« L’Etat doit s’investir davantage », selon la Fedom (Le JIR du Mardi 21 Avril 2015)
Société
Mardi 21 Avril 2015
« L’Etat doit s’investir davantage », selon la Fedom
« Combien de temps, combien de morts ? », s’interroge la Fédération des entreprises d’Outre-mer, dans sa lettre d’information hebdomadaire.
A chaque nouvelle attaque, la Fedom exerce son droit d’alerte auprès des autorités sur les répercussions
de cette situation, notamment sur le secteur touristique de l’île. Si la Région et les mairies concernées ont « pris leurs responsabilités en se lançant dans la sécurisation des sites de baignade », la Fédération estime que « l’Etat doit s’investir davantage, et ne pas se contenter d’interdire aux Réunionnais et aux touristes l’accès à la mer ».
Pour la Fedom, « l’Etat doit aussi cesser de s’abriter derrière le principe de précaution pour interdire la pêche et la revente des requins ». Ce qui permettrait de réguler la population de squales aux abords des côtes réunionnaises. La Fedom ajoute que « les solutions existent » : mise en place de filets de protection, pêche et consommation autorisée, sécurisation des spots de surf et communication positive sur la destination.
La ministre des Outre-mer, qui sera à la Réunion en fin de semaine (vendredi), sera sans doute interpellée sur le sujet.
T.L.