Remise de labels pour neuf hébergements touristiques par la CCI Guadeloupe (France-Antilles 16.03.15)

Remise de labels pour neuf hébergements touristiques par la CCI Guadeloupe (France-Antilles 16.03.15)

La chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe (CCI-IG) organisait vendredi, à Pointe-à-Pitre, une cérémonie de remise de labels pour neuf hébergements touristiques (sur douze inscrits au programme) : huit ont obtenu le label Clé verte, Kaladja à Port-Louis, Ti Kaz Malanga à Sainte-Anne, Les Gîtes d’Arles au Moule, Couleurs Paradis et Kotési à Pointe-Noire, Willisa River à Bouillante, les Gîtes Soleil Couchant à Deshaies et les Gîtes de Checheti à Trois-Rivières. L’hôtel gîte Le Palmaretum à Petit-Bourg a, quant à lui, obtenu la certification Éco-label Européen (première des Antilles françaises).

Une belle récompense pour ces établissements qu’ils doivent au programme itinéraire Eco 3 lancé en 2012 et financé par la chambre de commerce, le conseil régional et l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Un programme initialement créé par la CCI du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2009. C’est la chambre de commerce locale, mandatée par le conseil régional dans le cadre du schéma de développement et d’aménagement touristique, qui a été chargée d’accompagner ces professionnels du tourisme dans leur démarche.
Pour obtenir cet éco label, ces structures ont dû répondre à un certain nombre de critères écologiques pour leur fonctionnement, utiliser les énergies renouvelables et justifier d’une gestion raisonnée des ressources. Par exemple, l’installation d’un chauffe-eau solaire, d’une citerne, de lampes basse-consommation, de matériels respectueux de l’environnement (équipement de classe A), la mise en place du tri sélectif, etc. L’intérêt ? Faire des économies d’énergie, préserver le patrimoine naturel et se positionner sur le marché de niche écotouristique national et international.
social position

Partager cet article