vous aider à préparer les rendez-vous.

Vous êtes adhérents du MEDEF, et le séjour de Pierre Gattaz chez nous a démontré que nous pouvons nous appuyer sur un réseau national fort pour faire passer nos messages. N’hésitez pas à nous solliciter pour mobiliser ces relais au soutien de vos problématiques.

Enfin, dans cet esprit résolument positif, et pour vous remercier de votre confiance et partager entre nous un moment convivial, je vous attends, nombreux, autour du cocktail de fin d’année, le 9 décembre, à 18H30, au Via Piano sur le barachois à Saint-Denis.

Votre bien dévoué,

 

Yann de PRINCE

 

Président

social position

Partager cet article