Le CICE majoré fait débat chez les patrons outre-mer (Le JIR du 18 septembre 2014)
Alors que le président de la République, lors de son passage à la Réunion en août, a donné des signes d’ouverture pour améliorer les bienfaits du CICE dans certains secteurs des économies d’outre-mer, et que la fédération des entreprises d’Outre-mer s’apprête à réunir un colloque « Tourisme Outre-mer : osons une nouvelle dynamique », le 25 septembre à l’Assemblée nationale, un débat fait rage entre les tenants d’un CICE amélioré selon les secteurs (la recherche et développement, les technologies de l’information et de la communication, le tourisme, l’agro-nutrition, l’environnement ou les énergies renouvelables), et ceux qui soutiennent, à l’instar de Michèle Montantin du Medef en Guadeloupe, « une augmentation du CICE égale pour toutes les entreprises des DOM sans distinction de secteur.
Yann Monplaisir, dirigeant d’un groupe hôtelier en Martinique, a adressé le 16 juillet dernier une lettre ouverte à Manuel Valls pour soutenir un CICE majoré par secteur. Nicolas Vion, président du groupement hôtelier et touristique de la Guadeloupe a proposé pour le colloque de la FEDOM du 25 septembre un texte qui envisage expressément une hausse du CICE, précisément dans le tourisme : » L’adaptation DOM du CICE avec majoration adaptée (est la) proposition qui agrée depuis plusieurs mois les principaux acteurs économiques sur le tourisme, dont la Délégation parlementaire Outre-mer sur le tourisme et l’ensemble des adhérents ultramarins de la FEDOM. »
Ce n’est pas l’avis de Yann de Prince du Medef Réunion qui disait lors de l’université d’été du Medef, fin août, ne pas croire au miracle d’un CICE majoré. A la Réunion, François Hollande a ouvert une porte que Valls avait choisi de fermer ; les observateurs ont encore du mal à saisir les raisons de cette fracture au sein des instances patronales d’Outre-mer. Tout devrait être tranché lors de la réunion de la commission tourisme de la FEDOM, la veille du colloque. FXG, à Paris