Le MEDEF Réunion lance l’opération « un but, un avenir: tirs croisés pour l’emploi ! »

Le MEDEF Réunion lance l’opération « un but, un avenir: tirs croisés pour l’emploi ! »

A l’occasion du lancement de l’opération Un But, un Avenir : tirs croisés pour l’emploi !, chefs d’entreprise du MEDEF Réunion et jeunes académiciens de l’Académie Sportive de la Redoute se sont découverts le Samedi 20 juin au matin. 

Didier Fauchard, Président de la Commission Ecole-Entreprise a introduit la matinée : « La jeunesse est aujourd’hui la plus grande richesse de l’île. C’est pourquoi le MEDEF Réunion s’investit depuis longtemps au travers de sa commission Ecole Entreprise, pour tisser des liens avec l’Education Nationale, collège, lycée, BTS…. pour stimuler l’envie d’entreprendre chez les jeunes, les aider à bâtir leurs projets professionnels, les sensibiliser à notre tissu économique, nos entreprises, les métiers d’aujourd’hui et de demain.

 

Mais, au regard du fléau qui est le taux de chômage chez les jeunes (60% des jeunes de moins de 25 ans), des nombreux jeunes laissés sur le bord du chemin et qui n’ont pas la maitrise des socles de base, le MEDEF Réunion souhaite également renforcer son action sur l’insertion des jeunes. Parce que nous ne pouvons imaginer une île où les jeunes n’ont pas l’envie de bâtir, de contribuer au développement, de croire en l’avenir du territoire, nous pensons que nous devons contribuer à trouver des solutions pour nos jeunes en difficultés. Même si nos entreprises souffrent, se heurtent à de nombreuses difficultés administratives, peinent à trouver de l’activité, nos chefs d’entreprise se sont mobilisés pour accompagner des jeunes motivés, parce que notre avenir est commun et lié.

 

Aussi, quand Guy Leblond est venu nous présenter son action d’insertion par le foot, les valeurs et la discipline qui étaient véhiculés aux enfants du quartier du bas de la Rivière, nous avons immédiatement réagi en proposant de mener une action qui réunit 11 chefs d’entreprises et 11 jeunes, autour de leur passion, celle du foot, et la nôtre, celle de l’entreprise.

 

L’objectif est que les parrains chefs d’entreprise suivent chacun un jeune, pendant un an, pour les guider dans leurs ambitions professionnelles selon leurs motivations et leurs envies, les accompagner dans leurs présentations, leur ouvrir leurs réseaux, les guider dans les formations à entreprendre pour réaliser leurs rêves. Chaque chef d’entreprise sera chargé de guider un académicien de l’association sportive de la Redoute, pour, qu’au bout d’un an, il ait foi dans l’avenir, et que le champ des possibles lui soit ouvert.

 

Le coeur de notre action est qu’une relation concrète et de confiance soit tissée. Pour se faire  les chefs d’entreprise ont accepté d’aller à la rencontre des jeunes, en partageant leur passion du foot. 3 étapes, au début, à mi-parcours et au bout d’un an, seront organisées autour de rencontres sportives, et qui permettront également aux jeunes de se présenter au départ, de témoigner de leurs avancées au bout de 6 mois, et nous l’espérons, de marquer au bout d’un an le but de l’insertion.

 

Parce que nous chefs d’entreprise, au sein du MEDEF Réunion, sommes avant tout des femmes et des hommes qui avons à coeur de construire, et de transmettre, nous avons décidé de nous mobiliser sur cette action, un but, un avenir, qui croise les valeurs qui réunissent sport et entreprise;

Nous croyons au potentiel de notre jeunesse, et nous nous devons de le libérer et de montrer qu’ensemble, tout est possible.

Nous avons la chance de travailler sur cette action totalement innovante avec des personnes de qualité, qui ont pour ambition et consacrent leur temps à donner leur chance à des jeunes.

 

Je formule le voeu que cette Réunion d’ambition commune permette à nos onze jeunes de trouver leurs voies, au travers de leur épanouissement personnel et professionnel, et que cette initiative suscite de nombreux déploiements sur le territoire.

 

L’entreprise est l’avenir de notre île, parce que créatrice de valeur et d’emplois, et nous voulons pardessus tout communiquer cette passion, à nos jeunes, pour qu’à leur tour ils deviennent acteurs. »

 

Moment de convivialité et de partage, 11 patrons et jeunes académiciens se sont découverts lors de cette matinée rythmée par un petit déjeuner de présentation puis par des matchs de foot.

A l’issue de ce moment, chaque jeune a choisi son parrain qui s’engage à l’accompagner sur une année dans la construction de son projet professionnel, la découverte des métiers et du tissu économique, l’ouverture vers les portes de la formation et de l’insertion. La Mission locale Nord est en appui de cette opération, et accompagnera également les jeunes pour qu’ils puissent bâtir durablement leur devenir professionnel.

 

Accéder à la présentation de l’opération

Accéder à la lettre d’engagement

Accéder à la convention signée entre le MEDEF Réunion et l’Académie Sportive de la Redoute

Retrouver les photos de la matinée sur le facebook Medef-Réunion

social position

Partager cet article