Lettre d’information hebdomadaire N° 124 du lundi 2 Juin 2014

Lettre d’information hebdomadaire N° 124 du lundi 2 Juin 2014

Tendance

Il est certains esprits…

J’écoutais distraitement l’autre matin sur une radio dite périphérique, un des ces débats récurrents sur la façon de combler ou tout au moins de réduire le déficit considérable de la France.

J’avoue avoir été complètement réveillé en entendant le consternant propos d’une économiste pourtant réputée et sérieuse – ce n’est pas incompatible – qui suggérait gravement que le Gouvernement s’attaque enfin aux très coûteuses niches fiscales de l’Outre-mer.

Certes, ce n’est pas nouveau, un simple clic sur Internet démontre qu’il ne se passe pas une année sans que l’on entende ou ne lise des propos du même genre, ou encore « les niches fiscales outre-mer dans le collimateur de Bercy » « dans le « viseur de l’Etat »; « les niches fiscales outre-mer menacées ». Mais trop c’est trop !

Je me suis donc dit qu’il fallait à nouveau communiquer, réagir et contester, rappeler que la défiscalisation Outre-mer qui coûte un milliard d’euros dont plus de la moitié en faveur du logement social, ne figure pas parmi les 13 niches fiscales les plus coûteuses en 2014, lesquelles s’élèvent à 40,87 milliards d’euros sur un total de 80 milliards.

Mais comment le faire ? Comment faire entendre raison à ceux qui ne veulent pas entendre ?

Et puis m’est soudain revenu à l’esprit le formidable poème de Nicolas Boileau écrit en 1674 dans le recueil « L’Art poétique » et intitulé « Il est certains esprits ». Je vous invite à le relire et à le savourer sans modération ! Sa conclusion pourrait inspirer notre combat pour les outils de notre développement :

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage

Polissez-le sans cesse et le repolissez

Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

Mais le plus savoureux, et n’en changeons pas une ligne, est dans les quatre premiers vers :

Il est certains esprits dont les sombres pensées

Sont d’un nuage épais toujours embarrassées ;

Le jour de la raison ne le saurait percer.

Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.

Merci, cher Nicolas Boileau de m’avoir aidé à remettre les choses dans leur ordre, et surtout merci pour ce dernier conseil : Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.

 

GOUVERNEMENT

Cérémonie d’hommage national aux dissidents de Guadeloupe, Martinique et Guyane

Madame George Pau-Langevin, Ministre des Outre-mer et monsieur Kader Arif, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, présideront lundi 2 Juin 2014 à 11h30 une cérémonie d’hommage national aux dissidents de Guadeloupe, Martinique et Guyane.

George Pau-Langevin a reçu les Présidents des Chambres de métiers d’Outre-mer

Les Présidents ultramarins des Chambres de métiers et de l’artisanat ont été reçus ce mercredi 28 mai 2014 par George Pau-Langevin. Le but de cette rencontre : présenter un panorama complet de l’artisanat d’Outre-mer, « sa force et son dynamisme sur nos territoires, mais aussi les difficultés qu’il peut rencontrer. » Parmi les nombreux dossiers abordés lors de cette rencontre, les dettes des entreprises, la BPI, mais aussi le RSI.

Arnaud Montebourg et George Pau-Langevin ont reçu les élus guyanais au sujet de la création de la société publique minière de Guyane

Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur le projet de création de la société publique minière de Guyane. Le Président de la République François Hollande avait souligné lors de son déplacement en Guyane en décembre 2013 que les pouvoirs publics proposeraient en lien avec les élus les moyens de redynamiser le secteur économique minier en Guyane, source potentielle de nombreux emplois et de ressources pour le développement du territoire. L’objectif de la société publique régionale minière sera de participer en investissement aux projets miniers les plus structurants en Guyane, d’accompagner la filière dans son ensemble et de participer au développement territorial. Dans une association sur chaque projet avec des opérateurs privés miniers, la société publique régionale permettra d’assurer que les meilleurs standards sociaux et environnementaux sont appliqués et que les revenus de l’exploitation se feront aussi au bénéfice du territoire et des guyanais. Une proposition de formalisation des grands principes directeurs de cette société publique, en termes de gouvernance partagée entre l’Etat et les collectivités, a été proposée par les Ministres. Elle doit maintenant faire l’objet d’une concertation large, avec les élus et la société civile guyanaise, notamment la filière artisanale de l’exploitation aurifère en Guyane. Le renforcement d’une filière de formation en Guyane spécifique aux métiers miniers a été évoqué. Les Ministres ont rappelé leur objectif d’un calendrier ambitieux permettant la création effective de la société à l’été. Les élus et parlementaires ont déclaré partager l’ambition d’un calendrier rapide et ont rappelé que ce projet constituait une avancée très significative pour la Guyane.

 

PARLEMENT

Changement de date pour l’audition de la FEDOM par la Délégation outre-mer de l’Assemblée nationale

La date de l’audition de la FEDOM par la Délégation outre-mer de l’Assemblée nationale a été avancée au 3 juin à 9 heures. Cette audition portera sur la déclinaison des Pactes de responsabilité et de solidarité en Outre-mer. Le Gouvernement devrait présenter un texte en Conseil des Ministres le 18 juin.

Ericka Bareigts interroge la Ministre sur l’application de la loi sucre

A la veille d’un rassemblement devant la Préfecture de la Réunion pour la lutte contre le diabète, la Députée de La Réunion Ericka Bareigts, saisie par la Mutualité de la Réunion, l’Association Diabète Nutrition de la Réunion et l’Union des Consommateurs de la Réunion, a interpellé – dans un courrier – la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, sur l’application de la loi sur la teneur en sucre dans les produits outre-mer. Rappelant que la Réunion doit faire face à un gros problème de taux de diabète – La Réunion est au 6ème rang mondial des pays touchés par ce fléau- elle a interrogé la Ministre sur l’application de la loi n° 2013-453 du 3 juin 2013 « qui vise à garantir la qualité de l’offre alimentaire en Outre-mer » votée à l’initiative de la Députée Hélène Vainqueur-Christophe.

La manifestation devant la Préfecture a réuni plus de 500 personnes, venues réclamer l’application de cette loi.

VIE DE LA FEDOM

Arrivée d’un nouveau Délégué général à la FEDOM

La FEDOM informe de l’arrivée de Philippe Mouchard à compter du 2 juin 2014 en tant que Délégué général. Il remplace Annie Iasnogorodski, qui occupait ce poste depuis janvier 2013, et qui dirigera désormais le Think Tank de la FEDOM avec Guy Dupont.

Pour lire l’intégralité du communiqué de la FEDOM à ce sujet :

http://www.fedom.org/communique-de-presse-nouveau-delegue-general-la-fedom/

La FEDOM a participé à une réunion au Ministère des Outre-mer sur le crédit d’impôt

Une réunion s’est tenue le 28 mai au Ministère de l’Outre-mer sur la mise en application de la loi de finances pour 2014 sur les réformes de la défiscalisation et la mise en place du crédit d’impôt.

Les procédures notifiées sont en cours d’examen à Bruxelles et le Ministère a bon espoir que la réponse sera donnée pour le 1er juillet 2014. Si tel n’était pas le cas, tout serait mis en œuvre pour éviter une période blanche (prolongation de la validité de la défiscalisation probablement). La Ministre devrait prochainement se rendre à Bruxelles.

Un compte-rendu complet de cette réunion a été adressé vendredi directement à l’ensemble des adhérents de la FEDOM.

Agenda de la FEDOM

Lundi 2 juin à 17h00 : Rencontre avec Hervé Mariton, Député de la Drôme

Mardi 3 juin à 9h00 : Audition de la FEDOM par la Délégation outre-mer de l’Assemblée nationale

Mardi 3 juin à 17h30 : Une Délégation de la FEDOM composée de Jean-Pierre Philibert (Président de la FEDOM), de Jean-Paul Octave (Président du GIHDOM), de Nicolas Vion (Président du GHTG, de la FAPHT et de la Commission tourisme de la FEDOM), de Yan Monplaisir (Vice-Président du GIHDOM), d’Alain Chaumet (Président honoraire du Medef Guyane), et d’Olivier Angelloz (Membre de la Commission tourisme du Medef Réunion, du club du tourisme de La Réunion et élu CCIR pour le Medef Réunion dans le collège tourisme) rencontreront Mme Fleur Pellerin, Secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l’étranger.

La FEDOM a participé aux rencontres partenariales du CTIG

La FEDOM a été invitée à participer à la matinée d’informations et d’échanges organisée à Paris le mardi 27 mai par le Comité de Tourisme des Iles de Guadeloupe, au cours de laquelle ont été présentées les principales actions menées en 2013. Cette réunion, organisée par l’Antenne Europe du Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) avec les partenaires socioprofessionnels présents en Ile-de-France et en France métropolitaine, était l’occasion d’un point sur le résultat des actions de promotion et de commercialisation de la destination, conduites en France et en Europe. L’ordre du jour a donc permis de faire un bilan provisoire sur les opérations de promotion réalisées en 2013 à destination du grand public, des professionnels du tourisme et des journalistes, mais également un focus sur les actions de la nouvelle Force de Vente du CTIG lancée en 2013 auprès du réseau de production et de distribution en France métropolitaine, de même qu’un point sur les manifestations coordonnées et mises en place au 1er semestre 2014 sur les 9 marchés travaillés par l’Antenne. Par ailleurs, c’était aussi l’occasion pour les partenaires présents d’échanger, sur les performances & résultats de la saison hiver 2013/2014 et bien sûr, sur les tendances pour la saison à venir.

 

VIE DES ADHERENTS

Signature d’une charte entre l’ADIR, les producteurs locaux et la Région Réunion

La Région Réunion, les représentants du monde agricole et l’ADIR ont convenu d’un accord pour augmenter la présence des produits locaux dans les lycées de La Réunion. Une bouffée d’oxygène pour l’économie locale, notamment l’agriculture, et une valorisation de la production locale dans les lycées. La Région s’est en effet engagée à « valoriser la production locale au sein de la restauration collective » en réunissant les acteurs concernés, afin de pérenniser le travail collaboratif à travers la signature d’une charte de partenariat. Pour l’ensemble des partenaires, il s’agit de valoriser le patrimoine alimentaire et accroître la part des produits locaux dans la restauration collective au regard des enjeux économiques et de santé publique, améliorer la qualité de l’assiette de l’élève en agissant directement sur les produits de base entrant dans la composition des menus, en augmentant la part des produits frais, rendre plus attractive la restauration scolaire, mettre en relation les acteurs de la restauration collective et ceux de la production locale, et contribuer au développement et à la structuration des filières de production.

L’UGPBAN s’insurge contre l’opération de braderie de la banane menée par Auchan

L’UGPBAN, Union des Groupements de Producteurs de Bananes de la Guadeloupe et Martinique, est en conflit avec l’enseigne Auchan, laquelle a engagé depuis le 19 mai une campagne de communication appuyant une opération de braderie de la banane à 0.75 euros le kilo dans l’ensemble de ses magasins de France.

L’UGPBAN s’oppose à cette opération qui a pour effet de dévaloriser leur production.

Pour lire le communiqué de l’UGPBAN :

http://www.fedom.org/wp-content/uploads/2014/05/Communique-de-presse-UGPBAN-28-mai-2014.pdf

Interview dans Antilla de Yan Monplaisir, Vice – Président du GIHDOM

Dans cette interview, Yan Monplaisir, donne sa vision du tourisme martiniquais : Faire du tourisme à la Martinique une priorité, mettre en place un CICE majoré dans l’hôtellerie afin de compenser les handicaps structurels…

Lire l’intégralité de l’interview :

http://www.fedom.org/wp-content/uploads/2014/05/INTERVIEW-DE-YAN-MONPLAISIR-DANS-ANTILLA.pdf

LU DANS LA PRESSE

La Réunion attend ses touristes chinois

Patrick Serveaux, nouveau Président de l’Île de La Réunion Tourisme, a évoqué les pistes à mettre en place afin de relancer le tourisme réunionnais, parmi lesquelles l’arrivée attendue de touristes chinois, suite à l’assouplissement par le Gouvernement des procédures de visas, annoncée par Laurent Fabius la semaine dernière. « Je pense que cette année, on peut dépasser le millier de touristes chinois. Les choses vont évoluer avec l’arrivée d’une clientèle chinoise de plus en plus importante. Aujourd’hui, nous avons les capacités de les accueillir », explique-t-il. « La Réunion est une île authentique, il n’y a pas que des hôtels, il y a un intérieur qui a été conservé. Les Chinois sont très sensibles à ce type de sites. Il y a des activités très nombreuses, nautiques à la montagne. »

« Nous accueillerons nos premiers touristes chinois en anglais. Et par nécessité les professionnels initieront leurs collaborateurs au chinois. Des interprètes sont déjà prévus à La Réunion. » Le choix de l’IRT s’est porté sur le marché asiatique car : « Le réservoir chinois est très important au niveau quantitatif et qualitatif. Les Chinois qui voyagent ont un grand pouvoir d’achat », déclare Patrick Serveaux. (Source LINFO.RE)

Guyane : l’offensive touristique de Maripasoula

L’office du tourisme, créé l’an dernier, profite de sa jeunesse pour brûler les étapes. Site internet soigné, page Facebook régulièrement alimentée, vélos de location, cartes et circuits touristiques, la commune veut se tourner vers l’avenir, en attendant les touristes. Redorer l’image de la ville, marquée par les habituels clichés (orpaillage clandestin, violence, prostitution, corruption..) tel est le défi que s’est lancé Fanny Léon, la Directrice de l’Office de tourisme de Maripasoula, qui évoque ses difficultés à promouvoir cette destination avec de tels handicaps de départ… La ville, porte ouverte sur le haut-Maroni, a pourtant des atouts, que l’Office de tourisme cherche à faire entendre par-dessus le bruit médiatique. La commune, la plus grande de France, est un carrefour où se croisent toutes les cultures de la Guyane. Grâce à la situation du bourg de Maripasoula, dans un méandre du Maroni, les touristes peuvent admirer les levers ou les couchers de soleil sur le fleuve. La vie nocturne a ses hauts lieux, ses personnages dont on peut voir les portraits sur le site de l’Office de tourisme. (Source France Antilles Guyane)

Mayotte se dote d’une stratégie pour la biodiversité

Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié le 22 mai la Stratégie biodiversité pour le développement durable de Mayotte. Le département possède un patrimoine naturel d' »importance mondiale » : un lagon de 1.500 km² qui abrite 24 espèces de mammifères marins et 130 espèces d’oiseaux, rappelle l’UICN. Cependant, ce patrimoine naturel est « fragile et vulnérable ». De nombreuses causes de dégradation le menacent : pollutions, urbanisation, espèces exotiques envahissantes, impacts du changement climatique… Mayotte devient ainsi un département d’outre-mer « pilote » dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la biodiversité 2011-2020 « et des engagements de la conférence environnementale ». Avec sa récente accession au statut de région ultrapériphérique européenne (RUP), Mayotte se positionne aussi en « collectivité pilote » pour la mise en place de la nouvelle politique européenne pour la biodiversité des outre-mer (BEST) soutenue par la Commission. (Source Actu Environnement)

 

social position

Partager cet article