Budget 2016 : les nouvelles économies inquiètent la Fedom (Le JIR 28.04.15)
Le gouvernement cherche à faire de nouvelles économies. Objectif : financer les 4 milliards d’euros d’économies promis à Bruxelles pour rentrer dans les clous des 3% de déficit. Le résultat commence à être visible. Selon Les Echos, les services du Premier ministre ont envoyé aux ministères des lettres de cadrage pour le projet de budget 2016.
Il leur faudra réaliser un effort supplémentaire de 2,8 milliards d’euros par rapport à ce qui avait été décidé l’an dernier.
Cela va donner lieu à des négociations entre Bercy et les différents ministères entre les mois de mai et juin. Pas sûr que l’Outre-mer fasse partie des ministères épargnés par la chasse aux économies.
Un contexte qui crée des inquiétudes, comme le souligne la Fedom dans sa dernière lettre : en début de semaine dernière, le Secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, a déclaré que l’élaboration du budget 2016 serait « probablement au moins aussi difficile que l’année dernière ».
La Fédération lance un appel à la vigilance et demande à ce que « les Outre-mer, qui ne se sont toujours pas totalement remis des crises économiques et sociales de 2009, ne soient pas affectés par de nouvelles coupes budgétaires ».