Plan stratégique de développement du Pays: contributions du MEDEF et de la CGPME
Cette rencontre a également permis au ministre d’échanger avec ces deux organisations patronales sur les réformes qu’il conviendrait d’engager pour permettre à notre modèle économique de retrouver le chemin de la croissance et de la création de l’emploi durable.
Toutes les contributions ainsi recueillies complètent et actualisent les travaux de réflexion déjà menés par le passé (Etats généraux, assises, etc). Sur ces bases, un projet stratégique sera élaboré et examiné prochainement par le gouvernement puis proposé à l’ensemble des partenaires publics et privés. Les discussions qui seront engagées aboutiront, mi-juin 2015, à la signature d’un pacte de croissance impliquant tous ces partenaires.
Les travaux relatifs à l’élaboration d’un plan stratégique de développement à moyen terme (horizon 2020), assorti d’un plan de dynamisation à court terme (horizon 2016) et d’une stratégie sectorielle du tourisme pour la Polynésie française, ont ainsi démarré depuis maintenant plusieurs semaines.
Ces travaux sont menés en large concertation avec l’Etat, les institutions polynésiennes et la société civile, et comprennent trois temps forts : une phase de consultation et d’écoute (janvier-février 2015), une phase de proposition et co-construction (mars-avril 2015) et, pour finir, une phase de validation (juin 2015).