Rencontre entre la FRBTP et le Premier Ministre à La Réunion (Juin 2015)
Lors de sa venue à La Réunion, Manuel VALLS a rencontré les acteurs du BTP qui traversent une crise importante depuis plusieurs années.
Pour en savoir plus :
DISCOURS DE BERNARD SIRIEIX PRESIDENT DE LA FRBTP :
Monsieur le Premier Ministre,
Madame la Ministre des Outre Mers
Monsieur le Ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports
Monsieur le Préfet,
Monsieur Le Président du Conseil Régional,
Madame La Présidente du conseil Départemental,
Mesdames Messieurs Les parlementaires,
Monsieur Le Maire,
Mesdames Messieurs les représentants du monde économique,
Mesdames Messieurs,
Monsieur le Premier Ministre je tiens tout d’abord, à vous remercier, pour votre visite à la Réunion à l’occasion de la signature du plan logement pour l’Outre-Mer.
La Filière BTP, que je représente est en effet très heureuse d’avoir été entendue au plus haut niveau de l’Etat suite à notre appel au secours du 30 janvier dernier sur les problématiques de manque d’activité et de visibilité du BTP et en particulier sur le secteur du logement a la Réunion.
Le logement social, c’est aujourd’hui plus de 40% du volume de la commande publique, qui représente elle-même 85% de notre activité.
Le logement intermédiaire est devenu quasiment inexistant depuis 6 ans, alors que nous en avons grand besoin.
Il en est de même pour le logement libre.
Cette déclinaison du plan logement Outre-Mer que nous signons aujourd’hui est donc une réponse à la demande formulée de longue date par nos professionnels en grande détresse depuis que notre filière a perdu 10 000 emplois et 1 600 entreprises.
Ce plan est aussi un document stratégique majeur pour préparer notre île à 1 million d’habitants dans 10 ans c’est-à-dire demain.
Il est vital pour notre filière puisqu’il nous garantit chaque année
La construction de 4 000 logements sociaux neufs
La rénovation complète de 1 000 logements sociaux
Et ce pendant 5 ans à la Réunion.
L’avantage de ce plan, c’est sa durée jusqu’en 2020 la visibilité qu’il apporte à nos entreprise permettra d’investir pour sortir le BTP de l’ornière dans laquelle elle se trouve actuellement.
Bien au-delà de nos entreprises, c’est toute la Réunion qui a besoin des perspectives et des emplois du Plan Logement.
Le logement, c’est avant tout de l’emploi !
Quand on construit chaque année 4 000 logements neufs et qu’on rénove 1 000 logements, on maintient plus de 8 500 emplois directs dans le BTP à la Réunion.
Comme vous savez Monsieur le Premier Ministre, chaque logement construit représente 1,5 emploi direct du BTP et le ratio augmente pour les logements rénovés.
La rénovation de l’habitat
C’est un tournant majeur pour notre filière
Et c’est générateur d’emplois qualifiés.
Nous mettons en place des formations spécifiques pour atteindre les objectifs du plan.
Le BTP, a toujours été un secteur phare pour l’insertion et la promotion sociale, et il le restera.
Nous sommes donc très heureux de reprendre les travaux sur la charte insertion.
Ça offrira des perspectives à nos jeunes dont près de 60 % sont au chômage aujourd’hui.
Le plan logement pour la Réunion, c’est aussi des perspectives de valorisation pour les savoirs faires et les produits locaux, c’est l’espoir d’avancer sur la certification des matériaux aux conditions cycloniques, sur la simplification normative.
Nous réaffirmons enfin dans le plan la mise en application de la charte pour la détection et surtout pour l’élimination des Offres Anormalement Basses qui tuent notre profession.
Le plan logement, c’est de l’activité, de la visibilité, de l’emploi, de la formation, en résumé ce sont des perspectives pour les entreprises du BTP et pour la Réunion !
Aujourd’hui, c’est donc un grand jour, mais attention, c’est une pose de première pierre, ce n’est pas une inauguration il nous reste encore énormément de travail.
Je pense en particulier aux délais de paiement insupportables qui asphyxient nos entreprises, sujet que nous abordons régulièrement avec M le Préfet lors des réunions du Haut Conseil pour la Commande Publique.
Nous connaissons fréquemment des délais de paiements compris entre 3 et 6 mois, voire plus. Ces retards de paiement sont souvent à l’origine des difficultés de nos entreprises. Il faut absolument faire quelque chose d’urgence à ce sujet.
En Conclusion
Je tiens tout d’abord à remercier et à féliciter, Monsieur le Préfet et l’ensemble de ses services, pour l’important travail qui a été réalisé en moins de deux mois dans le cadre de cette déclinaison réunionnaise du plan logement suite à la dernière visite de madame La Ministre de L’Outre-Mer.
Monsieur le Premier Ministre, nous avons beaucoup d’espoir sur cette Déclinaison Réunionnaise du Plan Logement Outre-Mer que nous voyons comme le début d’une nouvelle Ere .
Nous appelons aujourd’hui tous les signataires locaux et nationaux à tenir le cap, à maintenir les moyens à se fédérer et à s’engager pour relever le défi de construire :
Une réunion durable pour 1 million d’habitants dans les 10 ans qui viennent
Je vous remercie.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PLAN LOGEMENT OUTRE-MER:
150609_Déclinaison du Plan Logement Outre Mer_Protocole V7
Info Dir. 2015 32 pLAN LOGEMENT POUR L’OUTRE MER NEO NRL 12 JUIN 2015