Le ministère de l’agriculture et l’ADEME ont réalisé une étude pour faire le point sur les performances énergétiques de l’agriculture ultramarine.
Sur cette base, ils ont établi un outil de diagnostic énergie-gaz à effet de serre qui sera à disposition des conseillers agricoles d’ici juin 2014. Ce dispositif permettra d’améliorer le conseil auprès des agriculteurs ultramarins pour réduire leurs consommations énergétiques et diminuer l’impact sur l’environnement. Le ministère de l’agriculture et l’ADEME ont réalisé cette étude pour faire le point sur les contextes agricole et énergétique de ces territoires, principalement La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe, et définir les leviers d’action prioritaire : former des conducteurs d’engins agricoles à la conduite économique, optimiser l’utilisation de la fertilisation azotée, acquérir des références sur les besoins des cultures et le comportement de l’azote dans les sols en contexte tropical, inciter au développement des énergies renouvelables, dont la méthanisation agricole.
Ces préconisations s’inscrivent dans la promotion du modèle agricole de double performance économique et environnementale « Produisons autrement » porté par le ministère de l’agriculture.
Pour lire cette étude:
etat-lieux-energie-exploitations-agricoles-dom
leviers-action-energie-exploitations-agricoles-dom