La FEDOM participe au diner du CREFOM
La FEDOM qui est membre du CREFOM (la FEDOM siège au CA du CREFOM et en est membre fondateur) a participé au 1er diner annuel du CREFOM, qui était placé sous le signe de l’égalité réelle, en présence du Chef de l’Etat.
Le Président Hollande a fait des annonces importantes lors de ce dîner, exceptionnel par la présence des plus hautes autorités de l’Etat (Président de la République, Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, ministres en exercice et anciens ministres de l’Outre-mer), de la Maire de Paris, du Président du Conseil régional d’Ile de France, et de nombreux élus, de métropole comme des DCOM. Le Président a soutenu le projet de création d’une Cité des Outre-mer et a annoncé qu’il se rendrait en Guadeloupe en Mai 2015, après Saint-Pierre-et-Miquelon le 23 Décembre 2014.
Sur le plan économique, le chef de l’Etat a encore rappelé sa volonté de stabiliser les dispositifs fiscaux jusqu’en 2017 et a défendu les spécificités agricoles DOMiennes, notamment la fiscalité du rhum. Il a répondu à la demande d’un plan de rattrapage économique pour atteindre une « égalité réelle » avec la métropole en suggérant, dans un premier temps, à l’image de « Mayotte 2025 », « un plan par territoire » bâti dans une « démarche contractuelle » avec les élus locaux.
En réponse à une question que lui posait, au titre de la FEDOM, Pierre Marie–Joseph, le chef de l’Etat a fait deux annonces importantes : il s’est en effet prononcé explicitement pour la majoration des taux du Crédit d’impôt innovation (CII) et du Crédit d’impôt transition énergétique Outre-mer (CITE).
Si nous nous réjouissons naturellement de ces deux avancées, après celles relatives au CICE (la perspective d’une mesure équivalant à un taux de 12 % pour les secteurs exposés ayant par ailleurs été réaffirmée par le Président à cette occasion) et au CIR, reste à en déterminer le taux et le calendrier de mise en œuvre.