La FEDOM veut du courage pour les Outre-mer ! (Le Kotidien de Guyane du 29.01.2014)
Le Président de la Fédération des Entreprises d’Outre-Mer a réagi aux annonces faites par François Hollande pendant ses vœux, se disant « satisfait des nouvelles positions du Président de la République en faveur des entreprises ». En tout cas à propos de la future loi « compétitivité emploi » et le « pacte de responsabilité ».
Mais en ce qui concerne l’allocution donnée pour les Outre-mer, Jean-Pierre Philibert l’a trouvée « décevante ». Estimant cet entretien « quasiment vide alors que l’attente était forte », il évoque les problèmes d’actualités comme le décret carburant : « les uns ont raison, les autres n’ont pas tort » ; ou fustige « la seule solution proposée » pour lutter contre le chômage (+12,5% en 2013 en Guyane), à savoir les emplois d’avenir ; et pour le pacte de responsabilité, s’étonne qu’aucune déclinaison « ultramarine » n’ai été pensée, « au Ministère de l’Outre-mer de faire preuve d’imagination »…
« Suffit-il d’énoncer les richesses [de l’Outre-mer, NDLR] pour déclencher leur mise en valeur ? » s’interroge M Philibert… Une question qui ne devrait plus être à poser… ES
Publié le mercredi 29 janvier 2014 00:55