La FEDOM reçue par la Ministre des Outre-mer (LINFO.RE du 14.04.2014)
La FEDOM reçue par la Ministre des Outre-mer
La Fédération des entreprises d’Outre-mer (Fedom) a été reçu le 11 avril par George Pau Langevin, nouvelle ministre de l’Outre-mer. La Fedom demande plus de dialogue avec les milieux économiques de la Réunion.
Au coeur de la rencontre : le pacte de responsabilité aux entreprises et le pacte de compétitivité. La Fedom a mis en avant les dossiers économiques qui concernent l’Outre-mer, parmi lesquels « les difficultés de mise en œuvre du crédit d’impôt, les difficultés rencontrées par les acteurs du BTP mais également ceux du tourisme« , précise la fédération dans sa lettre d’information hebdomadaire.
La Fedom a évoqué la nécessité de la mise en place d’un CICE (Crédit impôt compétitivité emploi) « majoré dans les DOM a fortiori pour les secteurs exposés« , ainsi que le maintien de la TVA NPR (Non perçue récupérable), « véritable aide à l’investissement« . Des sujets relatifs à la loi sucre, à l’octroi de mer ou encore à la biodiversité et la production locale ont également été débattus.
La fédération a notamment demandé à George Pau Langevin de « renouer le dialogue avec les milieux économiques de la Réunion et du Pacifique« . Selon la Fedom, la ministre s’est montrée « très consciente » du problème.
Le président de la Fedom, Jean-Pierre Philibert, est revenu sur les annonces faites par Manuel Valls quant au pacte de responsabilité. La Fedom a exprimé une nouvelle fois ses inquiétudes sur les répercussions des mesures annoncées dans les Dom. Des mesure qui auraient « peu ou pas d’impact pour les entreprises des DOM, qui paient assez peu d’impôt sur les sociétés, mais surtout parce que les départements d’outre-mer disposent déjà de ces allègements de charges, via la LODEOM« , selon la fédération.
Jean-Pierre Philibert a souligné que ces mesures allaient « de facto mettre à mal le différentiel d’aides entre les entreprises des Outre-mer et celles de l’Hexagone qui leur sont indispensables pour combler leurs déficits structurels« .
En réponse aux interrogations sur le pacte de compétitivité des entreprises, George Pau-Langevin a indiqué que des pistes étaient déjà à l’étude et a mis l’accent sur les nécessaires contreparties, à savoir l’emploi, et en priorité l’emploi des jeunes.