Financement des TPE : Ibrahim Patel écrit à François Hollande (IP REUNION – 10.12.14)

Financement des TPE : Ibrahim Patel écrit à François Hollande (IP REUNION – 10.12.14)

Dans un courrier an date du 4 décembre dernier, le président de la CCIR Ibrahim Patel interpelle le président de la République François Hollande sur le financement des très petites entreprises (TPE).

« Je vous serais reconnaissant de bien vouloir intervenir auprès des autorités compétentes pour que soit accordée pour notre territoire et de manière expérimentale, la possibilité de flécher certains financements vers de nouveaux outils spécifiquement configurés pour les TPE » , écrit-il notamment.

 Ibrahim PATEL

Voici le courrier adressé par Ibrahim Patel à François Hollande :

 » Dans le cadre de la politique de relance de la compétitivité des entreprises françaises, vous avez érigé comme priorité de votre action le déploiement sur l’ensemble du territoire des produits et services de la Banque publique d’investissement. A La Réunion, un bilan de l’action effectuée par la BPI depuis le 1er janvier 2014 indique que celle-ci a accompagné 32 entreprises locales dans le cadre des projets d’investissement, 500 ont bénéficié de garanties bancaires et 440 ont été financées au titre d’avances de trésorerie.

Pour autant, comme vous le savez, notre tissu économique est composé de près de 40 000 entreprises, dont 95 % sont des Très Petites Entreprises et 70 % ne comptent à ce jour aucun salarié. Or, selon les informations qui me reviennent, les outils nationaux proposés par la Banque publique d’investissements ne semblent pas pleinement adaptés aux besoins de ces TPE. A ce titre, lors de sa dernière visite sur notre île, le directeur général de la BPI a déclaré que le seul produit commercialisé à destination des TPE est le préfinancement du CICE. Il a indiqué par ailleurs que la Banque publique d’investissement n’est pas, à ce jour, en mesure d’émettre des crédits en leur faveur.

Force est de constater que dans un contexte de crise et de restructuration bancaire, l’accès aux financements pour les entreprises s’est fortement rétracté ces dernières années.

Aussi, au regard des caractéristiques de notre tissu économique et dans un contexte social comme le nôtre, où l’on crée une entreprise pour créer son propre emploi et ainsi sortir de la précarité, il me semble primordial de mieux adapter les dispositifs publics portés par la BPI aux attentes de nos Très Petites Entreprises.

C’est pourquoi, je sollicite votre bienveillante attention et je vous serais reconnaissant de bien vouloir intervenir auprès des autorités compétentes pour que soit accordée pour notre territoire et de manière expérimentale, la possibilité de flécher certains financements vers de nouveaux outils spécifiquement configurés pour les TPE, y compris celles qui connaissent des difficultés conjoncturelles, comme par exemple des interventions directes de renforcement de trésorerie.

Cette démarche d’adaptation me paraît d’autant plus envisageable à la lecture de l’article 7-1 de l’Ordonnance n° 2005-722 du 29 juin 2005 créé par la Loi n° 2012-1559 du 31 décembre de l’Ordonnance n° 2005-722 du 29 juin 2005 créé par la Loi n° 2012-1559 du 31 décembre 2012 qui prévoit que : (…) la Banque publique d’investissement prend en compte les enjeux environnementaux, sociaux, d’égalilé professionnelle, d’équilibre dans l’aménagement économique des territoires, notamment des zones urbaines défavorisées, des zones rurales et des outre-mer, et de gouvernance dans ses pratiques ainsi que dans la constilulion et la gestion de son portefeuille d’engagements (…).

Monsieur le Président de la République, j’ai pu souligner au cours de l’échange que nous avons eu lors de votre dernière visite à La Réunion, votre volonté affirmée d’aider notre territoire à surmonter ses difficultés structurelles.

Je suis donc persuadé que celle demande d’une politique adaptée à nos spécificités recevra toute votre attention. Votre soutien contribuera au maintien et à la pérennisation de nos Très Petites Entreprises, véritable enjeu économique et social pour La Réunion. « 

 

 

social position

Partager cet article