CCI Nouvelle-Calédonie – La défense de nos collectivités d’outre-mer

CCI Nouvelle-Calédonie – La défense de nos collectivités d’outre-mer

La défense de nos collectivités d’outre-mer

Jennifer Seagoe, présidente de la CCI, participait le mois dernier à Paris à des rencontres initiées par les organisations professionnelles et les CCI  de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française sur l’avenir des économies de nos deux territoires.

La conférence Les économies des collectivités françaises du Pacifique dans leur bassin géographique : contraintes et opportunités, qui s’est déroulée le 25 juin au Sénat, a permis aux nombreux intervenants, dont Daniel Ochida, co-président du MEDEF-NC, Xavier Benoist, président de la FINC, Didier Tappero directeur générale d’Aircalin et Jennifer Seagoe, présidente de la CCI-NC, de mieux faire connaître nos richesses, nos potentialités – ressources marines et terrestres – et également le rôle stratégique de nos territoires au sein de l’espace français. Un des points d’orgue de ces rencontres, pointé par la majorité des participants, étant l’indispensable maintien de la défiscalisation au- delà de 2017.

Lors de son intervention, Jennifer Seagoe a insisté sur la nécessaire diversification de l’économie calédonienne, à ce jour dépendante essentiellement du nickel. Le tourisme est un secteur clé que le territoire doit développer et pour lequel il dispose de nombreux atouts, notamment le secteur du tourisme de croisière, en pleine croissance. En effet, ce dernier connaît une progression au niveau mondial et le marché de notre voisin australien est lui aussi en forte augmentation. La Nouvelle-Calédonie qui bénéficie de la croissance des croisiéristes fait face à des contraintes de développement qu’elle doit pouvoir relever afin de répondre à l’enjeu important que représente ce marché.

En marge de cette conférence, les représentants des organisations professionnelles et des CCI calédoniennes et polynésiennes ont pu rencontrer des personnalités importantes : à Matignon, au Palais de l’Élysée, au Ministère des finances et des comptes publics et au Ministère de l’Outre-mer. La nécessité de renforcer les aides financières et de prolonger la défiscalisation dont dépend en partie l’avenir économique de nos territoires, était au cœur de ces rencontres.

Le fruit de ces différentes réunions de travail devrait se traduire prochainement dans le cadre du projet de la nouvelle Loi de finance 2016. La CCI suit ce dossier majeur avec une très grande attention.

social position

Partager cet article