COMMUNIQUE DE PRESSE – Le MEDEF Guyane et la FRBTP s’unissent pour alerter sur le décrochage de l’économie guyanaise

COMMUNIQUE DE PRESSE – Le MEDEF Guyane et la FRBTP s’unissent pour alerter sur le décrochage de l’économie guyanaise

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le MEDEF Guyane et la FRBTP s’unissent pour alerter sur le décrochage de l’économie guyanaise

 

Le MEDEF Guyane et la FRBTP se sont rencontrés afin d’échanger leur point de vue sur les difficultés actuelles relevées dans le secteur du BTP et pointer les freins qui conduisent  au marasme économique actuel.

 

Des freins qui entrainent une régression de l’activité économique.

Le constat est sans appel : la dégradation de l’économie guyanaise s’accélère et impacte l’emploi.

 

  1. Baisse de la commande publique et discontinuité de l’environnement des entreprises. Les entreprises ont de plus en plus de difficultés pour obtenir des permis et des financements, les réglementations sont de plus en plus complexes et strictes…
  2. Les délais de paiements des collectivités publiques toujours aussi longs mettent à mal la trésorerie des entreprises qui se retrouvent bien souvent en situation de cessation de paiement. Elles n’ont pas à supporter les carences de l’Etat et des Collectivités !
  3. Des procédures administratives excessives très contraignantes, parfois mesquines, toujours fastidieuses empêchent les chefs d’entreprises de se consacrer pleinement à leur véritable métier. Ils sont las d’attendre  l’improbable choc de simplification promis depuis trop longtemps !
  4. Des prélèvements trop lourds pèsent sur les entreprises dans l’incapacité d’investir, d’embaucher et de définir leur stratégie pour l’avenir. Pendant ce temps, la loi Macron, censée favoriser la croissance, continue de faire toujours débat au Parlement !
  5. L’informel et le travail illégal gangrènent l’économie guyanaise. Ce fléau nuit à l’emploi, déjà précaire, et génère une concurrence déloyale entre les entreprises. Les pouvoirs publics et donneurs d’ordre favorisent cet état de fait en privilégiant les meilleurs offrants au détriment du prix de revient légal des salariés.

 

Tous les secteurs économiques souffrent et s’impatientent

Au-delà du secteur du BTP, cette situation touche progressivement tous les secteurs de l’économie guyanaise. Le niveau de dégradation est tel que les entreprises ne pourront plus s’en sortir sans la mise en place d’une stratégie cohérente, continue et forte pour le territoire. Le monde de l’économie resserre donc ses rangs et dénonce d’une seule voix cette situation intenable et devenue explosive.

Les pouvoirs publics doivent entendre le cri d’alarme des entreprises et mettre en place immédiatement une stratégie cohérente, continue et forte visant à prendre des mesures d’urgence avant que le monde économique n’implose.

Olivier MANTEZ                                   Stéphane LAMBERT

social position

Partager cet article