Motion du Medef Guadeloupe sur le Pacte de responsabilité
Motion UDE-MEDEF Sur Le Pacte de Responsabilité |
Baie-Mahault, le 17 Avril 2014
Lors de ses vœux aux Français le 31 décembre 2013, Le Président François HOLLANDE annonçait la mise en place du Pacte de Responsabilité. Cette mesure ayant été confirmée, le Bureau Exécutif s’est réuni à plusieurs reprises de manière formelle et informelle et a débattu des propositions déjà connues telles que celles présentées par la CCI-IG et la FEDOM lors des réunions du 18 Mars et 1er Avril 2014.
Les propositions que nous formulons ci-dessous, s’inscrivent dans une démarche constructive pour le développement économique de notre territoire tenant compte :
- Ø Des contraintes structurelles de nos entreprises.
- Ø De la nécessité de maintenir le volume d’aide actuellement disponible tant du point de vue social que fiscal et surtout, de la nécessité de travailler en prospective eu égard au PO 2014-2020.
Aussi, afin de MAINTENIR, DEVELOPPER et CREER des emplois, l’UDE MEDEF préconise :
a) Compte tenu du niveau exceptionnel du chômage des jeunes sur nos territoires, l’exonération de 50% des charges salariales et patronales pour toute personne embauchée de moins de 30 ans, quel que soit le niveau de salaire et l’effectif de l’entreprise embauchant et sans remise en question des dispositifs de la LODEOM
b) Le maintien des dispositifs d’aide au fret et de l’octroi de mer.
c) L’UDE-MEDEF soutient en particulier la proposition faite par le MEDEF Martinique concernant l’aménagement des Zones franches Outre-Mer : report à 2020 du début de la dégressivité de la ZFA qui doit intervenir à partir de 2015, prorogation du dispositif de défiscalisation jusqu’en 2020, et élargissement de la ZFA au secteur des services.
d) En cas d’une décision d’une augmentation du CICE et compte tenu de l’analyse en annexe, nous préconisons qu’elle soit égale pour tous, sans distinction de secteurs d’activité (voir annexe « Pour une augmentation du CICE égale pour toutes les entreprises des DOM sans distinction de secteur »).
e) Afin de valoriser et de simplifier la vie des entreprises qui ont toujours fait face à leurs obligations sociales et fiscales, l’UDE MEDEF défend et promeut en coopération avec la CGSS, la mise en place d’un label des entreprises citoyennes.
f) Le développement des aides aux entreprises leur permettant d’accueillir les jeunes en contrat d’apprentissage. Ces contrats nous semblent être une réponse très pertinente au double problème d’insertion et de qualification rencontré par notre jeunesse et nos entreprises.
g) L’ouverture d’un chantier de travail en prospective sur la Zone Franche Globale.