Les crédits du SMA seront rétablis (Le JIR du 04.12.2014)

Les crédits du SMA seront rétablis (Le JIR du 04.12.2014)

Le gouvernement réintégrera les 10 millions d’euros retirés, lors de l’examen du budget au Sénat, au service militaire adapté (SMA), ce dispositif plébiscité outre-mer pour l’insertion des jeunes décrocheurs.

Ces 10 millions, qui ont été ôtés vendredi par le biais d’un amendement du sénateur Didier Robert (UMP, la Réunion), « seront rétablis par le gouvernement et la majorité parlementaire lors de la seconde lecture à l’Assemblée nationale » du projet de loi de finances pour 2015, a assuré l’entourage de George Pau-Langevin.

Didier Robert, également président du conseil régional de la Réunion et candidat à sa réélection, a pris ces 10 millions au SMA pour les attribuer au dispositif d’aide à l’achat de billets d’avion dans le cadre de la continuité territoriale, que la ministre des outre-mer a choisi de recentrer sur les jeunes partant faire leurs études dans l’Hexagone ou pour les personnes partant en formation professionnelle.

Cette décision a été prise au vu de « l’explosion »(+50% en 4 ans) de ce dispositif généreux et qui venait entraver le financement d’autres priorités du ministère en ces temps de disette budgétaire, selon le ministère.

Or ce sujet est extrêmement sensible à La Réunion.

Qualifiant cet amendement d’ »anti-SMA », Mme Pau-Langevin a rappelé « la priorité du gouvernement à la jeunesse ». Le budget en hausse du SMA pour 2015 doit permettre d’atteindre en 2017 l’objectif d’un rythme annuel de 6.000 jeunes décrocheurs formés au travers de cet encadrement militaire.

La Fédération des entreprises d’outre-mer (Fedom) a apporté mercredi son soutien, souhaitant par la voix de son président Jean-Pierre Philibert que l’Assemblée « rétablisse la dotation au SMA » dont il reconnaît « le rôle fondamental et unique (…) dans la formation et l’insertion des jeunes ultramarins les moins favorisés ». C’est « un dispositif unique et exceptionnel, que l’Hexagone devrait importer, et nous devons, tous, chefs d’entreprise mais aussi élus, les soutenir et les aider dans leur mission », a souligné Jean-Pierre Philibert.

social position

Partager cet article