Adoption au sénat d’un rapport sur les Zones économiques exclusives ultramarines
Adoption au sénat d’un rapport sur les Zones économiques exclusives ultramarines
La Délégation sénatoriale à l’Outre-mer a adopté mardi le rapport d’information de Jean-Étienne Antoinette (Guyane), Joël Guerriau (Loire-Atlantique) et Richard Tuheiava (Polynésie) intitulé « ZEE ultramarines : Le moment de vérité ». Il concerne la mise en valeur des ZEE en Outre-mer.
Soulignant l’importance et la diversité des potentiels de croissance durable portés par les espaces maritimes de la France et de ses Outre-mer, ce rapport rappelle que la France « dispose grâce à ses Outre-mer de la deuxième zone économique exclusive (ZEE) la plus vaste au monde derrière les États-Unis avec près de 11 millions de km2 »
La Délégation sénatoriale à l’Outre-mer a formulé dix recommandations classées selon trois axes : « mettre en place une gouvernance nationale cohérente et offensive ; fédérer les énergies de l’ensemble des acteurs pour le plus grand bénéfice des territoires ; promouvoir aux échelons local, national, européen et mondial un cadre normatif favorable à une économie bleue attractive et durable. »
Pour lire ce rapport :
http://issuu.com/la1ere/docs/synthese_zee_outremer/1?e=7830984/7438560