La lettre d’information hebdomadaire n° 106 du lundi 27 janvier 2014
Tendance
Les vœux de François Hollande à l’Outre-Mer : RAS
Ou L’art de ne pas dire grand chose…
Disons le sans détours, l’entretien que le Président de la République a accordé à France Ô à l’occasion des vœux de début d’année est décevant.
Il ne porte pas même à la polémique, il est tout simplement quasiment vide alors que l’attente était forte.
Sur le décret carburant, il faut se mettre d’accord, les uns ont raison, mais les autres n’ont pas tort.
Sur le chômage, encore les contrats d’avenir ! Même s’il est précisé que ce n’est pas la seule solution, c’est la seule qui est proposée. Ils fonctionnent mal parce que les collectivités territoriales ne peuvent pas assurer leur part du cofinancement ? Qu’à cela ne tienne, il suffit de baisser leur part en élevant celle de l’Etat, mais à coût constant, donc en baissant le nombre de ces emplois.
Sur le pacte de responsabilité ? Il devrait être décliné de façon spécifique outre-mer, mais comme les baisses de charges existent déjà (rognées récemment, ce que semblait ignorer le Président), il faut trouver autre chose, quoi ? Au Ministre des Outre-mer de faire preuve d’imagination.
Puis sont venus les incantations, l’Outre-mer, une chance pour la France, pour l’Europe aussi, les cinq continents, les trois océans, les énergies renouvelables, la biodiversité. Certes, mais suffit-il d’énoncer les richesses pour déclencher leur mise en valeur ?
Seule la défense du plateau continental de Saint-Pierre et Miquelon semble devoir faire l’objet d’un début de réalisation et, pour partager ce combat, nous soutenons naturellement l’initiative qui sera prise.
Enfin, le maintien de la défiscalisation pour encourager les investissements privés est une affirmation qui ne manque pas de piquant lorsque l’on sait comment elle a été traitée dans la rédaction de la loi de finances.
Un entretien qui donne en définitive une impression d’improvisation et d’impréparation. Il appartient désormais à Victorin Lurel de corriger rapidement le tir…
Ministere de l’outre-mer
2e journée des Rencontres économiques du Pacifique Sud
La 2 e journée des Rencontres économiques du Pacifique Sud, à l’initiative de la CGPME, s’est tenue le 20 janvier dans les locaux du Ministère des Outre-mer, à Paris. Différents dossiers liés aux territoires d’outre-mer ont été abordés, à savoir la défiscalisation, les énergies renouvelables avec le prêt à taux zéro ainsi que les clusters. Étaient présents M. Cabrera, Conseiller au Cabinet du Ministère des Outre-mer, Jean-François Roubaud, Président de la CGPME nationale, Jean-Eude du Mesnil, Secrétaire général de la CGPME nationale, Philippe Gomes, Député calédonien, ainsi que des représentants de la BPI (Banque publique d’investissement), de l’AFD (Agence française de développement), de la Caisse des dépôts et de Cluster France. La Délégation des CGPME du Pacifique Sud était conduite par sa Présidente en exercice, Nathalie Birac (N-C) (Source Les nouvelles de Tahiti).
VIE DE LA FEDOM
Assises du tourisme
La FEDOM a participé aux ateliers qui se déroulent à Paris. Parallèlement et conformément à la demande de Jean-Pierre Philibert, les Assises sont organisées dans les DOM. Des rencontres sont d’ores et déjà programmées en Martinique et en Guadeloupe. Pour y participer, il suffit de se rapprocher des Préfectures de Région.
La FEDOM rencontre la CGPME NC
Jean-Pierre Philibert a reçu Madame Nathalie Birac, Présidente déléguée de la CGPME Nouvelle Calédonie, l’occasion de faire un point sur les dossiers calédoniens et d’évoquer notamment les 2èmes Rencontres du Pacifique Sud.
Assemblée générale de la FEDOM
L’Assemblée générale de la FEDOM aura lieu le 26 février à partir de 9h00. Elle se tiendra au Sénat.
La FEDOM recrute son Responsable des affaires économiques et fiscales
Pour consulter le profil de poste :
http://www.fedom.org/wp-content/uploads/2013/12/Responsable-des-affaires-économiques-et-fiscales.pdf
Notre ancien Délégué général, Gérard Belorgey, nous fait part du décès de Simone Branglidor. Journaliste, (peut-être la première journaliste femme martiniquaise ; elle fut la cheville ouvrière de l’ANT » l’Agence nationale pour les Travailleurs d’outre-Mer”, devenue aujourd’hui LADOM). Elle était aussi écrivain et avait fait symboliquement apparaître, dans une BD les personnages de Précoce et Justatemps.
LU DANS LA PRESSE
La Réunion : vers l’autonomie énergétique en 2030 ?
Le programme d’investissements d’avenir national réitère les objectifs écologiques de La Réunion dont l’axe principal est l’autonomie électrique d’ici 2030. Le Schéma régional climat air énergie de La Réunion a été présenté mardi. Piloté par la Région Réunion, ce dispositif a pour objectif que La Réunion devienne autonome en termes de production énergétique d’ici à 2030. Avant cela, en 2020, ce dispositif souhaite que soit utilisé 50 % d’énergies renouvelables dans la production électrique. Parmi les différentes missions prévues, la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Celles-ci sont principalement produites par la production électrique et les transports. Autre objectif, l’adaptation du territoire aux évolutions inévitables du climat avec notamment des habitats, des infrastructures et des transports adaptés. Enfin, garantir une qualité de l’air fait aussi partie des axes de travail du SRCAE. La mise en place de ce dispositif par l’Etat voit le pôle de compétitivité Qualitropic prendre une importance nouvelle, notamment pour la mise en réseau des acteurs d’une filière.
La Guyane mise sur le tourisme
La Guyane a lancé une nouvelle campagne de communication avec un budget d’un million d’euros afin de doubler sa fréquentation touristique. Elle souhaite capitaliser sur ses atouts naturels et culturels afin de séduire les voyageurs et doubler ses arrivées touristiques. Le nombre de visiteurs est ainsi passé de 96 800 en 2009 à 105 000 en 2011, avant de rester autour de 100 000 arrivées annuelles depuis lors. Aujourd’hui, 40 % des visiteurs viennent pour raisons professionnelles, 31 % font le déplacement pour découvrir la nature, et 25 % pour visiter le centre spatial. Le Comité du tourisme souhaite donc capitaliser sur ces deux atouts, en faisant la promotion de sa forêt amazonienne, mais également de ses plages, de sa culture ainsi que du centre de Kourou.
Téléphonie : Le Député européen Younous Omarjee demande la fin des surcoûts
Younous Omarjee demande à ce que les surcouts téléphoniques pratiqués dans l’Outre-mer soient interdits par l’Union européenne. Dans cette optique, le Député européen a déposé en Commission du développement régional du Parlement européen une série d’amendements « visant à corriger cette situation discriminatoire pour les ultramarins », tous adoptés mercredi. Un vote qui doit être désormais confirmé par une autre commission du Parlement, ce qui ne s’annonce pas facile selon Younous Omarjee. « Les Députés libéraux et ultra-libéraux semblent pour l’instant s’y opposer massivement, plaidant la cause des grands opérateurs télécoms », indique-t-il dans un communiqué.
Décret carburant : les négociations continuent
Les diverses parties (ministères et pétroliers) se sont à nouveau réunies à Bercy afin d’avancer sur les décrets que le Ministre des Outre-mer souhaite voir publiés en février.
Les sujets évoqués ont été la justification des coûts du trading et le coût du stockage. Dans les détails, ils ont encore parlé des justifications des suppléments non côtés et la question de la séparation comptable des activités de stockage et de distribution. A partir de ces informations collectées et de quelques compléments que doivent faire rapidement parvenir les pétroliers, un travail interministériel va pouvoir démarrer. La prochaine étape sera la deuxième concertation avec les gérants qui sont invités probablement la semaine prochaine. (Source FXG)
Journal officiel
JO du 22 janvier 2014
Décret du 21 janvier 2014 portant nomination du sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la région Martinique, préfet de la Martinique – M. BENTALEB (Imed)