Pau-Langevin annonce pour 2015 un « agenda social » dans les outre-mer (AFP du 28.01.2015)
La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, a annoncé mercredi que 2015 serait l’année de déploiement d’un « agenda social » dans les territoires ultramarins, après que le gouvernement eut posé des « bases économiques solides ».
« Maintenant que les bases économiques solides sont posées, il faut améliorer la vie quotidienne et notamment renforcer le lien social », a déclaré Mme Pau-Langevin lors de ses vœux, parlant d’une action résolue envers la jeunesse et le logement.
« Un agenda social va être déployé en 2015 », a-t-elle annoncé, car « trop souvent en outre-mer on est encore sur des questions de survie ou de vie décente ».
En premier chef, cet agenda visera la question du logement, et notamment la lutte contre l’habitat insalubre. Cela se transcrira dans un « plan logement » qui sera signé en février avec la ministre du Logement, Sylvia Pinel. Ce plan devrait aussi avoir un effet d’entraînement sur le secteur du BTP, très lié à la commande publique dans ces territoires.
L’agenda social comportera aussi « la déclinaison de la stratégie nationale de santé pour apporter un « effort de rattrapage » dans des territoires connaissant une « situation sanitaire dégradée par rapport à la métropole », a souligné la ministre, citant les questions de la « mortalité infantile, du diabète, de l’obésité et des addictions ».
De plus, les outre-mer vont connaître des mutations démographiques, comptant les deux départements les plus jeunes de France, la Guyane et Mayotte, ainsi que deux parmi les plus âgés, la Martinique et la Guadeloupe, ce qui appelle des réponses en terme d’équipements.
Sur le plan économique, Mme Pau-Langevin a rappelé que le gouvernement avait « respecté ses engagements vis à vis du monde économique », ayant pris nombre de mesures spécifiques aux outre-mer (loi contre le vie chère, décrets carburants) ou des améliorations des mesures nationales (majorations de crédits d’impôts, allégements de charges sur les bas salaires, contingents d’emplois aidés, etc).
« Le monde économique l’a reconnu très loyalement », s’est félicitée la ministre, présente plus tôt dans la journée aux vœux de la fédération des entreprises d’Outre-mer (Fedom) qui a tenu des propos presque élogieux de l’action gouvernementale.
« Le coût du travail est significativement abaissé donc nous pouvons demander avec insistance que cet effort se retrouve en avantages pour les ultramarins et notamment en terme d’emplois », a bien insisté la ministre, en référence aux « contreparties » que le patronat doit maintenant apporter.
Par AFP