Voeux 2015 : Ministère des Outre-mer et FEDOM sur la même longueur d’ondes (Radio Caraïbes International du 29.01.2015)
Ambiance conviviale aux voeux de G. Pau-Langevin (au 1er plan) au ministère des outre-mer (photo F Thomas)
Des voeux, le même jour. A quelques heures d’intervalle, George Pau-Langevin, la ministre des Outre-Mer et Jean-Pierre Philibert, le président de la FEDOM ont eu presque les mêmes mots en souhaitant une bonne année 2015 à leurs invités. A une nuance près, ils considèrent que les les outils pour le développement économique des territoires ultramarins sont sur la table. Il faut maintenant s’en saisir.
Premier à ouvrir le bal des voeux de ce mercredi 28 janvier au restaurant « la Créole » à Montparnasse, dans le 14ème arrondissement de Paris, le président de la FEDOM avait invité la presse ultramarine. L’occasion de délivrer à travers elle un message positif aux acteurs économiques ultramarins et aux élus politiques.
Pour Jean-Pierre Philibert, « une partie de la réponse aux défis économiques est chez nous à condition que le dialogue social n’aille pas vers les situations extrêmes que l’on connaït ». Le président de la FEDOM faisait clairement allusion à la poussée de tension des gérants de stations services de l’île de la Réunion mercredi.
Outre le dialogue social, M. Philibert a estimé en substance que les outils n’étaient une fin en soi et qu’il convenait toujours de les améliorer.
La jeunesse ultramarine plus que jamais une priorité
Autour de Mme Pau-Lanvegin et de M. Philibert, les ex-ministres d’outre-mer, Hervé Mariton, Dominique Perben, Olivier Stirn,Victorin Lurel (de gauche à droite)
Comme il est de tradition, c’est dans le salon rose du ministère des Outre-Mer que George Pau Langevin, entourée de plusieurs anciens ministres locataires de la rue Oudinot, recevait le même jour la presse et les parlementaires ultramarins pour leur présenter ses voeux.
Pour la ministre, 2015 sera une année de « déclinaison des mesures sociales » dans les Outre-mer.
Le logement, la lutte contre l’habitat insalubre, la jeunesse sont les dossiers prioritaires inscrits à l’agenda de George Pau-Langevin pour les semaines qui viennent. En écho à l’engagement présidentielle en faveur de la jeunessse, la ministre a annoncé qu’elle planchait sur un plan pour la jeunesse ultramarine.
«Les évènements nous l’ont montré, nous devons apporter une attention toute particulière à nos jeunes qui ont le sentiment d’être en marge de la société et de ne pas pouvoir y entrer », a déclaré George Pau-Langevin. La ministre des outre-mer a par ailleurs indiqué que son action continuera à s’inscrire dans celle de son prédécesseur Victorin Lurel pour lutter contre vie chère et« pour faire en sorte que les gens vivent mieux ».
François Thomas @FthomasRci