Lettre ouverte du GIHDOM

Lettre ouverte du GIHDOM

Destinataires : Jean Marc AYRAULT (Premier Ministre), Victorin LUREL (Ministre des Outres Mer), Serge LETCHIMY (Président du Conseil Régional de la Martinique), Hervé BOUGAULT (Directeur AFD Martinique), Marc VIZY (Conseiller Outre Mer du Président de la République), Laurent PREVOST (Préfet de la Région Martinique), Jean-Pierre PHILIBERT (Président de la FEDOM), Alfred MARIE-JEANNE (Député), Bruno Nestor AZEROT (Député), Jean-Philippe NILOR (Député), Serge LARCHER (Sénateur), Maurice ANTISTE (Sénateur)

Le Lamentin, le 20 mars 2014

Messieurs,

Le GIHDOM vous a alerté à de nombreuses reprises sur la situation de crise et d’impasse dans laquelle se trouve le secteur de l’hôtellerie à la Martinique.

Le modèle économique auquel nous sommes soumis ne permet pas d’envisager une sortie de crise et conduit depuis de nombreuses années à la fermeture régulière d’établissements et à la destruction d’emplois.

La situation d’endettement de la grande majorité des hôtels (grande et petite hôtellerie) ne trouvera une issue qu’au travers d’un retour à la compétitivité face à nos voisins et concurrents de la Caraïbe et un étalement de la dette.

Nous demeurons depuis de longs mois dans l’attente d’une solution de désendettement des hôtels par le biais d’un mécanisme de défaisance du type de celui qui avait été mis en œuvre en 1992/1993 pour résoudre la crise de la banane.

Dans le même temps, nous subissons une pression de plus en plus forte des organismes sociaux et en particulier de l’IRCOM qui semble ne pas mesurer l’impact et la portée de son intransigeance et de la précipitation dont elle fait preuve dans un contexte où, dans le même temps, les différentes autorités nous indiquent étudier avec attention le dossier de l’hôtellerie. Ces recouvrements apparaissent d’autant plus inopportuns qu’ils interviennent sans discernement au moment précis où, à la faveur de la haute saison, les hôteliers peinent à reconstituer leur trésorerie.

Compte tenu de l’urgence, nous espérons pouvoir compter sur votre diligence afin que des réponses appropriées soient apportées dans des délais compatibles avec la gravité de la situation.

Recevez, Messieurs, l’expression de nos salutations les plus respectueuses.

GIHDOM

Courrier reçu le 28.03 du Ghidom

 

image001

social position

Partager cet article