L’objectif de ce déplacement à Paris est de défendre auprès des Elus nationaux la prorogation de la défiscalisation outre-mer au-delà de 2017, dans la continuité des travaux déjà menés par le MEDEF PF notamment lors de la Conférence sur les COM du Pacifique à l’Assemblée Nationale en novembre dernier.
La délégation polynésienne interviendra pour démontrer, de concert avec la délégation calédonienne, le caractère indispensable du dispositif de soutien à l’économie des collectivités d’outre-mer pour la conduite des grands projets de développement nécessaires à la relance de notre région. Le sénateur Monsieur Nuihau LAUREY s’exprimera également sur les caractéristiques et perspectives des entreprises du Pacifique.
L’agenda de Monsieur Olivier KRESSMANN à Paris prévoit également une série de réunions de travail avec les représentants du gouvernement central et de la FEDOM.
A l’Elysée, Monsieur Marc Vizy, Conseiller outre-mer à l’Élysée, recevra MM. Kressmann et Chin Loy avec la délégation calédonienne (MM. Daniel Ochida, Xavier Benoist, et Madame Jennifer Seagoe, présidente de la CCI-NC).A Matignon, le président du MEDEF PF et le président de la CCISM seront reçus mardi 23 juin par Messieurs Frédéric POTIER et Renaud VEDEL, Conseillers pour les Affaires intérieures au Cabinet du Premier Ministre.
A Bercy, le point concernant l’aide fiscale à l’investissement outre–mer sera fait jeudi 24 juin avec M. Christian ECKERT, Secrétaire d’État au Budget, auprès du ministre des Finances et des Comptes publics.
Le président du MEDEF PF profitera également de ce déplacement pour rencontrer au ministère des Outre-mer M. Brice BLONDEL, Directeur adjoint du cabinet de la Ministre, M. Laurent CABRERA, conseiller pour les affaires juridiques et institutionnelles et M. Jean-Bernard NILAM, conseiller technique en charge du budget, la fiscalité et la fonction publique.
* Délégation polynésienne : Jean-Pierre GOSSE, Managing partner de la société d’audit, d’expertise et de conseil BDO, Franck ADRAÏ, Directeur du groupe SDA-Premium water et membre du Syndicat des industriels de Polynésie française (SIPOF), Franco LANZA, Conseiller auprès du président directeur général d’Air Tahiti Nui (ATN), Philippe WONG, Président de la Compagnie polynésienne de transport maritime (CPTM), Nicolas FOURREAU, Président du conseil d’administration de la Société de financement du développement de la Polynésie française (SOFIDEP), Stéphane CHIN LOY, Président de la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM) de Polynésie française