Air France et Air Antilles signent un nouvel accord (France-Antilles 19.03.15)

Air France et Air Antilles signent un nouvel accord (France-Antilles 19.03.15)

A compter du 1er avril, les compagnies Air France et Air Antilles franchissent une nouvelle étape dans leur partenariat. Au programme : six nouvelles destinations dans les Caraïbes au départ de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France.

Démarré en octobre 2012, le partenariat opéré entre les deux compagnies aériennes Air France et Air Antilles, poursuit son ascension. En effet, à compter du 1er avril, un accord commercial de partage de codes entre les deux compagnies, va permettre à Air France d’élargir son offre et de proposer à ses clients six nouvelles destinations dans les Caraïbes au départ de Fort-de-France et Pointe-à-Pitre et en correspondance depuis l’Europe : Sainte-Lucie, San Juan (pas depuis l’Europe), Saint-Domingue, Saint-Martin Grand Case, Sint Marteen Kuliana et la Dominique. Ce système de « code share » se développe de plus en plus, car il permet à une compagnie aérienne de proposer à ses passagers un réseau élargi sans assumer le coût des vols. Il s’agit d’un partenariat commercial pour se partager des dessertes sur une même liaison. « On cherche à donner à la clientèle Antillo-guyanaise la possibilité de se déplacer plus facilement d’îles en îles et à moindre coût », note Serge Tsygalnitzky, directeur Général Air Antilles. En 2012, les deux compagnies avaient déjà signé un partenariat sur les axes Pointe-à-Pitre/Fort-de-France/Cayenne et Pointe-à-Pitre/Saint-Domingue. Un partenariat étendu en décembre 2013 à la liaison entre Pointe-à-Pitre et Fort-de-France. Sur cette dernière desserte, les chiffres parlent d’eux-mêmes, avec 25 000 passagers de plus (20 000 Air Antilles, 5 000 Air France) en un an, soit 10 à 15 % de recettes supplémentaires pour Air Antilles.

LE PRINCIPE DES ALLIANCES PEUT RÉPONDRE À CES BESOINS

Les deux compagnies espèrent donc aller encore plus loin avec ces nouvelles destinations. « Ce mariage est vraiment gagnant-gagnant, poursuit le directeur Général Air Antilles. Nous apportons à Air France un réseau et une volonté de proximité. Air France nous apporte sa force de réseau mondial. Grâce à elle, nous allons être connus en Amérique du Sud, en Asie, en Europe etc. Dans le transport aérien, si vous n’avancez pas, vous disparaissez. Une compagnie est une entité fragile qui subit les aléas de la conjoncture économique. Il lui faut de la croissance et augmenter son rayonnement. Le principe des alliances peut répondre à ces besoins ». « Ce partenariat est la bonne solution et elle profite à tous, à nos deux compagnies et à la clientèle. Il a d’ailleurs vocation à aller aussi loin que possible, précise Christian Lahccen, délégué régional d’Air France Guadeloupe. Il est prévu d’étendre encore notre portefeuille, aussi bien en terme de fréquences que de destinations. A l’avenir, nous espérons développer des alliances avec d’autres compagnies, au Brésil par exemple ».

Avantages et inconvénients
Pour les compagnies : augmenter leur visibilité et assurer une meilleure rentabilité.
Pour les passagers : déploiement des dessertes, baisse des prix, augmentation de lignes directes, gain de temps etc. Dans le cas d’Air France, les membres du programme de fidélité Flying Blue pourront accumuler des Miles sur les vols en partage de codes.
Quelques bémols toutefois : en réservant un vol d’une compagnie dont il apprécie la qualité de service, le client peut être transporté par une compagnie dont le service est de qualité moindre et en cas de problème, les compagnies se rejettent souvent la faute aux dépens du passager.
social position

Partager cet article