Pacte de responsabilité : la Fedom en alerte (Le JIR du 11 juin 2014)
Economie
- Clicanoo.re
- publié le 11 juin 2014
Alors que les négociations sur le pacte de responsabilité se durcissent dans l’Hexagone, la Fedom redoute que les territoires ultramarins fassent l’objet d’arbitrages défavorables dans la dernière ligne droite des discussions. Les craintes de la Fédération des entreprises d’outre-mer sont liées aux déclarations qui se sont succédé sur le sujet ces derniers jours. Dans une interview au Figaro datée du 4 juin, Geoffroy Roux de Bézieux estimait que la baisse de la fiscalité des entreprises promise par le gouvernement en 2015 constituait « une vaste supercherie ». Le numéro deux du Medef s’est aussitôt attiré les foudres de la CDFT et celles de Michel Sapin, le ministre des Finances. « Quand on connaît l’hostilité de Bercy à des mesures spécifiques outre-mer et la grogne des parlementaires de l’aile gauche du PS, nous devons rester vigilants et rappeler, encore et encore, que les socioprofessionnels de l’outre-mer ne demandent pas de privilèges particuliers ou d’exception de faveur », peut-on lire dans la dernière lettre adressée par l’organisation patronale à ses adhérents.
À l’instar de l’Adir il y a quelques semaines, la Fedom reste obsédée par le maintien de l’écart de compétitivité entre les PME implantées dans les DOM et leurs concurrentes métropolitaines. « Le Pacte devra respecter le différentiel d’aide qui existe déjà entre les mesures de baisse des charges au niveau national et les entreprises domiennes », souligne la fédération.
La Fedom devrait être rapidement fixée. Le 18 juin le Conseil des ministres devrait dévoiler les grandes lignes de ce plan censé soulager les entreprises et relancer l’activité. Entendue la semaine dernière par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée, George Pau-Langevin s’était prononcée par une majoration outre-mer du CICE (Crédit impôt emploi compétitivité).