Les propositions de la CCI pour « faire décoller le tourisme à La Réunion » (Zinfos 974 26.05.15)
Le tourisme à La Réunion n’est toujours pas au top de sa forme… Et c’est pour cela que la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCI) a « lancé un cri » ce mardi, à l’occasion d’une conférence de presse intitulée: « Pourquoi le tourisme ne décolle pas à La Réunion ». La baisse du nombre de touristes de métropole et d’ailleurs, un écart des chiffres entre l’Île Maurice et La Réunion qui s’accentue, la crise requin sur nos plages… rien de bien positif selon Ibrahim Patel, président de la CCI qui rappelle que « le volcan ne va pas rester en éruption toute l’année; il faut penser à autre chose ».
Si ces derniers jours ont été marqués par l’engouement autour du Piton de La Fournaise, les données globales du tourisme laissent à désirer. Entre 2011 et 2014, la période marquée par les nombreuses attaques de requins sur nos côtes, on note une baisse de la fréquentation touristique de 14%. Et par rapport à 2013, le nombre de touristes en provenance de la métropole a chuté de 6% en 2014. La baisse chez les visiteurs d’autres pays est encore plus violente, 17%. Petite lueur d’espoir malgré tout: les Européens qui sont bien plus nombreux en 2014 avec une hausse de 49%.
La comparaison avec l’île Maurice illustre également la situation troublante du tourisme réunionnais. L’année dernière, La Réunion a accueilli plus de 400.000 touristes tandis que l’Île Sœur en a vu plus d’un million. Et cet écart s’agrandit chaque année depuis 2012. Les touristes de Maurice proviennent aussi du monde entier, alors que chez nous on compte 78% de touristes métropolitains.
Moins de visas, plus de compagnies aériennes et des billets moins chers
Selon la CCI, un facteur incontournable est la politique de visas. « Ne veut-on pas concurrencer Maurice? Ne veut-on pas froisser Maurice? Les Mauriciens ont des atouts que nous n’avons pas mais nous en avons aussi qu’ils n’ont pas », s’indigne le président de la CCIR. Alors que Maurice permet à 177 pays de visiter le territoire sans visa ou avec un visa délivré à l’arrivée, La Réunion ne le fait que pour 78 pays. Un exemple concret: La Réunion n’autorise l’entrée sans visa qu’à un pays africain tandis que Maurice a mis ce système en place pour 42 d’entre eux.
S’ouvrir aux pays voisins et du monde mais aussi à leurs compagnies aériennes: « Nous sommes bien un département français. Or, les compagnies peuvent atterrir à Paris mais non à La Réunion. Il faut toujours que les passagers passent par Maurice. Nous sommes totalement dépendants de nos voisins », ajoute Ibrahim Patel. On compte six compagnies à La Réunion contre plus d’une vingtaine à Maurice.
La CCI propose donc moins de visas, plus de compagnies aériennes et des billets moins chers. Une réduction des prix qui serait rendue possible grâce à une taxe prélevée dans les hôtels. Elle alimenterait une caisse régionale et permettrait de proposer des packages billet-hébergement à prix réduit, comme cela se fait à Maurice.
Plusieurs propositions qui seront faites auprès des ministères concernés et de la Région. Pour la CCI de La Réunion, « tout le monde se bat pour attirer les touristes… sauf nous ».