L’Etat dépense 5% de moins par habitant à la Réunion qu’en métropole (Zinfos 974 du 19.10.2014)
Jean-Pierre Philibert, son président, Philippe Mouchard, son délégué général, et Samia Badat-Karam, sa secrétaire générale, ont repris l’avion hier avec une vision plus claire, mais surtout encore plus pessimiste que ce que laissaient présager les dossiers analysés depuis leurs bureaux parisiens : « Les entreprises réunionnaises n’ont pas le moral« , affirme d’entrée le président Philibert. « L’ile de la Réunion souffre plus que la Martinique« , qui est pourtant le plus touché des autres territoires d’outre-mer. 10.000 emplois ont été perdus dans le BTP en quatre ans, les commandes publiques sont rares, les dotations de l’Etat aux collectivités diminuent, ce qui réduit considérablement leurs marges de manoeuvres. Et on s’attend à une situation encore plus difficile cette année.
Au mieux, les choses pourraient commencer à s’améliorer légèrement en 2015. Mais Maurice Cérisola, le président de la Réunion économique, s’empresse d’ajouter : « Si nous sommes encore vivants en 2015« …
De la montagne de chiffres et d’analyses délivrés aux journalistes au cours de cette rencontre avec la presse, il en est un qui est passé presque inaperçu, et qui est pourtant révélateur.
Alors que nombre d’observateurs politiques en métropole ne cessent de laisser entendre que la Réunion, et les autres DOM coûtent cher à la France, Jean-Pierre Philibert et Philippe Mouchard ont révélé que d’après leurs calculs effectués à partir de chiffres tout à fait officiels, l’Etat dépenserait 5% de moins par habitant à La Réunion qu’en métropole. Très exactement 4.52 milliards d’euros pour 841.000 habitants, soit 5369€ par habitant, contre 5657€ en métropole (360,19 milliards d’euros divisés par 63,655 millions d’habitants.
A noter que ce pourcentage est de 9% plus faible pour l’ensemble de l’outre-mer, et de 41% à Mayotte…
Voilà qui devrait calmer ceux qui n’ont de cesse de nous qualifier de « danseuses de la République« …