La Fedom rencontre vendredi la ministre des Outre-mer (Le JIR du 8.04.2014)
Madame George Pau-Langevin va devoir réagir rapidement pour mettre en œuvre la déclinaison des pactes de responsabilité et de solidarité outre-mer, estime la Fedom.
« Et la tâche n’est pas simple », tant « le problème de la compétitivité est encore plus prégnant en Outre-mer qu’en métropole », poursuit la Fédération des entreprises des Dom. Pourquoi ? Parce que les coûts de production sont très sensiblement inférieurs dans leur environnement régional. En comparaison avec la métropole aussi, « la compétitivité des Outre-mer est affaiblie par les différents handicaps, éloignement, étroitesse des marchés, suréquipement, stocks plus importants…, connus et reconnus » tant par l’État que par l’Europe.
Ce différentiel de compétitivité doit être pris en compte par le gouvernement, « faute de quoi elle aura un impact beaucoup plus faible qu’au niveau national », prévient la Fedom, qui refuse le « copié-collé ».
La ministre des Outre-mer n’est pas la seule qui doit agir vite. La Fedom attend également de Sylvia Pinel, ministre du Logement, une « réelle prise en compte des difficultés du secteur du bâtiment et des travaux publics outre-mer où les mesures du dispositif Duflot sont notoirement insuffisantes ».
La Fedom pourra très prochainement échanger avec la nouvelle ministre des Outre-mer sur tous ces sujets. L’organisation a été invitée à rencontrer Madame George Pau-Langevin en fin de semaine, vendredi 11 avril, au ministère des Outre-mer.
T.L.